Albin Michel (29/09/2021)
1.62/5   4 notes
« Ce livre raconte mon bras de fer domestique avec mon fils et donne des conseils aux parents qui ne parviennent pas à se débarrasser de leurs enfants. Arrêtez d’idéaliser le lien parent-enfant. Laissez tomber la tolérance et la gentillesse, elles ne mènent à rien ! »

Ainsi parle Corinne Maier, qui nous donne ici un véritable anti-manuel éducatif. Elle est frappée par une évidence : jamais nos enfants n’ont été aussi sacralisés. Même... >Voir plus
Que lire après Dehors les enfants !Voir plus
Je ne peux pas mettre zéro. J'ai été déçue de ce livre; J'espérais une critique drôle, dès le premier chapitre j'ai senti une espèce de haine presque. Critique des couples qui n'avaient plus d'intimité forcée ? Nos amis "larguaient leurs nourrisson d'un an " pour profiter de cette intimité. Nous, nous n'avons jamais plus envisagé de partir sans lui, c'est notre famille.. Course obscène au plaisir personnel, non, quant on aime son enfant, il est la priorité. Vouloir le "jeter dehors" au début "Tanguy" m'a un peu fait rire parce que j'ai adoré "tatie Danielle" mais mon mari m'a fait justement remarquer que Tanguy, s'il était égoïste et isouciant était ce que l'éducation de ses parents en avait fait. Nous avons du partir de notre maison pour raison familiale difficile, nous ne "jetterons" jamais notre fils dehors, il pourra rester tant qu'il veut; VOTRE LIVRE EST LE CONTRAIRE D'UN BON PARENT, IL PRÔNE LE DÉSIR EGOISTE ET LA SOIF DE JOUISSANCE PERSONNELLE, je dirait qu'il est même nuisible, vous voulez faire croire aux jeunes parents déboussolés ou aux mûrs de vouloir "être seuls à ... "que c'est normal de ne penser qu'à leur couple et se débarrasser de l'enfant... Celui qui est né par vous et à cause de vous, qui n'a pas demandé son existence. Rien qu'une profonde nausée à propos de ce livre, parents en questionnement, NE VOUS ENGAGEZ PAS SUR CETTE VOIE.

Videos de Corinne Maier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Maier
Projections des dessins de Stéphane Manel Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
Céleste Albaret a été la gouvernante de Marcel Proust pendant les huit dernières années de l'existence de l'écrivain, années durant lesquelles il achève l'écriture de son chef-d'oeuvre – Céleste est d'ailleurs une des inspirations du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour et nuit, Céleste Albaret prend soin de Marcel Proust. Plus qu'une simple gouvernante, elle est sa confidente et son soutien dans la rédaction d'un des plus grands romans du XXe siècle. Avec cette lecture de ces souvenirs, Marianne Denicourt nous plonge dans la chambre de Proust, pièce d'écriture et de vie, en totale intimité avec l'homme et l'écrivain.
Adaptation Marianne Denicourt & Ivan Morane. D'après les entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont.
À lire – Céleste Albaret, Monsieur Proust, souvenirs recueillis par Georges Belmont, adapté par Corinne Maier, illustrations par Stéphane Manel, éd. Seghers, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat