Garulfo tome 2 sur 6

Bruno Maïorana (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
4.04/5   187 notes
Par la magie d'un doux baiser, Garulfo la grenouille est devenu un prince. Mais en s'arrachant à son insouciante vie animale, Garulfo s'est précipité dans les tourments de la race humaine ! La jalousie d'une princesse, la fourberie d'un roi, la cruauté d'un grand veneur, se conjuguent pour faire regretter à Garulfo la douceur de sa mare natale...
Que lire après Garulfo, tome 2 : De mal en pisVoir plus

Fabrice Lebeault

4.10★ (362)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le deuxième tome de la série Garulfo se titre « de mal en pis », j'avoue que ça a été mon avis aussi…

Déçu du rythme mis dans cette bande dessinée, du dessin qui s'est affaibli un petit peu : je venais de dévorer de Cape et de Crocs et je m'attendais au moins à retrouver le même style ou le même entrain de la part d'Alain Ayroles pour cette oeuvre plus ancienne, mais non. Attention, l'ensemble est réjouissant tout de même, disons-le, mais j'avoue trouver que ce deuxième tome a peiné à m'entraîner de manière dynamique dans une histoire cousue de fil blanc.
Garulfo fait, dans ce deuxième tome, le chemin inverse qu'il avait fait dans le premier, avec quelques péripéties mais venant principalement de personnages secondaires qui, s'ils ne sont pas inintéressants ou peu mis en valeur, nous auraient intéressés sur l'histoire principale, celle de Garulfo, avait été traitée comme elle le méritait. Les dessins de Bruno Maïorana ne sont pas non plus désagréables, loin de là, mais de là à s'extasier je ne m'y risquerai pas.

Cette fin du premier cycle, et même le premier cycle en entier, me laisse donc mitigé sur l'intérêt de cette série Garulfo : autant on sent que le talent d'Alain Ayroles n'est pas loin, autant à aucun moment l'enthousiasme ne m'a pris en lisant le début des Garulfo. C'est bien dommage. Heureusement, le tome suivant relève le niveau en matière de mise en abîme et de renouvellement du contexte narratif…

Je me suis vraiment régalée avec cette lecture de la suite des aventures de la grenouille Garulfo. J'ai d'ailleurs relu le premier tome juste avant afin de me replonger pleinement dans l'histoire.

Garulfo, transformé en prince, est menacé de tous les côtés. Naïf et attachant, il continue malgré tout à croire en la bonté de l'Homme. le récit a des allures de conte philosophique.

Mais c'est aussi très drôle. Il est assez rare que je rie en lisant un livre. J'ai passé un excellent moment. Les répliques, les situations, les personnages... Tout est extrêmement bien ficelé. Plusieurs événements inattendus sont parvenus à me surprendre. le scénario est bien construit et évite la facilité dans laquelle l'auteur aurait pu tomber.

La qualité du texte est remarquable. Les dessins plongent parfaitement le lecteur dans cet univers de conte, de fantasy.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, j'aime la "princesse" Pipa et le pourfendeur de dragons par exemple.

C'est original et très drôle . Je vous conseille absolument cette série.
Ben oui, ça va de mal en pis pour notre gentil Garulfo, grenouille transformée en prince par amour des humains. Ces humains moins nobles qu'attendus. Notre prince en devenir vogue d'aventure en désillusion et de déconfiture en déconvenue sans jamais perdre son magnifique sourire. Et que dire de sa dernière rencontre avec son meilleur ami Fulbert le canard, une planche magistrale de manichéisme. C'est satirique à souhait.
Garulfo court beaucoup, se sauve des pièges tendus jusqu'à l'affrontement avec le dragon.
Cette rencontre ultime permet d'unir le prince Anjalbert et la servante Pipa. Jouissif!
Une finale avec madame la fée redonne à Garulfo son allure verdâtre et la promesse de nouvelles aventures. Fin d'un premier cycle.
Même sous sa forme humaine, Garulfo est traqué par des marauds. Quand, en plus, le Roi se met à douter de sa véritable nature, les choses se corsent pour notre naïf ami…

---

Après un premier tome qui m'avait beaucoup plu, voici la suite des aventures de Garulfo, la grenouille (et non le crapaud) devenu prince.

Avec Alain Ayroles aux manettes, on ne peut qu'apprécier et se délecter de tant de finesse dans le scénario et les textes.

