Atelier de Creation Libertaire (29/05/2018)
3.5/5   1 notes
Il y a plus d'une quinzaine d'années j'ai écrit Putain d'usine et l'accueil a été très bon. Ce livre a changé ma vie, m'a fait rencontrer de nombreuses personnes, m'a fait voyager, m'a fait côtoyer des dessinateurs, théâtreux, cinéastes, libraires, auteurs et j'en passe. Une autre vie en parallèle au travail et à l'usine. J'ai écrit d'autres livres, pièces de théâtre, bandes dessinées. Toujours sur le travail, les usines, les prolos, les patrons. Il aurait été possi... >Voir plus
Que lire après 1973Voir plus
Après 42 années d'usine et quelques livres écrits à propos de son travail, Jean-Pierre Levaray revient sur ses premiers mois de sa « carrière de prolo » et ceux qui l'ont précédés, en cette année 1973 où il obtient le BEP « conducteur d'appareil dans l'industrie chimique », milite déjà et manifeste dans l'attente du Grand Soir.
(...)
Ce retour sur les traces de son passé est un excellent complément des autres titres de Jean-Pierre Levaray qu'il sera sans doute préférable d'avoir lus avant pour mieux savourer celui-ci.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Trop jeune pour participer. Pourtant, les images de manifs à la télé, les jeunes qui envoient des cocktails molotov sur les flics dans des nuages de gaz lacrymogène, ça me parle. Pire, ça me forme. Mon engagement politique vient de ces images exaltantes.
Ça ne va pas pouvoir durer. Ce n’est pas possible. Je ne vais pas rester toute ma vie à l’usine. La perspective du Grand Soir me permet de supporter le travail, comme le Paradis a permis aux religieux d’accepter leur sort.