Jeanne Etoré (Traducteur)
EAN : 9782080812131
Flammarion (07/01/1993)
3.83/5   6 notes

Konrad Lorenz, mort en 1989, l'un des grands savants du XXe siècle, s'est rendu célèbre par ses travaux sur le comportement animal ; il est le fondateur de l'éthologie, ou science du comportement. L'Envers du miroir, livre ambitieux, constituait une tentative originale : donner une vue d'ensemble des mécanismes cognitifs de l'homme. La position de Lorenz est simple : "Pour le naturaliste, l'homme est un être vivant qui tient ... >Voir plus
Que lire après L'envers du miroirVoir plus
Konrad Lorenz était connu pour avoir étudié le comportement animal.
Mais c'était aussi un scientifique qui réfléchissait beaucoup sur la rigueur de ses raisonnement.
Le livre parle d'animaux bien sûr, mais plus encore de philosophie des sciences.
J'en ai pas lu beaucoup comme ça mais je l'ai trouvé bon.

Je dois reconnaître que, personnellement, je crois en un premier temps ce que j'ai perçu intuitivement. Bien évidemment j'essaie ensuite de prouver par tous les moyens que ce que j'ai présumé est faux et je fais de mon mieux pour trouver les biais les plus subtils pour en démontrer, soit l'exactitude, soit le caractère erroné. A ce stade-là, je suis encore capable d'une joie pleine et sincère quand il se révèle que j'ai cru quelquechose de totalement faux. (...) Il faut comprendre ici le terme d'exactitude dans le sens de cette définition de la vérité que le père Adalbert Martini a donnée dans une de nos discussions: " la vérité est l'erreur qui indique le mieux la voie vers une erreur moindre!"