AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253049159
671 pages
Le Livre de Poche (31/03/1998)
4.03/5   31 notes
Résumé :
La guerre d'Indochine a commencé alors que toute l'Asie, toute l'Afrique, tout l'Orient et même l'Amérique latine faisaient partie du monde blanc. Et pendant qu'elle se déroulait, le monde blanc s'est écroulé, un certain monde blanc qui avait dû naître quatre cents ans plus tôt, avec Christophe Colomb, ou même avant, avec les Portugais de Vasco de Gama. Première des grandes guerres de libération coloniale, la guerre d'Indochine s'est achevée la dernière, en un formi... >Voir plus
Que lire après JaraïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre il y a longtemps déjà, un peu par hasard ; je me souviens que j' ai dévoré ce pavé - moi qui en général préfère les livres de taille plus moyenne - , j'en ai aimé l'histoire, celle du Cambodge avant les Khmers rouges, les personnages, Lara qui aime le Cambodge, se sent cambodgien parce que plusieurs générations ont vécu dans ce pays qu'il aime d'un amour immense, il connaît peut-être mieux le pays que son ami révolutionnaire qu'il sauve une première fois. Ses parents et sa soeurs furent assassinés par les prédécesseurs des Khmers rouges et lui, fut sauvé par Kutchai, son frère cambodgien, son alter ego. Ils se comprennent sans se parler sont inséparables bien que menant des existences différentes, ils apparaissent invulnérables. L'histoire d'amour avec Lisa, une Américaine à la recherche de son frère disparu au Vietnam coupe le souffle. Les liens qui unissent les personnages à Lara sont indestructibles . C'est à la simple réception d'une lettre du grand-père de Lisa dont on découvre l'étonnante maison aux Etats Unis, qu'il part au Vietnam aider Lisa à retrouver son frère déserteur. Lara met sa vie en danger et pour lui des amis se font tuer. C'est un roman sauvage et passionnant avec un arrière-plan conforme à la réalité historique et des personnages improbables, à la fois stylisés et attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire d'une très grande force.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de cette période sombre par tous ces personnages.
Le lecteur est confronté à la violence des actes, ressent la montée de la haine au fil du livre. C'est également très touchant d'avoir les ressentis de tous les personnages sur la situation, qu'ils soient natifs du Cambodge ou non.
Cela nous prouve aussi qu'on peut se sentir pleinement citoyen d'un pays, l'aimer au péril de sa vie, sans pour autant y être né.
Ce livre est magnifique, et si vous vous rendez au Cambodge cette histoire est réellement un incontournable pour y découvrir ses monuments si mystérieux et les mentalités de l'époque.
Un gros gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          21
Livre exceptionnel.

Pour ceux qui vont visiter le Cambodge, remarquable roman avec en arrière-plan l'évolution du pays entre 1969 et 1975.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il se passait toujours quelque chose d'étonnant au moment de la tombée de la nuit sur la forêt, et en particulier sur la forêt encerclant les temples. Durant la journée, la forêt était sinon tout à fait silencieuse mais du moins calme, uniformément emplie d'un bruissement faits de millions de pépiements et de cris ténus qui se confondaient et finissaient par composer un fond sonore que l'on n'entendait plus. Dans les quelques minutes précédant immédiatement la venue de l'obscurité, en revanche, à un certain moment, tout se taisait d'un seul coup, comme obéissant à un signal. Le silence devenait sur-le-champ absolu, presque angoissant. Cela durait trente, quarante secondes, parfois mais rarement plus. Et puis, avec la même simultanéité extraordinaire, tous les oiseaux se mettaient à crier au maximum de leur puissance, à s'en déchirer la gorge, dans un vacarme assourdissant qui, gagnant de proche en proche, semblait se développer sur des kilomètres carrés de jungle. Là encore, le phénomène durait peu. Il cessait en une seconde, tel le son coupé d'une radio. Et quand il avait cessé, on découvrait que la nuit était venue entre-temps, qu'elle obscurcissait la cime des tecks et qu'elle était déjà pleine du feulement des carnassiers en chasse.
Commenter  J’apprécie          10
Roger n'adorait pas les coopérants; il n'avait jamais discerné l'intérêt de transmettre, à des pays baptisés sous-développés, une technologie et surtout une civilisation qui ne lui paraissait pas avoir, dans les pays où elles étaient nées, réalisé tant de miracle ; surtout au prix d'une autodestruction de cultures originales, qui en valait d'autres.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Loup Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo

A la gloire des criminels
Si le crime n'existait pas il y aurait moins de livres moins de grands films nous dit Bernard PIVOT. Pour parler des crimes et surtout des grands criminels, des auteurs : Lucie FAURE avec un roman "Un Crime si juste", James de COQUET "La justice poursuivant le crime", Pierre BELLEMARE avec son complice Jacques ANTOINE "Les Dossiers extraordinaires de Pierre BELLEMARE", Loup DURAND pour son récit...
autres livres classés : asieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}