Conquêtes tome 9 sur 10

Olivier Peru (Autre)Stéphane Louis (Autre)
EAN : 9782302090934
Soleil (24/08/2022)
4.03/5   20 notes
Après soixante ans de voyage, l'armada africaine est à bout, elle doit débarquer sur Sahondra. Une planète paradisiaque régie par une absurdité biologique : aucune créature n'y mesure plus de quelques centimètres. Qu'est-ce qui tue et régule la biomasse animale ? Un virus ? Une forme de vie inconnue ? Kenya, biologiste de génie, doit percer ce mystère, sinon les siens mourront en exil.
Que lire après Conquêtes, tome 9 : SahondraVoir plus

Louis

2.83★ (122)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les Conquérants ont mis une déculottée à l'humanité qui se résume désormais à des flottes de réfugiés intersidéraux à la recherche d'exoplanètes habitables. Et dans ce tome 9 on suit le million de réfugiés de l'Union Africaine qui avec son Arche de Noé fait route vers Sahondra depuis 60 ans. La planète s'avère être un véritable paradis, sauf que la faune locale se limite aux équivalents de nos insectes terriens. On suspecte un agent pathogène d'avoir tué tout le reste, et bingo…

C'est sans doute le tome plus scientifique de la série avec les IA, les biolinks, la xénobiologie, la terraformation… Mais la thématique de la série est toujours la survie, individuelle et collective. L'équipe scientifique dirigée par Kenya et Demba Ndam passe ainsi de l'enquête à une double course contre la montre :
- trouver le point faible de l'agent pathogène avant d'y succomber
- prouver que la planète est viable avant que les militaires ne la « désinfectent » à coup d'armes nucléaires
C'est aussi un récit d'horreur car les scientifiques comme les militaires doivent affronter les créatures transformées par un parasite mutagène qui n'est pas sans rappeler le "The Thing" de John Carpenter.
Au bout de 60 ans de voyage et 13 ans avant la prochaine étape, je n'ai pas trop compris pourquoi le Général Tshaka faisait du nettoyage de Sahondra une question d'heures (sans doute pour donner du rythme et du suspens au récit), mais le personnage n'est pas bourrin ou manichéen ce qui amène un plus au récit qui aurait pu être davantage exploité (mais il a quand même droit a un baroud d'honneur).

Comme souvent, le scénariste Olivier Péru ouvre la Boîte de Pandore pour en libérer les horreurs avant de finir sur une note d'espoir. Et il ici l'espoir est bel et bien là pour une fois !
Les dessinateurs Louis et Kyko Duarte assisté aux couleurs par Olivier Héban donnent bien vie aux démons et aux merveilles de Sahondra, mais cela manque un peu de grands espaces à se mettre sous les yeux…
La Terre devenue invivable, les hommes ont fuit sans l'espace en quête d'une planète accueillante. La colonie Africaine approche de leur objectif : Sahondra, et il était temps. Leurs vaisseaux sont à bout de souffle, enchaînant de plus en plus d'avaries. Mais sur place une mauvaise surprise les attend : il semble qu'un virus ait rayé de la planète tout être vivant qui dépasse les quelques centimètres.

Nouveau peuple, nouvelle planète à conquérir. Nous faisons connaissance de Kenya, spécialiste en biologie, et de son frère Demba, qui s'occupe des animaux que transporte leur flotte. Ensemble ils vont poser le pied sur cette terre promise mais probablement dangereuse. Et le danger ne vient ni une espèce évoluée, ni de prédateurs, mais de microorganismes pathogènes capables de décimer n'importe quel mammifère. Pour Kenya, le défi est simple : comprendre et trouver un moyen d'enrayer cette terrible épidémie ou voir les militaires prendre les commandes pour irradier toute trace de vie dur cette planète.
Cette fois ci les hommes sont confrontés à une menace virale mais encore une fois, aussi à leur propre bêtise et arrogance. Ils sont prêts à détruire une planète fabuleuse pour l'espoir de la survie. La force avant la science, l'action avant la réflexion, la facilité avant le courage.
Mais pour une fois cela se termine bien, l'esprit, la science et l'amour de la vie va gagner.
Le dessin est sympathique, dynamique. Dommage que la plupart du temps, l'action se déroule dans le vaisseau ou dans un laboratoire car les plans dans la nature luxuriante de Sahondra sont très beaux. La page de la première nuit sur la planète m'a fait pensé à Avatar et toute suite transportée au côté de Kenya et Demba.
Dès les premières cases, on sent qu'on est dans une histoire d'Olivier Péru, la densité est déjà présente et le récit expose rapidement les enjeux.
En quête d'une planète où s'établir, les colons de l'Aurora se trouve confronté à un dilemme d'ordre moral. Ils découvrent que leur planète promise présente finalement des risques pour eux, malgré les conditions absolument favorables qu'elle affiche. Pour vérifier cela ils doivent décidé de la marche à suivre (scientifiques, militaires et intelligence artificielle y allant chacun et chacune de leurs arguments et de leurs connaissances) pour obtenir les meilleurs chances de survie. La fragilité de leurs vaisseaux ajoutant bien entendu à l'urgence de la situation, on comprend immédiatement le déroulement du récit qui va s'opérer.
Le scénario prend alors une tournure "classique" pour placer les colons face aux dangers de la planète. Sur le fond et pour les cinéphiles, cela lorgne presque du côté de The Thing, avec cet organisme vivant qui infecte, transforme et finalement tue ses hôtes, pour sa seule survie. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il n'est pas ce qu'on croyait qu'il était.
Les militaires finissent par s'en mêler et s'autoproclamer seuls maîtres à bord et seuls capables de prendre les bonnes décisions, et, je vous le donne en mille, bien entendu ça, part en cacahuète.
Sauf que la résolution n'est pas forcément non plus celle qu'on attendait et elle fait même la part belle à l'espoir, un espoir dans l'humanité, comme pour dire que finalement, elle est peut être pas si bête que ça et qu'elle peut faire de bonnes choses.
Il s'agit là d'un bon tome de la série, rehaussé par la qualité graphique qui apportent un véritable souffle à l'histoire.
Les Africains ont également réussi à s'enfuir de la Terre et ont constitué une flotte menée par deux Intelligences Artificielles conçues l'une pour être pessimiste et l'autre optimiste. Après six décennies de voyage, les vaisseaux commencent à tomber de plus en plus en panne, mais heureusement, ils arrivent en vue de leur but : la planète Sahondra qui ressemble à un petit paradis avec ses splendides savanes. Sauf que les rapports des drones envoyés sur place signalent que la planète n'abrite pas d'animaux plus gros que des insectes. Il y a quelque chose qui cloche ! Une mission scientifique est envoyée à la surface. de toute façon, il va bien falloir que la flotte atterrisse car elle n'est plus en assez bon état pour continuer le voyage...

Toute la tension de l'histoire provient de la course-poursuite entre, d'une part, les scientifiques qui doivent trouver un antidote et, d'autre part, les militaires qui veulent avec leurs gros sabots (ou plutôt leurs bombes atomiques) "purifier" en profondeur la planète pour la terraformer ensuite.

Du côté du scénario, c'est assez basique et on se doute que la fin sera celle que l'on attend tous, d'autant plus que du côté des militaires, le général n'est pas un psychopathe assoiffé de sang mais fait ce qu'il pense être le plus juste.

Pour les dessins, je tique un peu. Les paysages sont extraordinaires mais ce sont avec les personnages que j'ai eu le plus de mal. C'est bien simple, je les ai tous confondus ne sachant jamais qui agissait, qui parlait, qui était dessiné.
Ensuite, les scènes de combat sont toutes assez confuses surtout qu'elles mettent en scène des animaux mutants comportant des excroissances organiques assez dégoutantes.

En résumé, "Sahondra" me semble être le meilleur des quatre premiers tomes de la deuxième saison de la série. Bizarre, bizarre, je viens de m'apercevoir qu'il n'a pas été écrit par Istin-Jarry mais par Peru. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Mais attention, il n'atteint quand même pas le niveau de ceux de la première saison qui étaient presque tous excellents !
Une belle fable écologique pour ce nouvel épisode de conquête, mais aussi une véritable histoire d'horreur puisque le vaisseau des colons a atteint une planète habitable mais qui n'abrite pas d'autres formes de vie animale que des insectes et des petites méduses.

Des équipes scientifiques vont donc descendre et essayer de comprendre, avant que l'horreur ne se déchaine, ce qui est hostile à la vie sur cette planète.

C'est une enquête scientifique et une course contre la montre. J'ai été happé par l'ambiance et je crois même avoir fait un cauchemar, ce qui est rare. Mais le récit est vraiment inquiétant. Et il y a toutes sortes d'émotions qui traversent le récit. Les colons sont tous africains et vivent en empathie avec les animaux qu'ils ont emporté dans leur arche de Noé. Cela crée une profonde sympathie qui amplifie l'horreur quand elle se déchaîne et en même temps maintient cette touche d'espoir qui donne envie de continuer…

Du suspense jusqu'au bout et un dénouement intelligent. Des émotions fortes, de très belles images. Un scénario très réussi!!

critiques presse (1)
Sceneario
19 septembre 2022
Louis et Duarte font un sacré travail graphique. C'est vraiment beau à voir. Les couleurs d'heban apportent un plus à la beauté des planches. Le rythme est bien là. Le dynamisme emporte le lecteur. Certains passages sont vraiment époustouflants à voir.
Et la taille de cette faune est en contradiction avec la luxuriance de la nature et le niveau d’oxygène de l’atmosphère.
[…]
Ses lacs devraient être remplis d’amphibiens et de poissons de toutes les tailles.
Et ses forêts devraient grouiller d’énormes herbivores.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu...
Repousser la mort, ce n'est pas vivre.
- Kenya Ndemba : La vie tue la vie. Cours de biologie première année.