AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130789284
128 pages
Presses Universitaires de France (05/10/2016)
3/5   3 notes
Résumé :
Simone Weil fut une aventurière de la pensée. Sa vie durant, elle a cherché des clefs pour tenter de se comprendre et de comprendre le monde afin de penser Dieu. Repoussant l'horizon de l'intelligible et avec une finesse psychologique exceptionnelle, elle a plongé son scalpel dans les comportements, débusquant l'ambigu, retournant les jugements convenus, faisant paraître nues les grandeurs et les misères des hommes.Figure inconfortable qui ne peut laisser indifféren... >Voir plus
Que lire après Simone WeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Florence de Lussy, conservatrice générale honoraire au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, a dirigé jusqu'en 2010 l'édition des Oeuvres complètes de Simone Weil chez Gallimard.

Elle a publié en 2021 ce petit fascicule tout simplement intitulé "Simone Weil" aux Editions Que sais-je ?

Il s'agit d'un excellent ouvrage d'introduction à la pensée de la philosophe : on peut y suivre avec précision et de façon succincte (110 pages) les principales étapes de formation de sa réflexion rapportées aux évènements marquants de sa vie. Pour autant, ce n'est pas un squelette austère et se lit avec plaisir.

On peut faire confiance en Florence de Lussy pour sa fiabilité d'interprétation (elle est spécialiste aussi de Paul Valéry) et garder ce petit recueil à portée de main comme un outil précieux auquel se référer.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Simone Weil adhère aux points principaux de l'Église catholique, goûte pleinement aux beautés de ses cérémonies et rituels et a montré qu'elle était parfaitement attachée au chant grégorien. Cependant elle ne lui reconnaît "aucun droit de limiter les opérations de l'intelligence ou les illuminations de l'amour dans le domaine de la pensée",et poursuit ses recherches dans le domaine du religieux "sans aucun souci d'un accord ou d'un désaccord possible avec l'enseignement dogmatique de l'Église". Cela étant nettement établi, on peut la dire chrétienne. On serait plus proche de la vérité la concernant en la qualifiant de christique.
Commenter  J’apprécie          50
Là où elle passait, les équilibres - souvent fallacieux - se rompaient. Elle causait de l'inquiétude... Elle avait congédié en elle la condition féminine, toute grâce immédiate, toute flatterie. Elle souffrit de ne pas être homme, sachant trop bien que sa voix peinerait à atteindre son public.
Commenter  J’apprécie          20
Entrer en pensée comme on entre en religion.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Florence de Lussy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence de Lussy
Vidéo de Florence de Lussy
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}