AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marianne Véron (Autre)
ISBN : 2226008713
Éditeur : Albin Michel (24/10/1979)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 48 notes)
Résumé :

Doris Lessing poursuit ici son célèbre récit de formation amorcé avec Les Enfants de la violence, qui racontait l'adolescence de Martha Quest à la veille de la seconde guerre mondiale. Roman de l'âge adulte, L'Echo lointain de l'orage est également celui des désillusions. En s'affranchissant du mariage, Martha, désormais jeune femme, découvre l'ivresse de la liberté - du choix amoureux, de l'action po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Carmendb
  06 novembre 2018
En Zambésie, pays d'Afrique du Sud, pendant la dernière guerre mondiale, un petit groupe de militants communistes tente de délivrer la bonne parole de Moscou. Martha Quest, jeune femme dynamique, généreuse, est de ceux-là. Elle se dépense sans compter, mettant toute son énergie au service du Parti, profondément convaincue de l'importance de sa mission, car "un communiste est une personne totalement dévouée à la cause de la libération de l'humanité". Vente de journaux, distribution de tracts, il lui reste fort peu de temps pour une vie personnelle normale. Son engagement politique n'est certainement pas totalement étranger à l'échec de son mariage, elle est en train de divorcer et elle sait qu'elle ne verra plus très souvent sa petit fille, confiée à la garde de son ex-mari.
Les réunions et les discours se multiplient, les désaccords au sein des différents partis de gauche augmentent, les intérêts des représentants des travailleurs blancs ne coïncidant pas forcément avec ceux des Africains. Et les scissions surviennent, compromettant la victoire aux élections...
Quand Doris Lessing écrit ce roman, en 1964, elle a quitté le Parti communiste depuis huit ans déjà et ses désillusions politiques apparaissent nettement au fil des pages. Pour ma part, j'ai retrouvé dans ces orateurs les accents de quelques uns de mes collègues des années soixante. Leurs discours m'assommaient à l'époque, et souvent, ceux d'Anton, le leader de ce petit groupe, m'ont ennuyée cette semaine, même en sachant que c'était du "deuxième degré". J'ai eu du mal à terminer ce roman, peut-être à cause d'une "mauvaise" conscience politique ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
vegalia
  02 mars 2017
C'est une saga familiale, une description fouillée du monde de l'après-guerre dans une Afrique blanche. C'est bien écrit mais désagréable à suivre car il y a trop de détails, de personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Doris Lessing (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Doris Lessing, the Nobel prize-winning author of more than 50 books including "The Golden Notebook" and "The Grass is Singing", dies at the age of 94.
autres livres classés : afrique du sudVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre