Éditeur : José Corti (04/05/2001)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Publié en français en 1945 aux Éditions de l’Oubli à Bucarest, Le Vampire passif fut remarqué par le milieu surréaliste français, notamment parce qu’un extrait figura dans la revue dirigée par Georges Henein « La part du sable » en 1947 en compagnie de textes de Michel Fardoulis-Lagrange, Edmond Jabès, Henri Michaux.
Les premiers textes de Ghérasim Luca, et particulièrement Le Vampire passif, comme le souligne Dominique Carlat, prolongent l’ébranlement suscit... >Voir plus

Danieljean
  29 juillet 2016
Lire aujourd'hui cet ouvrage illustré de 18 photos d'Objets objectivement offerts, c'est éprouver d'abord le frisson d'une époque révolue. Il est en effet question d'amour fou et de sadomutilation, de beauté irréelle et d'André Breton, de hasard objectif et de désir à peu près partout. Il y a dans les considérations kabbalistiques De Luca, comme dans le récit de ses délires organisés, une sorte de flux syncopé, rompu, repris, qui ne cesse de revenir sur ses propres fureurs interprétatives.
José Corti nous offre une belle occasion de (re)découvrir Ghérasim Luca : depuis plus de quinze ans, ses oeuvres ont en effet été (re)publiées par cet éditeur, alors qu'elles étaient souvent dispersées en plaquettes rares ou introuvables.
DanieljeanDanieljean   29 juillet 2016
Mais cette ressemblance technique entre l’élaboration du rêve et l’objet offert n’est pas la seule. La confection des objets et leur offre à une personne rigoureusement déterminée par la nature symbolique de ces objets établissent entre les hommes des relations fondées sur un inconscient collectif actif que, jusqu’aujourd’hui, seul le rêve a été en mesure de fixer dans un appareil pratique commun à tous. À son tour la poésie, qui s’est proposée une fois avec Lautréamont 1 d’anticiper cette phase suprêmement lyrique, met à notre portée les schémas automatiques de cet appareil. L’objet offert permet d’introduire cet inconscient collectif actif dans les relations diurnes et directes entre les hommes, relations qui, au travail d’interprétation le plus élémentaire, se montreraient tout aussi subversives, étranges et révélatrices que celles du rêve.