Jacques Demarcq (Traducteur)
Éditeur : Points (05/10/2006)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 26 notes)
"fie-toi à ton cœur
quand s'embrasent les mers
(et ne vis que d'amour
même si le ciel tourne à l'envers)"

95 poèmes, le dernier recueil rassemblé par Cummings lui même en 1958, est sans doute son œuvre poétique la plus aboutie, la plus ouverte et la plus significative. les vers s'émancipent, bousculent la syntaxe et la ponctuation, la forme se met pleinement au service du sens et donne une impression immédiate de liberté et de réc... >Voir plus

Bernardbre
  30 septembre 2012
Dans sa préface, Jacques Demarcq (traducteur et poète lui-même), clair et éclairant, précis et pénétrant, voire pédagogue, nous démontre enfin que Cummings n'est pas un auteur difficile, un abscons, un hermétique. En ouvrant grand la porte de ces poèmes, il m'a fait comprendre qu'il fallait entrer dans ces pages comme dans un jeu, une série de jeux. Imaginons, par exemple, des mots croisés ; ceux-là ne se donnent qu'avec effort, après recherches, hésitations et réflexion. C'est, me semble-t-il, exactement le même principe qui prévaut pour les poèmes de Cummings : acceptons de passer du temps sur chaque page pour en décrypter les jeux de versification, de typographie, la raison d'être des parenthèses ou des espaces manquants. Au bout, l'évidence lumineuse, comme lorsque l'on a fini de remplir sa grille de mots croisés ; quelle récompense ! Ça n'était donc pas si difficile !
Sly
  04 juillet 2010
J'ai entendu un de ces poèmes dans un film et comme j'avais vraiment apprécié, j'ai eu envie d'acheter un recueil de cet auteur. J'ai bien retrouvé mon poème, toujours aussi beau à mon goût, par contre je n'ai absolument rien compris au reste des poèmes. Apparemment, Cummings, a un style très personnel, difficilement accessible. J'ai bien lu le préface tentant d'y trouver une information me permettant de comprendre le reste des poème, mais rien. Je reste perplexe devant cet auteur.
Comme les exemples valent mieux que les bons discours, voici le poème numéros 1, et il n'y a pas d'erreur de frappe :
l(v
e)
as
ol
itude
Si quelqu'un à compris comment lire ces poèmes qu'il me donne la solution que j'apprécie à mon tour leurs beautés cachées.
VACHARDTUAPIED
  19 septembre 2013
Les langues se mélangent, la typographie se disloque, la syllabe, la lettre apparaissent dans leur nudité. Rythmes nouveaux, calligrammes, virtuosité, grande innovation formelle.....
Jouly
  30 novembre 2010
Salut Sly :). Je sais pas si ça t'intéresse toujours mais j'arrive à lire "La feuille vole solitude" mais il manque une lettre à placer... Voilà ! Dis moi si ça t'aide :)
marina53marina53   23 août 2012
J'ai toujours ton cœur avec moi
Je le garde dans mon cœur
Sans lui, jamais je ne suis
Là où je vais, tu vas ma chère
Et tout ce que je fais par moi-même,
Est ton fait, ma chérie.
Je ne crains pas le destin
Car tu es à jamais le mien, ma douce.
Je ne veux pas d'autre monde
Car, ma magnifique,
Tu es mon monde, en vrai.
C'est le secret profond que nul ne connaît.
C'est la racine de la racine,
Le bourgeon du bourgeon
Et le ciel du ciel d'un arbre appelé Vie
Qui croît plus haut que l'âme ne saurait l'espérer
Ou l'esprit le cacher.
C'est la merveille qui maintient les étoiles éparses.
Je garde ton cœur, je l'ai dans mon cœur.

darkmoondarkmoon   25 août 2013
Car, ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai monde.
C’est le secret profond que nul ne connait,
C’est la racine de la racine,
Le bourgeon du bourgeon,
Et le ciel du ciel d’un arbre appelé Vie,
Qui croît plus haut que l’âme ne saurait l’espérer
Et l’esprit le cacher.
C’est la merveille qui maintient les étoiles éparses.

(La mémoire de nos enfants)
GrapheusGrapheus   17 septembre 2015
fie-toi à ton cœur
quand s'embrasent les mers
(et ne vis que d'amour
même si le ciel tourne à l'envers)
marina53marina53   28 août 2012
Magnifique