Philippe Rey (06/10/2016)
4.19/5   16 notes
Je suis un enfant naturel, né hors mariage de l'amour de ma mère et de son amant, un enfant considéré comme une " honte " par sa famille. Quel long chemin depuis ce départ si difficile jusqu'à aujourd'hui, où je suis habité de paix et de confiance ! Cela aurait pu mal finir, mais Dieu m'a sauvé. À des moments importants de ma vie, j'ai écouté Ses appels et j'y ai répondu. Nous sommes tous appelés. Dans un monde si dur, marqué par le chômage, la violence, la pauvreté... >Voir plus
Que lire après Il n'est jamais trop tard pour le plus grand amourVoir plus
Ce livre rempli d'espérance est un recueil de pensées de Michael Lonsdale qui explique son cheminement spirituel.
De son enfance à l'âge mûr, en passant par une brillante carrière de comédien, on accompagne le narrateur dans un parcours atypique, porté par une foi et une espérance inébranlables.
Intéressant et ressourçant, même pour qui ne partage pas la foi de l'auteur.
Un ouvrage remarquable en tous points sur le cheminement spirituel d'un homme humble, simple et au coeur ouvert sur le monde. Comme beaucoup d'entre nous, il a été élevé avec des repères religieux sans ressentir de soif de foi pendant de longues années. Jusqu'au jour où l'Eveil s'est opéré.

Michael LONSDALE sait trouver les mots justes pour décrire son parcours spirituel. Sans effets de style grandiloquents. Avec des mots simples et justes.

Il décrit avec brio ce chemin qu'il a emprunté et qui a marqué sa vie tant privée que professionnelle le conduisant vers des rôles cinématographiques choisis et conformes à son Etre profond. Jusqu'à celui du frère Luc DOCHIER dans "Des hommes et des dieux" qui lui a valu un César. Un rôle qui lui a permis d'extérioriser sa personnalité profonde et son Amour pour l'humanité.

Chaque lecteur dispose de son propre vécu, de son propre parcours par rapport à Dieu. Mais l'ouvrage de Michael LONSDALE est potentiellement cette graine magique qui peut germer en chacun pour donner le plus beau des fruits. Dans tous les cas, il s'avèrera être un merveilleux moment de détente en prise directe avec un esprit et des mots empreints de sagesse que chacun pourra cultiver comme il l'entend car comme l'écrivait PASCAL "Dieu est sensible au coeur, non à la raison".

Le cheminement proposé à travers le récit de l'auteur s'ouvre en fin d'ouvrage sur son approche de la notion de Beauté à travers les Arts, en liaison avec le Divin, et sur son approche du rôle de la prière comme source d'Eveil, de Conscience. Des mots magiques qui bercent l'âme.
Personnellement, j'ai adoré ce livre malgré certaines différences d'approche par rapport à celles de l'auteur et ne peut qu'en recommander avec enthousiasme la lecture.
Ce soir je vous parle de « il n'est jamais trop tard pour le grand Amour » de Michael Londdale, monstre sacré du théâtre et du cinéma.
Ce n'est pas sa démarche religieuse qui m'a attirée mais plutôt l'aspect spirituel.
Il parle des grandes rencontres de sa vie (Soeur Emmanuelle, Marguerite Duras, Beckett, sa rencontre littéraire avec Virginie Woolf…). J'ai bien aimé aussi qu'il nous raconte comment il est devenu comédien :
« Au fond, je crois que, si j'ai voulu devenir
comédien, c'était pour continuer à jouer. Quand vous êtes enfant, vous aimez que l'on vous raconte des histoires, Chez moi, peut-être cette envie s'est-elle prolongée jusqu'à aujourd'hui.
Jouer est une façon d'échapper à moi-même. J'ai été un enfant adultérin, on m'a caché pendant longtemps. Comme les enfants ressentent tout, il est possible que j'aie voulu montrer depuis que j'existais malgré tout. J'ai besoin d'être sous le soleil, d'attirer l'attention pour compenser le fait que je n'y ai pas eu droit dans mon enfance.
On peut voir la un besoin d'amour ».
Ce qui m'a plu également dans ce livre c'est son rapport à l'art :
« J'aime l'art, il est important dans ma vie, non
comme ornement mais comme chemin vers une vérité. Je trouve belle une oeuvre quand elle est juste: un rapport de couleur, un signe de joie, d'harmonie, les couleurs qui dansent… »
Ce livre est une ode à la vie, à la tolérance et à la beauté, un livre qui fait du bien.

Je crois que donner, c'est mon occupation préférée. Donner tout ce qu'on peut, donner le meilleur, donner...
"Je ne possède que ce que j'ai donné", disait un jour une italienne devant moi. Cette phrase m'a marqué. Au terme de notre vie, nous nous en irons en laissant tous nos biens derrière nous, nos comptes en banque, nos actions, nos bijoux, nos maisons, nos collections, nos vêtements de marque...
De quoi serons-nous riches alors, sinon de tout ce que nous aurons donné?
Être heureux

Je suis tombé récemment sur cet extrait d'un texte du pape François, que j'ai trouvé si juste:
« J'aimerais que tu te rappelles qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accident de la circulation, un travail sans fatigue, des relations sans désillusions. Être heureux, c'est trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité sur la scène
de la peur, l'amour dans les désaccords.
Être heureux, ce n'est pas seulement apprécier le sourire, mais aussi réfléchir sur la tristesse.
Ce n'est pas seulement célébrer la réussite, mais apprendre les leçons des échecs. Ce n'est pas seulement se sentir heureux avec des applaudissements, mais être heureux dans l'anonymat.
Etre heureux, c'est reconnaitre que la vie vaut d'être vécue, malgré tous les défis, les malentendus et les périodes de crise.
Etre heureux n'est pas une fatalité du destin, mais une victoire pour ceux qui sont capables de voyager dans leur être.
Cette partie infime en nous, le jardin secret, peut-être la présence de Dieu, ce dont on ne peut pas parler, notre part de mystère, ce que l'on ressent là, ni phrases ni récits ne peuvent le capter. Et parfois inutiles entre les êtres qui parviennent, sans eux, à un degré de compréhension extrême.
Parfois, la nuit, je partais dans Paris et je poussais des cris, des sons, j'inventais des chants et je ne comprenais pas pourquoi. Je crois qu'inconsciemment c'était des chants en langues.
Ce besoin vital de faire des sons. Il peut être interprété comme une régression, parce qu'il renvoie au balbutiement du bébé. Pour moi il représente avant tout une extraordinaire liberté.
J'ai toujours aimé ce qui relève de la vie animale chez le comédien, occultée par le bien- dire, le bien-phraser, le bien-parler, et je me suis particulièrement accordé avec ces artistes qui cultivent la liberté.
Quand vous faites une vraie rencontre, quand quelqu'un vous dit quelque chose qui vous touche par sa vérité, une voie s'ouvre en vous, même si vous ne l'empruntez pas par la suite.

Videos de Michael Lonsdale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende.
**Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007
#ActesSud-Papiers