EAN : 978B071RNSGDL
(27/04/2017)
3.03/5   15 notes
La science et le progrès ne connaissent pas de limites, quitte à sacrifier des vies humaines. Tout a été préparé. À 1H23, le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé. Un incident ? Il n'y a pas de hasard...Ils avaient tout prévu depuis le départ. Et si leur atroce découverte conduisait notre monde en Enfer ?...Plongez au c?ur des plus noirs MENSONGES de TCHERNOBYL. Un THRILLER haletant, sans temps mort...***ATTENTION*** En cas de pr... >Voir plus
Que lire après Le complot de TchernobylVoir plus
Dans un hôpital à Kiev, Alexander Meïev ne se souvient de rien. Les médecins lui disent juste qu'il vient d'avoir un accident de voiture.

La photo d'une personne qui serait son père se trouve dans son portefeuille avec un nom, une inscription et une adresse " Johannes Meïev, Pripyat, 1983 ", mais ça ne lui rappelle rien.
Une lettre laissée à son attention lui supplie de venir le retrouver à Pripyat. Son père serait quelque part au coeur de la Zone.

Alexander se fait emmener là-bas par un chauffeur qui a travaillé pour le KGB.
Nikolas est aussi bavard qu'Alex est peu loquace.

Arrivés à Pripyat Nikolas refuse de le conduire à l'adresse de son père donc il se met en tête de le semer pour effectuer sa mission, malgré la radioactivité encore très élevée dans le secteur et la présence de dangereux prédateurs.

Je ne peux en raconter plus au risque de casser le suspense.

Un gros travail de documentation a été effectué par Théo Lemattre afin d'étoffer son roman et lui donner de la crédibilité. Vu que l'intrigue se déroule dans la Zone à Pripyat aux abords de la centrale de Tchernobyl il fallait bien que les faits relatés soient exacts, aussi bien historiquement avec le rappel de l'explosion du réacteur de la centrale qu'au niveau des descriptions sur l'environnement post-apocalyptique.

L'auteur aurait eu matière à concocter un très bon roman avec les éléments de base, le lieu transformé en friches contaminées depuis 1986, et la perte de mémoire d'Alex, dans le cas où il aurait choisi de rester dans un univers réaliste au lieu de faire sombrer son intrigue dans l'invraisemblance.

Mais voilà, les situations grotesques s'enchaînent, particulièrement les scènes avec des loups décharnés et autres chiens mutants qui poursuivent Alex dans la zone.
Ce qui commence par une affaire intrigante avec l'amnésie d'Alex bascule très vite vers le film d'horreur de série B avec des détails gore puis s'enfonce très vite dans le cafouillis pour finir en apothéose dans l'irrationnel du monde fictif.

Quelques fautes détectées au passage.
" Je n'avais que 6 ans lorsque la centrale a explosée. ", " Ou ai-je atterris ? " et d'autres du même acabit... " Ils sont tellement mutés et irradiés que les super-héros c'est de la merde à côté. "
L'écriture de l'auteur n'est pas encore mûre, elle comporte trop de faiblesses de style, des mots mal choisis, des tournures de phrases peu élégantes.

" le complot de Tchernobyl " pourra plaire aux amateurs du genre scientifique fiction.
Pour ma part la trame abracadabrantesque
de ce pseudo-thriller ne m'a pas convaincue.
J'ai eu le plaisir d'être bêta lectrice pour le nouveau roman de Théo Lemattre et je continue à trouver du talent à ce très jeune auteur.

Cette fois il nous entraîne à Tchernobyl, dans les décombres du 26 avril 1986, avec le réacteur numéro 4 de la centrale qui a explosé. Un incident ? Il n'y a pas de hasard...

L'être humain est présenté comme un être mesquin que rien n'arrête, un être qui ne recule pas devant le rêve fou qu'il imagine quitte à sacrifier des vies humaines, la science et le progrès ne connaissent pas de limites... conduisant le monde en Enfer...

Un très gros travail de documentation a encore été fait et je dois dire que les défauts relevés lors de ma lecture de la malédiction du Vatican commencent à s'estomper et l'auteur prend en compte les remarques de ses lecteurs.

Son nouveau thriller allie le fantastique et le scientifique avec talent et l'idée de départ est bonne et accrocheuse !

L'auteur nous entraîne dans Pripyat et nous fait découvrir un monde parallèle, un monde figé dans la terreur qui fascine malgré les risques que cela peut entraîner il y a un réel tourisme qui s'est développé.

Pripyat la ville communiste par excellence, la ville fleuron et fierté de la Russie est figée par cette catastrophe. C'est osé et talentueux de prendre comme thème cette catastrophe et ça match bien !

Merci à l'auteur pour sa confiance, car je pense ne pas l'avoir ménagé dans mes retours...
Un "thriller" qui, selon moi, ne mérite pas sa classification dans le genre. Intéressé par cette catastrophe, j'ai été curieux de découvrir comment il était possible d'y greffer une intrigue permettant d'en faire un thriller. J'ai accroché sur les premiers chapitres ainsi que sur les descriptions de la ville. Mais cette satisfaction a très rapidement disparu, l'ouvrage devenant très rapidement de la science-fiction. Genre que je n'apprécie pas du tout. Des personnages caricaturaux décrits au moyen d'un style plus que dépouillé dans un environnement uniquement susceptible de séduire les adolescents. Bref, une lecture inutile pour moi.
Je n'ai pas compris l intérêt du père . Ses actes sont-ils seulement issus de sa folie? Pourquoi veut il créer la catastrophe ?
Lien : https://j.joelle@outlook.fr

La plupart des gens qui viennent visiter Pripyat ne sont pas des amateurs. Ils en ont entendu parler, se sont renseignés ou que sais-je. On ne vient pas ici par hasard. Et ce n’est pas pour rien que l'armée clôture la zone en permanence. Normalement, on n'a pas vraiment le droit d'entrer. La plupart de mes collègues guides touristiques sont, comme moi, issus des services secrets ou directement de l'armée, ce qui leur donne de petits passe-droits. Mais en vérité, si tout ça est aussi sécurisé, ce n'est pas pour rien. L'URSS de l'époque était le pays du grand mensonge. Aujourd'hui, même si c'est plus censé être le cas, il reste des bribes bien ancrées de cette façon de diriger le pays. Moins nous en savons, mieux ils se portent.
Oui, décidément, il n'y a plus âme qui vive dans la zone interdite. On n'entend plus les oiseaux chanter, on ne voit que des loups se battre et se déchirer pour des restes de cadavres d'animaux. Des promeneurs plus hardis y ont trouvé des créatures horribles et difformes. On parle de porcs à deux têtes, de flore contaminée et difforme, de particules radioactives presque palpables dans l'atmosphère. Tous ces phénomènes étranges qui bercent les légendes de Tchernobyl. Ce n’est pas un mythe, mais une atrocité contre-nature. Tout est dangereux, même les arbres. Tout est contaminé, surtout la terre... Tout est hostile, même la vie…
Le gouvernement avait pris pour habitude de mentir ou de cacher les éléments les plus importants à son peuple. Moins il en savait, mieux il se portait.
Le fait de me souvenir de quelques détails ne fait que me confirmer que je suis bien ici au bon endroit pour renouer avec mon passé et apprendre enfin qui je suis et qui étaient mes parents. C'est très important, pour moi. Ma quête de réponses risque de durer encore un petit moment. Il est presque impossible que mon père soit encore en vie ici et j'aimerais mieux ne pas trop mentionner son nom devant Nikolas, des fois que cela le pousse à être trop curieux, mais j'aimerais tellement le retrouver. Mais s'il est mort, il n'a pas pu me donner la lettre.
Sur la table subsistent encore les vestiges d'un repas vieux d'il y a trente ans : couverts, assiettes, verres... On croirait presque que les habitants vont revenir pour manger tranquillement tant le calme s'est emparé de la ville et des quatre murs de l'appartement. Au sol, impossible de marcher sans taper dans des effets rongés par le temps : livres, casseroles, radio... Tout est là. Sous nos yeux s'étalent des vies toutes entières, détruites par un triste incident.