Le thème principal reste l'Homme et sa perfidie, la peur qui régit ses actes, sa xénophobie, ses fourberies et traîtrises que Garulfo va découvrir devant nous, témoins d'une grande désillusion. Mais à côté de cela, certains sont fort heureusement bons, justes, droits, et l'arrivée de Garulfo dans leurs vies va bouleverser l'ordre des choses (ça et un dragon rouge…).

J'ai tout de même été un peu moins séduit que par le premier tome, en espérant que la suite ne décline pas (ce dont je doute !).
Prince grenouille simplet, cherche moyen de retrouver sa mare (et sa rainette).

Devenu prince charmant, et ayant chamboulé les habitudes du château - sur le point d'épouser une princesse sortie de nulle part, si ce n'est de l'imagination de son futur beau-papa - la tête de notre batracien ne tient plus qu'à un fil… Tout le monde veut sa peau, en fait.
Et puis finalement, prince, c'est pas terrible. Très surfait, comme situation.

Comment se sortir des innombrables embrouilles dans lesquelles il s'est fourré ? Çà, seul Garulfo a les moyens de palier à ces interrogations…
…Et les réponses sont géniales d'humour et d'inventivité !

Un second opus dans la veine du premier, du tout bon.
Textes, dessins, stratagèmes mis en place qui s'emboitent impeccablement ici, c'est un régal.

Rien à redire sur ce génial dépoussiérage de l'imagerie populaire, liée aux contes traditionnels plutôt « médiévaux ».

critiques presse (1)
BulledEncre
12 mars 2012
Intrigues, manigances, traitrises et même dragon s’immiscent dans cette histoire pour notre plus grand bonheur.
Berthe : Y'a vingt ans… J'étais jeune… Belle ! Avec de longs cheveux d'or !
Le Roi : … Mais oui ! Ça y est ! La p'tite blonde des cuisines ! Eeeh ben ! Ça conserve pas, la pauvreté !
- J'ai effeuillé en vain des stères d'arbres généalogiques. Le nom du prince Garulfo ne figure dans aucun registre, ni terre, ni parentèle, rien !
- Que me chantes-tu là, triste sbire ?
- Je crains, Sire, qu'il ne faille envisager l'éventualité d'une imposture !
- Tu m'ombres d'un doute. Je vois pourtant mal ce brave Garulfo faire dans le calcul sournois !
- Quant à la princesse Pipa... aucune trace de son baptême... vous êtes bien sûr que... ?
- Euh... çà c'est encore un coup des sarrasins !
- Ah bon ?
- Et puis d'ailleurs, je t'ai rien demandé à son sujet, que je sache !
Vas-tu te réveiller pauvre saucisse? Ce n’est pas un mariage, ni un sortilège qui changeront la face du monde!
Ce que tu as vu là…
C’est l’homme!
L’homme dans toute sa bêtise! Son ignorance crasse! Sa peur de l’inconnu qui le pousse à la haine!
p. 45-46

Le Roi: QUOI !? MAIS JE VAIS TOUS VOUS FAIRE PASSER PAR LE FIL DE L’ÉPÉE, MOI !!!

Généalogiste: Hum...Sire...Je crains fort que vos troupes ne soient guère en mesure de réprimer. Il vous faut recevoir les doléances de vos sujets.

Le Roi: J'ai pas vraiment le chois, hein ?

G: Non, Sire !

Le Roi: Grmbll...Bon, Ben, dans ce cas...ALLEZ-Y, NOUS VOUS ÉCOUTONS !

Sujet 1: Alors, d'abord, on voudrait être taillables et corvéables avec modération. Avec possibilité d’accession au statut de vilain au bout de quinze années de servage......Les autres points: suppression des clous du pilori, révision à la baisse du barème des bastonnades et gratuité des cachots

Sujet 2: Et le passage à l'assolement triennal ? Et l'optimisation des jachères?

Sujet 3: On va y venir !

Sujet 1:...En ce qui concerne le droit de cuissage: organisation d'une table ronde avec les chevaliers...

Le Roi: MORBLEU ! Ce maudit Garulfo pourra se vanter d'avoir foutu un SACRE BORDEL !
*Garulfo filait sur les eaux à la vitesse d'un cheval au galop...*

- Wou hou hou ! Je serai au château dès que j'aurai passé cette... chute.
Je choiiiiis !