AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tuesdan de Sevignac tome 1 sur 3
EAN : 9782298090369
France loisirs (30/11/-1)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Saga familiale et faits historiques se croisent, se chevauchent, se bousculent ; depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours, des faits mystérieux jalonnent l'existence de cette illustre lignée. Loïc Kermeur parviendra-t-il à démêler tous ces secrets de famille pour lesquels il se passionne ? Quand l'antiquaire Loïc Kermeur se retrouve pour la première fois à la Malouinière, une vaste demeure de caractère sur la côte d'Emeraude, il est loin d'imaginer que sa vi... >Voir plus
Que lire après Les Tuesdan de Sevignac, tome 1 : Les secrets de la MalouiniereVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La saga de la Côte d'Émeraude

Les Tuesdan de Sévignac ont de nombreux secrets de famille. Une enquête, menée par un antiquaire passionné, va nous les révéler. Un vrai bonheur de lecture

Ceux qui suivent régulièrement mes chroniques savent que j'aime tout à la fois découvrir de nouvelles plumes – d'où mon soutien aux «68 premières fois» – et mon plonger dans les romans dits de terroir. Car si ces derniers ne bénéficient trop souvent que d'une couverture médiatique locale, leur intérêt dépasse largement le cadre de la région où ils sont ancrés. Jean-Yves Lesné en apporte à nouveau une preuve éclatante avec Les Tuesdan de Sévignac. Une famille qui n'a rien à envier aux Thibault, aux Boussardel, aux Jalna, aux Gens de Mogador ou même aux Rougon-Maquart.
C'est à la faveur d'une expertise demandée par Bérangère, la maîtresse de maison, à un antiquaire de Dol-de-Bretagne que nous pénétrons une première fois dans la vaste demeure des Tuesdan de Sévignac et que, au fil des pages, allons découvrir Les secrets de la Malouinière. Loïc Kermeur ne peut qu'être impressionné par le mobilier et la décoration, mais s'il ressent aussi un malaise diffus. Qui ne va pas tarder se confirmer. Bertrand, le fils, fait claquer les portes. Si son attitude met en émoi Yolande, la cuisinière, cet épisode laisse son père Léo et sa soeur Anne-Marie indifférents. Marcel, le mari de Yolande, l'homme à tout faire de la Malouinière tente d eminimiser l'incident, rejoignant ainsi le jugement d'un autre invité, le psychiatre Yves Toscani qui a fort à faire avec tous les névrosés qui prolongent une lignée déjà bien chargée en secrets de famille.
Un secrétaire en bois laqué donné en dédommagement de l'expertise effectuée et d'un inventaire encore à faire va nous permettre d'en savoir plus. En attaquant les travaux de rénovation de ce meuble, l'antiquaire va découvrir un compartiment secret renfermant un carnet signé Richard Tuesdan de Sévignac.
À compter de ce moment, le lecteur est convié à suivre d'une part l'enquête de l'antiquaire à la Malouinière, avide d'en savoir plus sur cette noble famille et d'autre part à prendre connaissance du manuscrit. Petit à petit l'arbre généalogique prend forme et va lever le voile sur une descendance bien mystérieuse.
N'en dévoilons pas trop, de peur de gâcher votre plaisir, amis lecteurs, mais sachez qu'un enfant abandonné, des amours ancillaires et des enfants naturels viendront perturber la belle légende et expliquer par la même occasion quelques troubles psychiatriques et les liens particuliers qui unissent les maîtres et le personnel de maison. Même le nom de famille recèle son pesant de mystère…
Rassurons aussi les amateurs de grand large et d'aventure. Des navires négriers aux cap-horniers, on prendra aussi souvent la mer avec les Tuesdan de Sévignac. Ils connaîtront du reste des fortunes diverses. de Terre-Neuve à Valparaiso, d'autres histoires s'écrivent, d'autres destins se lient, d'autres familles viennent s'imbriquer dans cette somptueuse toile tissée d'une plume élégante par Jean-Yves Lesné.
Et comme la première édition de l'ouvrage date de 2013, il nous permet dans plus attendre de découvrir le tome 2, voire 3 de sa saga, réédités sous une nouvelle couverture. Gageons que, comme moi, vous ne résisterez pas à l'appel de L'impossible héritage et de J'ai tellement de choses à te dire.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          150
Ce fut un vrai plaisir de suivre Loïc Kermeur dans ses recherches sur la famille Tuesdan de Sévignac. L'histoire est bien construite, très vraisemblable et le mystère suffisamment dosé pour avoir envie d'aller jusqu'au bout du livre. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai beaucoup apprécié sa plume, élégante et précise, et il a l'art de porter de porter le "roman de terroir" au niveau des meilleurs romans. Passionnant, intrigant, historique, ce roman m'a passionnée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
– Voilà, je vous ai demandé de venir car nous possédons des meubles entreposés dans une dépendance tout à côté et j'aimerais que vous y jetiez un œil.
