MxM Bookmark (30/01/2023)
4.5/5   9 notes
Un détective peut-il vraiment prendre sa retraite ?

Angleterre, début du XXe siècle.

Propulsé par la révolution industrielle, le monde est en plein changement. Sherlock Holmes et John Watson sont désormais célèbres, leurs méthodes sont utilisées par la police et leur courrier déborde de propositions d’enquêtes.

Mais plus le temps passe, plus l’âge les rattrape et plus ils sont fatigués de devoir constamment cacher leur re... >Voir plus
Que lire après Les amants de Baker Street, tome 3 : Les années SussexVoir plus
Ce troisième tome est pour moi un coup de coeur ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il le soit. J'aime beaucoup Sherlock, j'adore la plume d'Isabelle, mais mes coups de coeurs comportent généralement de la magie ou au moins des métamorphes. J'avais aimé ma lecture des deux premiers tomes, elle avait assouvi un vieux fantasme livresque, n'ayons pas peur des mots, mais ils étaient restés de bonnes lectures pour moi. Celui-ci surpasse tout, peut-être aussi parce qu'il me faisait peur.
J'ai été touchée par la tendresse qui se dégage de ces lignes, l'Amour qu'ils se portent et leur reconnaissance pour la vie exceptionnelle qu'ils ont pu mener et continuent de traverser avec détermination.
On n'est pas en reste côté aventure et certains moments sont bien douloureux…
Watson est devenu pour moi un personnage capital, là où il n'était resté qu'un acolyte de qualité. Il évolue tellement dans ce livre, on passe tant de temps avec lui à comprendre ses blessures et ses forces, dont certaines m'ont particulièrement touchée.
Une lecture indispensable !
Les deux premiers tomes des amants de Baker Street avaient été un coup de coeur et j'ai retardé ma lecture de ce tome-ci, car je savais que c'était le dernier. Or, dire au revoir ou plutôt adieu à Sherlock et John… c'est plus difficile que prévu.

Nous sommes bien loin du début de leurs aventures, les années ont passé et Watson pense de plus en plus à leur retraite. Ce qui est loin de plaire totalement à Holmes, qui aime son train de vie quotidien. Malgré tout, l'idée finit par se frayer un chemin dans sa tête et c'est une nouvelle aventure qui s'offre à eux par la même occasion.

J'ai beaucoup aimé ce tome, qui amène bien des détails auxquels je ne m'attendais pas. Après, je ne connais que très peu les oeuvres originales de Sherlock Holmes, c'est peut-être pour ça. Mais en tout cas, j'ai adoré retrouver John et Sherlock dans ce tome !

Bien qu'il soit question de retraite, pour nos deux protagonistes, on est loin d'avoir un tome tranquille et sans action. Car évidemment, les habitudes reviennent vite sur le devant de la scène et le danger suit les deux héros de très près. C'est pour cette raison qu'ils vont se retrouver, à nouveau, au coeur d'une intrigue qui les surpasse.

Comme l'intrigue en question, et l'action qui en découle, n'arrive pas dès le début du tome, je n'en dirais pas plus. Simplement, que ce fut un plaisir de retrouver, pour une dernière aventure, Sherlock et son esprit affûté et John avec sa bienveillance habituelle.

J'ai d'ailleurs, pour ce final, énormément accroché à Watson qui va vivre son lot de complication. Il n'est pas le seul, bien sûr, Sherlock n'est pas ignoré par les problèmes, mais c'est bien John qui a eu toute ma sympathie. Il y a notamment un passage plutôt long où nous n'avons presque que son point de vue à lui et ça m'a réjoui. Car j'ai trouvé ce moment encore plus fort en émotion.

En tout cas, comme je l'ai déjà dit, quitter Baker Street, et les autres endroits où nous avons été, ainsi que tous ces personnages attachants n'est pas facile. J'ai l'impression d'abandonner une petite partie de ma vie, sans doute car nous avons suivi une longue part de la leur au point où on a l'impression d'avoir vécu à leurs côtés.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
On retrouve Holmes et Watson plus amoureux que jamais, et suite à une enquête qui aurait pu très mal tourner, ils décident de prendre leur retraite et d'aller vivre dans un coin paume dans le Sussex, loin des regards indiscrets où ils pourront s'aimer en toute liberté. Et c'était extrêmement doudou, ça faisait un bien fou ! Seulement l'autrice est une sadique, et Watson et Holmes n'ont pas fini d'en baver.

