José Corti (04/05/2001)
3.4/5   5 notes
Publié en français en 1945 aux Éditions de l’Oubli à Bucarest, Le Vampire passif fut remarqué par le milieu surréaliste français, notamment parce qu’un extrait figura dans la revue dirigée par Georges Henein « La part du sable » en 1947 en compagnie de textes de Michel Fardoulis-Lagrange, Edmond Jabès, Henri Michaux.
Les premiers textes de Ghérasim Luca, et particulièrement Le Vampire passif, comme le souligne Dominique Carlat, prolongent l’ébranlement suscit... >Voir plus
Que lire après Le vampire passifVoir plus
Il s'agit ici du premier livre écrit par l'auteur directement en français et publié clandestinement à Bucarest en 1945. Cette troisième édition des chez José Corti a été revue et « mise au point » par Nadèjda et Thierry Garrel.
De quoi s'agit-il ? Difficile à dire (en peu de mots). le sous-titre indique « avec une introduction sur l'objet objectivement offert, un portrait trouvé et dix-sept illustrations ».
Dans un article des Inrockuptibles, Fabrice Gabriel écrit : « Le Vampire passif témoigne de ce que fut Luca en ses années de formation révoltée : lire aujourd'hui cet ouvrage illustré de 18 photographies d'objets objectivement offerts c'est éprouver d'abord le frisson d'une époque révolue ».
Désarmée face à ce texte difficile à appréhender, aux accents philosophiques et qui invoque souvent la sexualité, j'ai ressorti l'essai de Dominique Carlat, Gherasim Luca l'intempestif, pour quelques considérations éclairantes. On peut y lire : « la réflexion consacrée à l'offre objective de l'objet trouve ainsi son fondement dans le cadre d'une pensée de l'échange poétique ou artistique qui nourrit lui-même le secret appelant à son dépassement. Gherasim Luca invite à une pratique de la circulation qui refuse l'épargne : des objets, des textes, des images de soi ». Après avoir proposé une très intéressante analyse du contexte historique de la parution de ce livre, Dominique Carlat, affirme : « pour qui demeure disponible à tous les signes, l'offre dont Gherasim Luca fera le centre de l'expérience du hasard objectif participerait donc d'un mouvement universel. le Vampire passif est entièrement dirigé par le désir inexpugnable de maintenir cette utopie. [...]. Le sujet abordé, le rôle du hasard objectif dans les liens qui lient les membres du groupe surréaliste, va conduire Gherasim Luca à révéler avec fausse candeur et truculence de quels désirs mêlés se fonde toute relation collective. [...] Les premiers textes de Gherasim Luca, au premier rang desquels le Vampire passif, cherchent à prolonger l'ébranlement suscité par les textes surréalistes. Par un mouvement réversible cette lecture vient, en retour, questionner les textes lus et les limites qu'inconsciemment ils s'étaient imposées. Ainsi, Gherasim Luca s'interroge sur la fragilité de la frontière établie entre le hasard objectif et le délire d'interprétation. [...] le Vampire passif se présente comme un objet littéralement impossible à définir : mêlant exposé théorique et prose poétique haletante, confessions personnelles et excursus universalisants, adresses personnelles et visée "scientifique", la position d'énonciation qu'il adopte se caractérise par une instabilité constante. Aucune définition générique, aucune analyse pragmatique des gestes de parole qu'il accomplit ne semble susceptible de cerner son identité. Mais ce trait semble moins tenir à une volonté expresse d'échapper à toute prise qu'à la teneur même de son propos. Celui-ci est fondé sur une intuition initiale développée dans la préface dont le propos pourrait originellement sembler uniquement théorique : Gherasim Luca propose de projeter sur notre rapport à l'univers, à sa globalité, la conception surréaliste de la rencontre ».
Il y a donc dans ce texte un aspect programmatique que je ne trouve pas très passionnant.
Finalement, ce que je préfère chez Gherasim Luca c'est l'esthétique du bégaiement de ses poèmes ultérieurs.
Le bilan : lecture dispensable, même si je me souviendrai de la poupée (figure 2, la lettre L) achetée chez un antiquaire et recouverte de charades découpées dans les almanachs.

De ce conflit entre le démon de la liberté et le dieu de la prison se détache, pour la justification de mon délire d'interprétation, le chiffre obsessionnel 9, que les calculs faits par la kabbale noire me désignent comme un chiffre entièrement analytique, et, tout puissant sous sa pèlerine de cristal, avec son œil rouge de comète, s'en détache encore L'AMOUR, fou et lucide, réel et virtuel, mort et vivant comme les cheveux de Déline. Déline, fantôme indéchiffrable de l'amour, s'endort sur mon épaule en obscurcissant l'obscurité.
Les objets, c'est mystérieuses armures sous lesquelles nous attend, nocturne et dénudé, le désir, ces pièges de velours, de bronze, de fils araignée que nous nous jetons à chaque pas ; chasseurs et gibiers dans les pénombres des forêts, à la fois forêt, braconnier et bûcheron, bûcheron tué à la racine d'un arbre et couvert de sa propre barbe sentant l'encens, le bien, le cela-n'est-pas-possible ;
(p. 41)
Depuis que je vis mes rêves, depuis que je suis le contemporain des siècles à venir, je ne connais plus la mort sous l'aspect anéantissant qu'elle a gardé dans la société actuelle. Ce n'est que dans les moments de grande dépression que je me rends compte que, dans le monde de canailles où je suis né, je serais forcé de mourir, tout comme dans la rue je suis obligé aujourd'hui de côtoyer des prêtres et des flics.
(p. 52)
Mais cette ressemblance technique entre l’élaboration du rêve et l’objet offert n’est pas la seule. La confection des objets et leur offre à une personne rigoureusement déterminée par la nature symbolique de ces objets établissent entre les hommes des relations fondées sur un inconscient collectif actif que, jusqu’aujourd’hui, seul le rêve a été en mesure de fixer dans un appareil pratique commun à tous. À son tour la poésie, qui s’est proposée une fois avec Lautréamont 1 d’anticiper cette phase suprêmement lyrique, met à notre portée les schémas automatiques de cet appareil. L’objet offert permet d’introduire cet inconscient collectif actif dans les relations diurnes et directes entre les hommes, relations qui, au travail d’interprétation le plus élémentaire, se montreraient tout aussi subversives, étranges et révélatrices que celles du rêve.

Videos de Ghérasim Luca (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghérasim Luca
Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard
À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français.
Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn.
Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003).
À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.