– C’est mon travail d’estimer, d’expertiser le mobilier et tous les objets dont on veut se séparer; dit l’antiquaire.
– Pour l'instant, je ne sais pas encore si nous allons les vendre, je voudrais d’abord en connaître la valeur, répondit son interlocutrice.
Ils se retrouvèrent au milieu de meubles de toutes sortes: commodes, buffets, armoires, chevets, tables, fauteuils, tableaux, guéridons, lits démontés..., le tout recouvert d'une poussière soulignant que des mois, plus sûrement des années s'étaient écoulées depuis le jour où ils avaient été déposés là.
– Ce que vous me demandez va prendre plusieurs jours. Je ne voudrais pas faire ce travail à moitié. C’est impressionnant tout ce que vous possédez dans cette remise. Puis-je vous demander le but précis que vous recherchez, dit l'antiquaire?
– Pour l'instant, en connaître la valeur. Ce sont des biens de famille, de mon côté, entreposés pour les léguer: mais...
Elle s'interrompit net. Monsieur Kermeur supposa que ce silence devait dissimuler une réalité gênante ou douloureuse.
Commenter  J’apprécie          60
... Le carnet se retrouva, en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire, sous sa chemise, glissa sur son torse jusqu'à sa ceinture sur laquelle il se trouva coïncé.
"Je vais être obligé d'en rester là pour aujourd'hui et demain je ne pourrai pas venir. Il me reste une petite demi-journée. Les livres sont tous en parfait état, le bois est sain, ce sera donc une formalité, ça vous rassure."
Le jeune homme s'était à peine retourné, la porte de sa chambre allait se refermer quand :
- Monsieur Kermeur, puisque tout est normal, ce n'est pas la peine de revenir. Il vous restera le grenier, plus tard. Lundi matin, disons pour neuf heures, je serai présent avec vous dans votre atelier, donc à lundi.
Il déposa le carnet noir, le deuxième, sur la banquette de sa voiture. Sur le chamin du retour, il l'observait du coin de l'oeil. On allait enfin connaître la suite. Il en était heureux pour lui et pour sa femme.
Machinalement, alors qu'il conduisait tranquillement en direction de Dol, de sa main droite, il frôla la couverture cartonnée, puis il fit tourner quelques pages... A un moment, il constata qu'une partie des feuillets avaient été déchirée. C'était net, celui ou celle qui en était à l'origine l'avait fait d'un seul coup, la même déchirure avec un très léger biais, plus prononcé vers le haut des pages enlevées. Il se dit "un tel geste devait être l'expression soit de la colère, de l'exaspération ou du dépit".
Avant d'arrêter le moteur de son véhicule, l'antiquaire, après avoir serré le frein à main, se reporta directement à la dernière page. En la dirigeant vers la lumière du plafonnier, un peu au-dessus de sa tête, il réussit avec difficulté et de la patience, à lire la dernière phrase écrite de la main de Richard Tuesdan de Sévignac :
"Je sais que ma place est définitivement à la Malouinière, pour elle, pour Jean, pour nous, pour notre bonheur ; le temps des mers lointaines, le temps des risques pris dans les tempêtes, le temps des "
Cette phrase n'était pas achevée. La mort avait dû le terrasser à ce moment précis. Ceci lui parut une évidence car il restait de nombreuses pages blanches pour arriver à la fin du carnet.. Celui qui les avait écrites ne savait sans doute pas qu'il vivait ces derniers instants, que la vie allait le quitter.
- Il existait bien ce deuxième carnet, le voilà. Il se trouvait tout simplement dans la chambre de Bertrand. Ce Rchard est bien mort alors qu'il était en train d'écrire sur son bureau. Il va falloir que je le remette à sa place. Je sais comment on va s'y prendre. Je vais faire photocopier toutes les pages, je vais me rendre à Saint-Malo.
Tout en s'adressant à sa femme, Loïc Kermeur tenait à bout de bras le deuxième carnet noir, et un large sourire lui barrait le visage. Une autre étape s'annonçait, il sentait des fourmillements dans le bout de ses doigts.
Commenter  J’apprécie          00
La sonnette retentit. Yolande traversa le vaste hall et ouvrit la lourde porte en chêne massif dont deux épaisses vitres brouillées, dans sa partie supérieure, laissaient filtrer en l’atténuant la lumière du jour. L’homme qui se présentait sur le perron était brocanteur-antiquaire, s’appelait Loïc Kermeur. Il venait pour la première fois en ces lieux.
Yolande, l’employée, le pria de patienter quelques instants. Le visiteur promena son regard le long des murs et jusqu’au plafond qui s'élevait à plus de six mètres. Face à lui un escalier monumental en bois, ce devait être du châtaignier avec une balustrade torsadée, donnait à l’ensemble une impression de démesure. Un lustre massif, impressionnant, composé d’innombrables ampoules aux formes élancées, ressemblant à des flammes, disposées sur trois niveaux, achevait de rendre l’endroit majestueux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : saint-maloVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}