EAN : 9782207139882
Denoël (17/08/2017)
3.83/5   9 notes
En 1989, Didier Lestrade, avec Pascal Loubet et Luc Coulavin, crée Act Up-Paris, sur le modèle d’Act Up-New York. Il raconte ici dix années durant lesquelles l’association de lutte contre le sida a construit et porté un discours politique à travers des campagnes de communication choc, terriblement efficaces. Il décrit comment Act Up a réussi à rendre visibles les séropositifs et la communauté gay, à pointer le cynisme de l’industrie pharmaceutique, tout en s’i... >Voir plus
Que lire après Act UpVoir plus
Très bel ouvrage dont l'uniformité de l'expression ne sacrifie ni la précision ni l'engagement du propos. Chose remarquable, sur un peu plus de 500 pages, on ne s'ennuie pas une seule ligne et on ne dénote aucune rupture, aucune diversion, aucun artifice de structure : le tout se déploie avec naturel et évidence et se laisse parcourir avec l'intérêt continu que donne la confiance : Lestrade parle sans la moindre affectation, avec la spontanéité d'un engagement réfléchi qui se livre à soi-même la vérité de propre cheminement. Pas de mauvais goût malgré la difficulté du sujet, bien peu de narcissisme pour le rapport d'un combat personnel et un prosélytisme bien timide : tout mène à se rapprocher de ce parcours d'existence authentique et affirmé. À noter la description courte et édifiante des effets de la maladie en fin d'ouvrage (p. 492 à 499). Il faut bien de l'énergie pour une vie d'action, et bien du courage. C'est bien de s'en être fait une idée avec ce livre...
Didier Lestrade nous présente la création de l'association Act Up. En 1989, avec deux autres journalistes, Pascal Loubet et Luc Coulavin, ils fondent Act Up, une association issue de la communauté gay contre le Sida.

Act Up est connue dans les années 90 pour ses actions chocs : les poches de faux sang dans les laboratoires ou encore la fameuse capote sur l'obélisque.

Ce livre dont la première édition remonte à l'année 2000, nous présente l'association de 1989 à 2000. Didier Lestrade "tente de rappeler la création du groupe, ses victoires et ses ratages et d'évoquer la mémoire de ceux qui se sont dévoués à cette cause et de ceux qui sont morts."

La première partie présente le contexte qui a permis la création d'Act Up. L'auteur nous explique la forte influence des réunions d'Act Up New York auxquelles il a participé. Puis le besoin d'avoir la même chose en France, de se démarquer des autres associations contre le Sida qui existent déjà mais qui ne prennent pas ou peu en compte la communauté gay et qui ne sont pas assez dans l'action. C'est de là que vient l'originalité d'Act Up : l'activisme gay et la désobéissance civile.

Ainsi l'auteur revient sur les membres influents de l'association, sur les grands moments de la lutte contre le sida (la gay pride, la création de la commission médicale, la création de la journée du désespoir, le sidaction à la télé...) et également sur les grands slogans créés par l'association dont le plus connu est "Silence = Mort".

La deuxième partie présente année par année, les actions concrètes de l'asso comme les divers zaps, mais présente également les divergences internes. Didier Lestrade en viendra même à douter par moment : "Après huit années d'activisme, je ressentais d'une manière très cruelle la perte d'influence de l'association et ceci me mettait dans une position de crise existentielle grave."

Ce livre, très intéressant, m'a beaucoup plu car j'y ai appris plein de choses et m'a bien préparé puisque je voulais voir le film "120 battements par minute". D'ailleurs, aller voir le film, il est génial !
Malgré tout, ce livre que je classerai en documentaire, demande beaucoup d'attention. Il y a énormément de dates, de noms, de lieux, bref de détails. Heureusement, j'avais un petit carnet avec moi pour prendre des notes et repérer des citations. J'ai mis deux semaines à le lire mais je suis contente d'avoir découvert l'envers du décor d'une telle association qui a su marquer son époque et faire avancer les choses !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

La force d'Act Up est d'utiliser les symboles. Agresser verbalement un responsable politique n'est plus vraiment un symbole. Utiliser la mort, comme dans le cadre des enterrements politiques, l'est encore moins car on touche là au drame fondamental de l'épidémie : la disparition des personnes. On peut penser que le détournement de la mort à des fins militantes représente l'ultime étape d'un processus activiste. On ne peut pas, aujourd'hui, imaginer un stade supérieur dans la surenchère, à moins d'imaginer des suicides collectifs, ce qui n'est pas très fun. On voit donc que ces idées d'action représentent une sorte d'impasse activiste. Quand on a déposé un cadavre devant l'Élysée, que peut-on faire de plus extrême ?
Act Up a conceptualisé la colère comme un rite de passage. Pour être quelqu'un dans le groupe, il faut nécessairement passer par le traumatisme de l'action. C'est à la fois violent et libérateur. Il faut avoir été traîné sur le sol par deux méchants CRS au moins une fois dans sa vie pour vraiment se dire qu'on est allé assez loin contre le sida.
Bob Rafski, un des plus importants militants d'Act Up-New York, explique dans une interview pour Spin, en 1989, le point de vue des gays de l'époque : « Nous étions libérés (sexuellement) et le monde était à nous. Soudain nous étions en train de mourir et tout le monde s'en foutait. Voici les conditions pour une révolution. »
Notre place dans la société, notre culture, notre business, notre sexualité, notre révolution associative, tout ça est sur le bon chemin et les Christine Boutin n’arriveront pas à empêcher l’inéluctable : oui, on fera ce qu’on veut et oui, on aura des gosses par-dessus le marché.
… il existe aux États-Unis, une directive discriminatoire qui stipule le renvoi des lesbiennes et les gays de l’armée. Entre 1989, date de nomination de Dick Cheney, et 1991, ce sont plus de 2000 homosexuels qui ont été renvoyés de l’armée. […]
En pleine montée d’antidépresseurs, je me suis mis à parler comme si la fin du monde était proche, comme s’il fallait systématiquement dire la vérité. J’étais devenu tellement vulnérable que j’en étais transparent : chaque idée qui me traversait l’esprit sortait directement dans ma bouche. Je n’avais plus la moindre réserve.

Lire un extrait