J'adore tellement cette relation, ils sont fou amoureux l'un de l'autre et petit à petit Holmes lui même devient fleur bleu (tout en gardant son caractère). Mais ils étaient beaux, touchants et déchirants également ! Je suis passée par tout un tas d'états à ma lecture, je gloussais, je riais, je stressais, je pleurais, je me mettais en colère également. Des vrais montagnes russes.

Il y a vraiment des passages supers durs, l'autrice n'épargne pas les personnages. Et pas seulement Holmes et Watson, ils vont tous un peu passer à la moulinette. Mais c'est aussi très romantique sans tomber dans le vraiment niais. Ce que j'apprécie c'est que les scènes de cul ne sont que suggérées, on sait ce qu'ils font sans avoir aucune description et c'est très bien comme ça. Il me semble que je parlais déjà de ce fait dans les deux premiers tomes et à mon avis l'autrice a très bien fait.

J'ai donc adoré ma lecture, je suis un peu triste d'avoir fini cette trilogie car elle était chouette et vraiment j'adore ce couple. J'ai trouvé que l'héroïne avait vraiment su replacer l'univers de Sherlock Holmes en ajoutant sa romance sans que ça fasse lourd dans le récit, et ça passe crème vraiment. On voit qu'elle est calé sur l'univers et qu'elle le maîtrise. Et si vous aimez que Holmes et Watson se regardent avec passion et amour tout en enquêtant, vous allez adorer ces livres.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

“— Il ne fallait pas vous arrêter, bon sang !
— Oui, bien sûr, j’aurais dû ignorer mon mari effondré sur le sol après une échauffourée avec un bandit qui aurait très bien pu le blesser, répliqua froidement Holmes. Exactement ce que vous auriez fait dans la même situation.
Le docteur croisa les bras sur la poitrine, rejeta la tête en arrière et lâcha un profond soupir.
— Je suis désolé, s’excusa-t-il au bout de quelques instants. Ça me met en rage de vous ralentir au lieu de vous aider. Je ne suis plus qu’un stupide invalide, apparemment.
— Je vous saurais gré de ne pas dire du mal de l’homme que j’aime, rétorqua Holmes. Il est loin d’être stupide et une blessure à la jambe n’en fait pas un invalide. Le suspect aurait pu nous échapper de cent manières différentes. Ça fait partie du jeu.”
“— Je n’ai jamais pensé que nous étions de vieux croulants, lâcha le docteur en se laissant tomber sur le sofa. Mais j’ai quelques fois l’impression d’appartenir à un univers en train de disparaître. Pas vous ?
Holmes lui tendit son verre et s’assit à côté de lui.
— Mon pauvre Watson, répondit-il affectueusement. Ne vous en faites pas, je suis certain que tous les hommes de votre âge depuis le début de la civilisation ont réagi de la même façon.
— Voilà qu’on me traite de sénile, à présent…
Holmes lui adressa un sourire amusé, mais il n’eut pas le cœur d’y répondre. Avec un soupir, il prit une gorgée. L’alcool lui réchauffa agréablement la gorge.
Son mari se pencha pour l’embrasser doucement.
— Ne vous en faites pas, murmura-t-il contre ses lèvres. Vous serez toujours mon sénile préféré.
Cette fois, Watson sourit. Ils pressèrent leur front ensemble, communiquant silencieusement tout ce qui, après deux décennies de vie partagée, n’avait plus besoin d’être prononcé. Je vous aime. Je vous comprends. Je serai toujours à vos côtés.”
“Holmes eut soudain une idée très claire du bonheur.
Il n’avait jamais vraiment cru en Dieu. Pourtant, il lui vint soudain l’envie de remercier quelqu’un, n’importe qui, de lui avoir accordé cette vie. Dieu, le Destin, la Providence ou le Hasard… Peu importait. Tout ce qui l’avait amené à cet instant précis était sacré.
Et dire qu’à une période de son existence, il s’était cru incapable d’être heureux, incapable d’aimer et indigne de l’être. Il avait cru qu’il mourrait seul, anonyme, au cours d’une enquête ou d’une overdose de cocaïne.
Comme la vie était étrange. Et comme elle était belle.”
Les choses changent, c’est tout. Ce n’est pas forcément triste. Et ce n’est pas toujours bien d’essayer de les retenir.