ISBN : 2330120559
Éditeur : Actes Sud - L'an 2 (15/05/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Dans Demain, demain, publié en 2012, Laurent Maffre reconstituait, sous la forme d’une fiction documentaire, le quotidien d’une famille d’immigrés algériens, les Saïfi, installés dans le vaste bidonville de La Folie, dans les années 60. Situé à Nanterre, on y maintenait à l’écart de la société, des dizaines de milliers de personnes, travailleurs, ouvriers, venus prêter main forte aux usines et chantiers de constructions français, quittant leur pays pour un mirage, ... >Voir plus

Salocin
  15 mai 2019
Début des années 70 à Gennevilliers, mais aussi dans d'autres endroits, des cités de transit sont construites pour accueillir la population immigrée qui vient d'être chassée des bidonvilles. Mais on n'est pas loin de la vie précédente, la peur et les restrictions de liberté en plus. L'auteur nous donne ici un aperçu de la condition de ces humains mais aussi de la condition ouvrière soumise à toujours plus de cadences. le retour à une société où l'Homme n'est plus que l'engrenage d'une usine, interchangeable à volonté si cassé ou abîmé.
Une BD nécessaire qui restitue avec justesse la vie de ces pauvres gens qui ne cherchaient qu'à améliorer la vie de leurs enfants.
Bdziles97
  17 juin 2019
(CC976) Une BD historique sur la vie des immigrés en France dans les cités de transit et dans les usines. Instructif. Niveau Lycée
(LX971) Lecture difficile pour nos élèves. le graphisme N&B que je trouve assez austère et vieillot plombe encore un peu plus le sujet douloureux et sombre de l'album. Non pour le prix
JevousdisquecestmoiJevousdisquecestmoi   20 septembre 2019
Les habitants de la cité sont logés à titre provisoire et momentané. Ils ne sont pas titulaires d'un titre locatif mais payent une indemnité pour le compte de la Cetrafa. Le montant est identique à ce qu'ils payeraient pour un appartement équivalent en HLM. Officiellement, le relogement en habitat définitif ne saurait tarder. Pour les familles, la seule solution reste l'attente.
Videos de Laurent Maffre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Maffre

Rencontre avec Laurent Maffre - Journée spéciale BD Fnac - Télérama
Retrouvez Laurent Maffre sur fnac.com : http://recherche.fnac.com/ia789985/Laurent-Maffre Rencontre avec Laurent Maffre à propos de "Demain, demain, Nanterre...
autres livres classés : immigrésVoir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre