Editions de l' Envol (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Dans un petit village des Alpes, autour d’une usine abritée de l’indiscrétion des foules, c’est une étrange conspiration de savants qui travaillent à une utilisation nouvelle et universelle de la puissance atomique. Une curieuse complicité s’établit entre Châtelier et Verseau. Elle rendra au premier son génie créateur et au second l’enthousiasme qu’avait brisé un profond sentiment de médiocrité. Le monde étonné retiendra les noms de ces pionniers qui ont cherché à d... >Voir plus
Que lire après Le monde encercléVoir plus
Cependant, cet homme n’offre pas l’aspect extérieur d’un tourmenté. Sous une couronne de cheveux châtains en désordre, il porte une tête large et solide, plantée sur un coup trapu. Il a des muscles robustes de bûcheron ou de guide et supporterait beaucoup mieux une marche de soixante kilomètres en montagne par moins dix degrés que ce conflit d’essence intellectuelle. Il n’était pas né pour se débattre au milieu de problèmes qu’une certaine élite se réserve de poser sans jamais les résoudre.
Le long frémissement de la matière, dérangée avec violence dans son éternelle harmonie, passe sur eux, les traverse et déplace le silence. Une panique insensée, profonde et à peine perceptible pour les êtres humains venus pour témoigner, fait ondoyer le ciel. Et dans ce ciel, soudain séparé de la terre, une lumière se forme, s'étend et l'enveloppe.