IS Edition (22/12/2017)
2.5/5   3 notes
Julien Lesage est retrouvé mort au pied du phare de Cap Lopez, l'unique monument notable de la bourgade de Port Gentil, capitale pétrolière du Gabon. La vie paisible et dorée des expatriés est tout à coup bousculée par cet événement tragique. Les marabouts savent quant à eux que c'est la source de malédictions à venir. Simon N'Guele, l'inspecteur de police local, n'a pas accès à ce milieu. Il demande alors l'aide de son ami Markus Lanier, journaliste, pour enquêter... >Voir plus
Que lire après Le phareVoir plus
Remerciements sincères à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions ISEDITION pour leur envoi.
Le décor : Au coeur du petit port de Port Gentil situé au Gabon, autour d'un phare plus que vétuste, deux populations cohabitent sans vraiment se rencontrer sauf à l'occasion d'un pique-nique annuel : les blancs qui ont conservé de la période coloniale les passe-droits, les arrangements douteux et une conception de la vérité très orientée et les autochtones qui ne peuvent que regarder et se taire.
Le point de départ : C'est le jour du pique-nique qu'un blanc mort -assassiné choisit pour échouer sur la plage !
L'enquête : Ce crime aurait pu passer pour un accident, comme d'habitude! Sauf que le flic local, Simon N'Guele, décide de ne plus faire semblant.
Les enquêteurs : le flic, lui-même corrompu pour avoir accepté un voyage donc pieds et mains liés, décide de déléguer l'enquête à un journaliste blanc, Markus Lanier. Mais, penser que notre flic restera en retrait est une illusion. Celui-ci bouge les ficelles dans l'ombre (il connait parfaitement sa communauté !) jusqu'à ce que son ami puisse enfin faire éclater la vérité!
L'intrigue : Autant vous dire que ce journaliste, héros de ce roman, est un piètre enquêteur : il s'amourache des suspects, il dévoile ses intentions à qui veut l'entendre, il donne des coups de pied dans la fourmilière de ce monde social habitué aux mensonges, au détournement, à la corruption quitte à faire de gros dégâts collatéraux ! Il y aura vengeances, plusieurs meurtres et même des disparitions puis de nouveau des apparitions !
Mais, ce roman est un polar particulier ! Amateur de suspens et de rebondissements passait votre chemin, ce roman n'est pas pour vous ! Dans LE PHARE, la quête de la vérité ne ré-équilibre pas l'ordre social établi. Dans le monde de Jean-Bernard Lemal, le droit ne venge pas les victimes puisque, au contraire, c'est le meurtre qui rend la justice! de plus, les protagonistes ne vont rien apprendre de cette quête. Chacun restera dans son rôle en ayant juste un peu voyagé. Même les responsables passeront par la case prison et en ressortiront vite pour reprendre leur place dans cette société qui semble immuable. Alors, le lecteur voyage lui : d'une petite ville du Gabon à une plateforme pétrolière en passant par des villas de la Riviera, etc…
Mais, le personnage du journalisme permet surtout à l'auteur d'être le candide qui porte sur le monde qu'il découvre un regard désabusé, sage et déraisonnable à la fois ! Peu de place à l'émotion et au ressenti, les faits sont éclairés par des interprétations mélancoliques, quelque fois poétiques, qui peuvent nous servir de chemin de réflexion, bien loin de l'ambiance habituelle du polar.
En conclusion, ce polar est un prétexte pour que l'auteur nous livre sa vision de certains microcosmes, mais aussi ses réflexions sur la vie avec des personnages essayant de rétablir un ordre de droit. Mais, ils n'y parviennent qu'à moitié tant la chape du système social est impossible à bouger. Assez rare cette position qu'il faut saluer dans le monde de la littérature du polar!
Lien : https://vagabondageautourdes..
Exceptionnellement je vais faire ma chronique en 2 parties. La première sera une chronique axée sur l'histoire en elle-même et la deuxième sur mon ressenti.

Mon avis sur l'histoire:
L'histoire est plutôt bien tournée avec pour "héros" principal un phare qui un emblème très important pour la population de Port-Gentil situé au Gabon. J'ai ressenti une grande passion de la part de l'auteur pour cette partie du monde. Il y a beaucoup descriptions, décors, histoire et habitudes de la population. Il y a aussi énormément de recherches concernant les plates-formes pétrolières. Par exemple, il y a les repas dominicaux où les blancs font un pique-nique d'un côté du phare et les noirs de l'autre.

L'enquête est bien décrite et il y a beaucoup de personnages très différents les uns des autres. Son livre est très bien documenté et bien écrit. Il y a un personnage intriguant et qui sort du lot, c'est Véra Lesueur... Très habile et intelligente mais elle a aussi beaucoup de secrets qui ne seront dévoilés qu'au fur et à mesure de la lecture.

Mon avis personnel:
Je dois dire que je n'ai pas accroché à son histoire car il est beaucoup trop compliqué pour moi, je veux dire par là qu'il y a trop de problèmes politiques et du coup je me suis emmêlé les pinceaux. le fait qu'un policier demande de l'aide à un journaliste qui est en plus son ami pour faire son enquête, m'a quelque peu dérangée. Qui traverserait la moitié du Globe pour aider un ami pour une enquête? J'ai trouvé ça un peu "gros".

Il faut malgré tout avouer que l'on ne peut pas adhérer à tous les livres que l'on lit et "le Phare" fait parti de ceux que je n'apprécie pas personnellement. Mais attention, il peut très bien convenir à une personne qui aime la politique car franchement il a bien ficelé son histoire mais celle-ci n'est pas faites pour moi.

Mais lisez-le afin de vous en faire une opinion par vous-même
Je remercie Babélio, l'auteur et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre ; je l'ai reçu dans le cadre d'une Masse critique Babélio.

Tout d'abord, je vais être franche mais je n'ai pas pu le terminer ; pourtant, j'en attendais beaucoup au vu du résumé qui m'avait fait envie, surtout par rapport au côté ethnologique vue que l'histoire se passe au Gabon dans le milieu des expatriés.
J'ai trouvé l'histoire assez plate, sans de réels rebondissements. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'intrigue. J'ai trouvé aussi les personnages pas vraiment intéressants et surtout intéressés par des histoires de coeur. J'aurai aimé que l'inspecteur gabonais prenne plus de place dans la résolution de l'enquête or, à partir du moment où arrive son ami journaliste Markus Lanier, c'est lui qui va plutôt prendre les rênes de l'enquête, et j'ai trouvé cela dommage.
Par contre, j'ai quand même bien aimé la peinture faite de la micro- société des expatriés qui travaillent pour la grosse société pétrolière. On se rend bien compte des petites histoires entre les différents partis en place au sein de ce microcosme et le rôle des grosses sociétés européenne dans la vie politique et sociétale de l'Afrique. On voit se télescoper deux univers complètement différents entre les “colons” et les gabonais eux-même.

Donc pour finir, un avis très, très mitigé malheureusement pour ce roman dont j'attendais plus.

Ma note : 11/20.

Port gentil au Gabon. Sans aucun doute un lieu qu'affectionne l'auteur; on sent tout de suite qu'il veut faire connaître cet endroit et partager son amour géographique ... Ca prend ou pas. Chez moi ça n'a pas pris. A force de planter le décor dans les moindres détails, de décrire les us et coutumes de la population (trafics, corruption, règlements de comptes, mafia locale, omerta ...) on sature: la couleur locale prend le dessus et c'est chiant. 9a aurait pu fonctionner malgré tout si l'intrigue policière avait été à la hauteur. Mais là encore j'ai été dépassée par les trop nombreux personnages (totalement désincarnés), la dimension politique qui complique tout et la présence peu crédible de l'ami providentiel ...
Et cette lenteur ...
Bref, le bouquin m'est tombé des mains.
Merci quand même à Masse Critique et aux Editions IS.

Voici un thriller plutôt singulier qui me partage...

D'un côté, ce roman est très bien écrit, une plume bien maîtrisée, un univers intéressant avec cette société post coloniale hypocrite et retorse, son intrigue, ses enjeux politiques... Ce lieu personnifié du phare du Cap Lopez mystérieux ...

D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme très lent du roman, les dialogues m'ont semblé d'une platitude et surtout aucune empathie pour aucun des personnages que j'ai trouvés superficiels (dans le sens qu'ils n'ont éveillé aucun intérêt chez moi)...

Compliqué de vous dire ce que j'ai pensé de ce roman...
Disons qu'il est très intéressant et même brillant dans sa forme mais que sur le fond, le traitement des personnages et le rythme laissent clairement à désirer...

Maintenant, ce n'est bien sûr que mon humble avis que je vous livre et je vous laisse bien sûr vous faire votre propre avis...

Lien : https://aufildesevasionslivr..

Véra, Louis...Ce couple sans tain plongea avec délectation dans un microcosme de gens de rien, un petit monde peuplé de ménagères subitement devenues reines et princesses du bourg. Hier encore, elles faisaient subitement leur vaisselle et torchaient leurs mômes dans un trois-pièces/cuisine/salle de bain exigu de banlieue. Mais, voilà, un voyage en avion et quelques valises participèrent au miracle.

Froid le métro, chauds les taxis-brousse; froides les rues de Paris, incandescentes les ruelles d'un bidonville où des gamins, pieds nus et en guenilles, s'agrippent à votre bras pour tenter de comprendre votre présence dans leur paysage, étrange étranger en chaussettes et chaussures perdu au milieu des fumées âcres de charbon de bois qui se consume, la mains sur les narines pour ne pas sentir l'odeur de la misère et regardant droit devant pour ne pas voir, ne pas savoir, et surtout ignorer.
Du Canada à l'Afrique, il n'existe pas de lignes régulières, de rotations de navires ou de compagnies aériennes assez folles pour entamer une telle entreprise. Seules des déceptions à réception des rencontres avortés avec des filles trop bien , nourrissant des ambitions trop fortes, furent capables de trouver l'itinéraire idéal pour se perdre à des millions de kilomètres de chez soi, dans un pays où la neige est interdite.
Les marabouts ne croient pas au hasard. Les destins ne se croisent pas, ils se complètent, ils s'additionnent. Les mains se touchent, les regards se croisent, on se ressemble, on se comprend tout à coup, on mélange deux trois larmes coulant par réflexe, ou par amour : " Nous sommes sœurs, après tout!"
Quand on a la chance d'avoir des regrets, c'est qu le bonheur à croisé notre chemin.
Jour de pluie, insupportable, générateur de, averses intermittent et indécises, thermomètre oscillant entre grippe et coup de froid...bref un jour pour rester au lit sans même se doucher.