Éditeur : J.-C. Lattès (15/04/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 22 notes)
En 1429, Samarcande, escale majeure de la route de la soie connaît une animation encore plus vive qu'à l'ordinaire. Le plus grand observatoire jamais conçu vient d'être inauguré. Les ambassadeurs du monde vont contempler un immense sextant de 80 mètres de haut et 40 mètres de rayon plongeant dans une fosse vertigineuse, un gigantesque cadran solaire dont les parois externes sont couvertes d'une vaste fresque représentant le zodiaque et qui recèle les plus perfection... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
miriam
  21 mai 2015
Roman historique racontant Samarcande aux temps des Timourides, de Tamerlan vieillissant à la chute d'Oulough Beg et l'avènement de Babour. Généralement je préfère L Histoire des historiens aux romans historiques, dans le cas de Tamerlan, j'ai peiné en lisant l'excellent livre de Lucien Kehren : trop de lieux inconnus, trop de dynasties mongoles, de Moutons noirs ou blancs, de Hordes de toutes les couleurs...Un roman historique est donc le bienvenu pour intégrer en douceur la géographie et l'histoire de l'Asie Centrale au début du 15ème siècle.
Histoire des sciences surtout ! d'al Karewzimi, à Ough beg et Al-Kashi c'est toute la science de Bagdad à Khiva avec même un détour par les Baléares avec les portulans et les atlas. Un mystérieux bâton d'Euclide est aussi transmis.
C'est avec grand plaisir que je croise ces grands savants.
Astronomie, astrologie, interprétation des zodiaques, Islam et même zoroastrisme. Ce livre est d'une grande richesse. D'une grande modernité aussi quand il oppose les courants soufis et l'intégrisme, citant les Quatrains d'Omar Khayyiam fort à propos..
De retour de Samarcande, j'ai aussi suivi avec grand intéret tous les aspects technologiques de la construction de l'Observatoire, et le fonctionnement du sextant géant.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
griboouille
  25 janvier 2018
Beau voyage dans le temps et dans une culture raffinée et très instruite (à mon avis à cette époque les Européens sont loin derrière).
On part à la découverte des débuts de l'astronomie et de l'astrologie au temps de la splendeur de ces peuples d'Orient. On navigue entre croyances (astrologie) et faits pratiques (mathématiques), ou comment l'un se met au service de l'autre. Finalement tout ça a fait avancer L Histoire.
L'auteur nous fait découvrir un monde qui peut avoir l'esprit ouvert et sans violence. Mais il y a toujours derrière le miroir une certaine barbarie, avec les éternels complots et jalousies. Et finalement sur la fin je dirai qu'on entre-aperçoit les débuts du fanatisme religieux.
Bref, un livre qui instruit et fait voyager, que demander de plus ?
JCLDLGR
  24 mai 2018
Le livre rappelle que la civilisation Arabe est aussi raffinée qu'incapable de rester en paix. les assassinats en famille, les guerres entre tribus sont la toile de fond de cette histoire de roi astronome qui magnifia le rayonnement culturel de Samarcande. Superbement raconté et documenté, on est tenu en haleine, et comparé au trône de fer, c'est beaucoup plus agréable à lire !
On pourrait regretter un peu plus de détail sur l'instrument (des schémas, des illustrations sur les ruines, le plan de la ville etc...)
MumuF
  20 novembre 2016
A peine rentrée d'un voyage en Ouzbékistan, je me suis lancée avec beaucoup de plaisir dans la lecture de ce livre. J'y ai retrouvé les lieux visités, et cela m'a permis de retrouver, et d'enfin bien replacer (parce qu'elle est compliquée) toute la dynastie d'Amir Timur. Un récit biographique romancé vraiment plaisant et érudit, qui se laisse lire sans difficultés, la tête dans les étoiles.
pgouiffes
  26 mai 2015
Nouvel épisode des Bâtisseurs du ciel. L'astrophysicien Jean-Pierre Luminet raconte la construction d'un observatoire à travers les vies de ses concepteurs : les mathématiciens Qadi-Zadeh Roumi et Al-Kashi et le prince Ulugh-Beg. A lire avec plaisir.
vivelaroseetlelilasvivelaroseetlelilas   18 mai 2015
On peut tout mesurer, mon fils, lui répondit le juge. Le temps, l’espace… Seules, l’infinie grandeur de Dieu et la profondeur de la sottise humaine échappent à nos calculs.
NATBNATB   10 juillet 2016
Les religions se dissipent, telle la brume du matin
Les royaumes s'effondrent, telle la dune sous le vent
Seule la science s'inscrit dans le bronze de l'éternité
sergio82sergio82   02 mars 2019
Ulugh Beg avait en effet entièrement rénové l'immense esplanade du Reghistan. Sous le dallage de marbre rose, aux motifs d'étoiles bleues et gris perle, toute trace du mausolée de Tamerlan avait disparu. On pouvait se prélasser sur des bancs à l'ombre d'arbres exotiques embaumant le miel, devant un long bassin d'eau vive qui finissait par une cascade en escalier épandant sa fraicheur à la ville tout entière. Les façades de la madrassa, du collège soufi et du palais, avec leurs dômes bleus, leurs minarets et leurs portes monumentales, semblaient se refléter les unes dans les autres comme un miroir à trois faces.
griboouillegriboouille   10 janvier 2018
Au fond, les voyages c'est comme les pistaches salées. Tu en prends une et après tu ne peux plus t'arrêter avant que l'assiette soit vide.
sergio82sergio82   01 mars 2019
Le dôme des mosquées concurrençait le bleu du ciel, le marbres des places, le sommet neigeux des montagnes.