Le muscadier (12/10/2017)
Une poule pondeuse et frondeuse. Les pensionnaires étranges d'un zoo extraodrinaire. Un mouton mégalomane. Un père et son fils en guerre contre les blattes. Les animaux curieux d'une ferme pédagogique ultramoderne. Un jeune cadre dynamique jouant les toreros. Un chien retraité pas mordu de téléréalité. Voilà les rencontres étranges que vous ferez dans ce livre. Sept fables contemporaines dont les héros, qu’ils aient deux, quatre ou six pattes, n’agissent pas exactem... >Voir plus
Que lire après Pas bête(s) !Voir plus
J'ai trouvé ce recueil de nouvelles assez inégal. Certaines sont vraiment bien menée (Je suis une poule, Tercio 3), d'autres sont trop prévisibles (De père en fils, le zoo).
On retrouve bien Christophe Léon dans la dénonciation, la satire sociale mais certaines nouvelles poussent le bouchon un peu loin, défigurant le propos en le caricaturant à l'extrême (Bébêbêrt Ier).
Malgré cela, aucune nouvelle ne laisse indifférent, qu'elle nous rappelle notre relation pas toujours saine aux animaux ou qu'elle nous propose un reflet déformé mais bien trop fidèle de notre société.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres, écrivait George Orwell dans son livre La ferme des animaux, je trouve que cette citation s'applique parfaitement à ce recueil de Christophe Léon. Cette lecture ne peut laisser insensible et ne m'a pas laissée indemne. A la fois profond, philosophique et mordant, chaque texte est une véritable claque! C'est rude, âpre, caustique, ironique, parfois violent mais nécessaire. Un livre qui provoque des montagnes russes émotionnelles.
Lien : https://parfumsdelivres.blog..