EAN : 9782017210528
Hachette Pratique (15/02/2023)
4.67/5   6 notes
Lundi 3 septembre 2012, Medellín (Colombie). Deux sicarios en moto. Boum boum : celle que l'on surnomme La Reine de la coca, La Madrina ou encore La Veuve Noire, 69 ans, s'effondre, deux balles dans la tête. Fin de la historia. Ironie : c'est elle qui a inventé ce mode d'assassinat à moto... La fin d'une histoire qui s'est écrite en lettres de sang et en lignes blanches pour Griselda Blanco, considérée comme la pionnière du trafic de cocaïne colombien vers les Etats... >Voir plus
Que lire après Griselda BlancoVoir plus
🌺Griselda Blanco, l'incroyable histoire de la reine de la cocaïne🌺. - 286 pages - 22,00€

Pour une histoire incroyable, elle l'est. Je n'avais jamais entendu parler de Griselda.

On parle beaucoup des hommes mais peu des femmes.

Griselda est née en Colombie, à Medellin et vit avec une mère qui n'hésite pas à foutre une torgnole et des beaux-pères qui n'hésitent pas à faire des attouchements sur une pauvre gamine. Elle vit donc entre les cris, des assiettes souvent vides et la pauvreté aux alentours.

Très rapidement, elle tombe dans la délinquance pour pouvoir survivre. Elle devient vite chef de meute et fait son premier kidnapping à 11 ans qui se termine par le meurtre du gamin. Aucun remords, avec sans froid et le regard mauvais.

C'est la guerre civile en Colombie et fouiller les cadavres ne l'a jamais rebooté. Plus rien ne l'effraie, ni la mort, ni le sang.

A 14 ans, les coups de trop de sa mère, elle quitte la maison et se prostitue pour Angela, la maquerelle qui l'a trouvé sale et affamé dans la rue. Ça durera 3 ans, jusqu'à ce que Angela lève la main sur elle.

Elle se casse avec Carlos, un trafiquant de passeport. Elle aura un fils. Elle en veut plus et part à New York puis à Miami où elle deviendra la reine de la cocaine.

Elle achète des granges en Colombie pour préparer la drogue et envoie des mules pour la transporter à l'étranger.

La corruption de la police à Medellin lui permet de vivre tranquillement sans soucis.

Elle aura 4 enfants, elle n'hésitera pas à éliminer tout ce qui la gêne sur son passage.

Ce livre est incroyable quand on sait que pendant les années 70, c'est le patriarcat qui l'emporte. C'est une femme impitoyable.

La plume de l'auteur #karimmadani est très addictive.

Je vous recommande ce true crime de chez @darkside.editions

« Griselda est une légende fuyante à Miami. Elle est en cavale depuis quatre ans, depuis qu'elle a failli se faire choper dans le Queens (New York) après avoir monté une opération narcotique de la plus grande envergure, du jamais vu aux Etats-Unis.Dans le Queens, ces fils de putes de macaronis lui mangeaient dans la main. »

Griselda Blanco… Ce nom faisait frémir les tueurs les plus endurcis. Surnommée « la Madrina », c'est elle qui a lancé la carrière de Pablo Escobar, elle qui a importé des nouvelles techniques d'assassinat, mais surtout, c'est elle qui fut la plus grande trafiquante de cocaïne dans les années 1970 et 1980 entre la Colombie et les États-Unis. Son nom est synonyme de sang, de violence et de rivalité entre gangs.

Karim Madani nous propose un livre qui se lit comme un roman. Mais tout est bien réel : les meurtres en plein jour, le trafic hors norme depuis la Colombie, le terrible caractère de Griselda Blanco, ses associés, ses époux, la vie de luxe puis la cavale et l'arrestation…

J'ai découvert une personne sanguinaire, jalouse et obsédée par l'argent et le pouvoir. Aussi fascinante qu'horrifiante, l'histoire de Griselda Blanco nous prend aux tripes. Cette femme, qui a tué pour la première fois à l'âge de 11 ans, a mis à feu et à sang la ville de Miami et a ruiné la vie de dizaines de milliers de personnes (car derrière le trafic de drogue, il y a aussi les consommateurs…).

