Patrick Imbert (Traducteur)
Fleuve Editions (29/06/2007)
3.61/5   28 notes
Capturer Nute Gunray, vice-roi de la Fédération du Commerce et membre du Conseil des Séparatistes, telle est la mission qui conduit Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sur Cato Neimoidia, un commando de clones à leurs côtés.
L'allié perfide des Sith échappe de justesse à ses poursuivants Jedi, mais ces derniers voient leur audace récompensée par un trophée aussi précieux qu'inattendu : un transceveur hyperspatial unique, susceptible de conduire les forces de l... >Voir plus
Que lire après Star Wars, tome 81 : Le Labyrinthe du malVoir plus
Le labyrinthe du mal est un roman Star Wars se situant juste avant La Revanche des Sith, et il a pour cela un petit goût d'inachevé. Forcément, rien ne peut se boucler ici: Sidious ne peut être démasqué, Anakin ne peut pas mal tourner, etc, etc. Dès le début, le lecteur sait que rien ne sera résolu, que les Jedi dont on admire de pages en pages les efforts et les exploits vont échouer et mourir, oui, mais dans le prochain tome. C'est une montée en puissance dans l'angoisse qui use un peu les nerfs d'un lecteur prêt à se laisser entraîner, même si le style n'est pas toujours extraordinaire. Résultat, pour une lecture que j'ai ouverte comme une distraction entre deux ouvrages plus sérieux, c'était un choix épouvantable ! Et l'auteur n'hésite pas en rajouter, d'ailleurs, pour faire monter l'ambiance et la certitude que tout ça va très, très mal finir, promettant à Obi-wan une infinie tristesse dans une confidence de la Force !
Un livre pour les amateurs de Star Wars qui aiment se faire du mal !
Dans ce tome de la Guerre des Clones, Anakin et Obi-Wan partent à la recherche de Nute Gunray, un des leaders des Séparatistes. D'après eux, c'est la meilleure façon de découvrir Darth Sidious, le Sith Lord qui manipule les séparatistes. Lors de poursuite contre Gunray, les deux Jedi vont découvrir des faits de plus en plus troublant sur l'origine de l'armée de clones.

J'ai bien aimé ce roman car les héros commencent découvrir la vérité sur la guerre des Clones. Ils se rendent compte que le complot est plus gros qu'ils ne l'imaginaient. de plus, ce roman se termine avec le début de la bataille de Coruscent, que l'on voit au début de l'Épisode 3. James Luceno est un de mes auteurs préférés dans la littérature de Star Wars. Ce livre est donc un bon complément à Revenge of the Sith et forme une trilogie avec Darth Vader : Dark Lord Rising.
Pour qui n'a jamais ouvert un roman Star Wars, celui-ci ferait un bon début:il est comme une introduction papier au troisième film. Regardez le numéro 2, dévorez ce roman, puis glissez le trois, la revanche des Sith, dans votre lecteur DVD.
Les amateurs de la trilogie d'origine retrouveront avec plaisir Anakin et Obi-wan, au mieux de leur forme, bien qu'évidemment tous leurs efforts ne serviront à rien: le livre s'achève sur leur départ pour Coruscant, où ils vont officiellement délivrer Palpatine, et où celui-ci manipulera en fait les cartes jusqu'à la victoire des Sith!
J'ai toujours du mal avec le style de Luceno (ou de son traducteur). Reste que c'est l'histoire qu'il manquait entre l'épisode 2 et 3 de la saga.
La deuxième moitié du livre est palpitante.

Dans les appartements que le Chancelier Suprême occupait au Sénat, Yoda s'assit en regardant au-delà du bureau la silhouette de Palpatine qui se découpait sur la fenêtre donnant sur l'ouest de Coruscant. Avec combien de Chanceliers s'était-il assis dans ce bureau ou d'autres similaires ? se demanda-t-il. Une bonne cinquantaine. Mais pourquoi discuter avec celui-là tournait-il si souvent à la confrontation - particulièrement quand le sujet tournait autour de la Force? Aussi inefficace fût-il comme dirigeant, Finis Valorum avait au moins essayé de se comporter comme s'il avait placé la Force au-dessus de tout. Avec Palpatine, elle ne passait même pas en dernier. Elle ne faisait tout simplement pas partie de ses préocupations.
-Je n'ai jamais prétendu être l'Élu . C'est Qui-Gon qui l'a affirmé. Même le Conseil ne le croit plus. Pourquoi vous obstinez-vous?
-Parce que je crois que toi, tu le crois, lui répondit calmement Obi-Wan. Parce que je pense que ton coeur te sait destiné à quelque chose d'extraordinaire.
-Et vous, Maître? Qu' est-ce que votre coeur vous dit de votre destinée?
-Qu' elle sera d'une infinie tristesse, lui répondit-il dans un demi-sourire.