EAN : 9782070766963
Gallimard (13/02/2003)

Romancier prolixe, Georges Simenon a réussi cette double gageure de devenir l'un des écrivains les plus populaires de son siècle et d'être considéré par ses contemporains à l'égal des meilleurs, à commencer par André Gide, qui voyait en lui " le plus grand peut-être que nous ayons en littérature française aujourd'hui ". Son nom est indissociable de celui de Maigret, ce policier des âmes... >Voir plus
Que lire après Simenon : Ecrire l'hommeVoir plus
Michel Lemoine, spécialiste de Simenon, parcourt ici la vie de l'écrivain originaire de Liège en citant les multiples oeuvres qu'il a écrites tout au long de sa vie. En effet, Simenon a fait paraître sous son nom près de 200 romans entre 1931 et 1972 après en avoir sorti autant sous différents pseudonymes quand il “gâchait du plâtre” pour apprendre le métier. A travers son oeuvre foisonnante, notamment avec son commissaire Maigret qui fut le héros de 75 romans, Georges Simenon essayait de comprendre l'homme derrière le criminel. Après avoir lu cet excellent documentaire richement illustré, le lecteur ne connaîtra pas mieux l'homme Simenon mais en ressortira avec l'envie de se (re)plonger dans ses “romans durs” tels que Lettre à mon juge, Les inconnus dans la maison ou La vérité sur Bébé Donge.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..