Le travail de recherche est très poussé (ce que j'apprécie toujours), l'écriture vive et addictive ; en bref, un livre réellement prenant. Attention toutefois, car c'est très violent ‼
Griselda Blanco, la Madrina, la Veuve noire, la puissante, l'indomptable, la sans pitié Reine de la cocaïne.

Issue d'une enfance difficile où elle a du combattre chaque jour naissant pour pouvoir manger.

Une jeunesse qui affûtera son éducation criminelle

Son premier assassinat lorsqu'elle avait onze ans.

Comment Griselda a réussi à se isser en haut de la chaîne alimentaire, faire trembler les plus gros narco-trafiquants de Colombie ?

L'auteur nous emmène avec lui pour retracer l'incroyable épopée de Griselda, de son enfance jusqu'à son décès au coeur d'un gigantesque trafic entre Medellín et les États-Unis.

Un destin qu'elle a construit et sur lequel elle a régné grace à la sueur et le sang.

Un récit rythmé, alternant entre amis, ennemis et autorités qui la traquent.

Ils veulent tous sa peau. Mais Griselda ne se laissera pas attraper.
Hors de question pour elle, elle est la Reine de la Coca, personne ne l'aura.

J'ai adoré ! C'était ouf ! Je ne connaissais pas son histoire et j'ai eu la chance de la découvrir au travers de cette oeuvre documentaire et son récit immersif, documenté et extraordinaire !
Comment te dire que cette lecture m'as fasciner. Tu le sais déjà probablement mais j'adore quand les histoire sont réel, raconte la vie des gens et leur parcours. Qu'importe qu'ils soient gentil ou mauvais même si je préfère les méchants.

Enfin voilà Griselda Blanco, la Madrina, la reine de la cocaïne, et quel femme ! Alors je me devais de te la présenter durant ce mois de mars, car tu t'en doute les femmes sont à l'honneur. M'enfin parlons du livre non ? Karim retrace la vie de Griselda, de son enfance à son interpellation. Et je peux te dire quel femme incroyable. Une enfance très compliqué (même si ce mot n'est pas adéquat quand tu joues avec des cadavres) et tumultueuse, et en grandissant ça ne 's'arrange pas vraiment. Avide de toujours plus, elle commence donc par volée les riches, puis commence le commerce d'herbe (non pas l' herbe à chat), et enfin la cocaïne.

Enfin tu te doute j'ai passer un très bon moment avec cette lecture maintenant place à la serie, parce qu'il paraît qu'elle est bien (mais moins que le livre 😜)

Videos de Karim Madani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Madani
Cette rencontre avec Karim Madani s'est tenue à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny le 5 avril 2022 dans le cadre du festival Hors limites, suite à la parution du son livre "Tu ne trahiras point" publié aux éditions Marchialy en 2021. Maricygne di Matteo a fait résonner la voix et le style si particulier de l'auteur sur le sujet, pendant que l'ancien graffeur vandale Stesi a réalisé in situ plusieurs graffs.
Dans les années quatre-vingt à Paris, le graffiti n'appartient pas encore aux galeries et aux commandes publiques, et le métro parisien est un véritable champ de bataille. Tu ne trahiras point est l'histoire très documentée de ces graffeurs vandales adolescents, pour qui cartonner le métro et les murs de toute l'Île-de-France de tags et de blazes à la bombe aérosol vaut bien toutes les courses-poursuites et les ennuis judiciaires qui en découlent.
Affiliés au grand banditisme et traités comme les pires délinquants du moment par la RATP et la police nationale, les cinquante six prévenus finissent par être présentés à la Justice en 2012 lors du procès de Versailles, onze ans après l'immense coup de filet réalisé grâce à des moyens alloués inédits en la matière. Entre récit et enquête, le livre que Karim Madani a tiré de cette affaire, retrace avec fougue et passion une époque méconnue de ce qu'a été la genèse du graffiti parisien, sa sociologie et ses protagonistes, avec pour fil rouge la trajectoire de l'un d'entre eux, le graffeur Comer.
Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Captation : Wael Sghaier & Thomas Dudan Interview : Lucie Nebas & Élodie Alexander, de la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhors... Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_ho... Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-...