EAN : 9782011751362
Hachette Livre BNF (01/07/2013)
Oeuvres complètes de Joseph de Maistre
nouvelle édition
Contenant ses Oeuvres posthumes
et toute sa Correspondance inédite

Tome Huitième
Observations critiques sur une édition des Lettres de Mme de Sevignê.— Réflexions sur le Protestantisme. — Lettres sur la Chronologie biblique. — Lettres à une Dame Protestante et à une Dame Russe. — Opuscules sur la Russie. — Lettres sur la Fête séculaire des Protestants, et sur l'Etat du... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 8Voir plus
Boileau, dont personne ne s'est avisé de contester les sentiments, a dit : Abîme tout plutôt! c'est l'esprit de l'Église, Sur ces sortes de traits rapides, fruits de l'humeur ou de la gaieté (et que nous ne prétendons cependant point excuser sans distinction), nous citerons à l'éditeur une autorité qu'il ne désavouera point : Le premier tort de la plupart des censeurs..... c'est le penchant à tirer, de petits faits, des conséquences graves ; à juger d'une vie entière sur tel moment; à mettre sur le compte du caractère des traits qui ne sortent que de l'imagination. Une personne vive et spirituelle ne peint souvent dans ce qu'elle écrit que son impression passagère, tandis que le caractère se compose des habitudes de l'âme.
Typhon est le principe du mal. Le mal est sur la terre, et il ne peut venir de Dieu. La première de ces propositions n'est pas plus sûre que l'autre. Il y a donc deux principes, dogme aussi ancien que la dégradation de l'homme. L'erreur consiste à les croire égaux : c'est le manichéisme. Mais Platon s'est avancé aussi loin que la raison humaine le permet, en disant que le bon principe demeure et demeurera toujours vainqueur du mal.
La gloire, l'honneur, la renommée d'un grand homme sont une propriété de la nation qui l'a produit. Elle doit en être jalouse, et défendre ce dépôt sacré. C'est par ses grands hommes qu'elle est célèbre elle-même ; pour prix de la gloire qu'elle en reçoit, elle doit au moins protéger leur cendre et faire respecter leur mémoire.