Éditeur : Mercure de France (02/01/2003)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.53/5 (sur 38 notes)
"C'est alors que, d'une voix presque éteinte, en acceptant l'échec et ne demandant plus rien, je parlai de Jacques Dorme. Je réussis à dire sa vie en quelques phrases brèves, nues. Je me trouvais dans un état d'abattement tel que j'entendais à peine ce que je disais. Et c'est dans cet état seulement que je fus capable d'exprimer toute la douloureuse vérité de cette vie. Un aviateur venu d'un pays lointain rencontre une femme du même pays que le sien et, pendant très... >Voir plus

Florence94
  14 août 2012
Le narrateur, élevé dans un orphelinat en Sibérie, fait à cette époque la connaissance d'une femme d'origine française mais qui a vécu la quasi-totalité de sa vie en Russie. Elle va lui apprendre sa langue natale et partager avec lui des portions de son passé. Au cours de la seconde guerre mondiale, elle a rencontré un pilote français, Jacques Dorme. Leur vie commune ne va durer qu'une semaine mais va imprégner tout le reste de sa vie. le narrateur va s'approprier une partie de ce passé. Sa rencontre avec cette femme l'aidera à construire sa propre personnalité. le récit oscille entre le passé et le présent mais l'on ne s'y perd jamais. C'est un livre magnifique, plein de poésie et de nostalgie, au sens premier du terme.
sylvie2
  12 août 2012
Une vieille dame raconte à un adolescent russe son amour pour un aviateur français qui était venu en Russie en 1durant la guerre 40-45.
C'est un livre tout en finesse qui raconte une partie de l'histoire russe sans juger, en laissant le lecteur prendre ce qui lui convient.
Madimado
  18 janvier 2013
Si Makine ne nous livre pas ici son plus beau texte, on y retrouve toutefois les thèmes qui lui sont chers comme la patrie, l'amour ou la mémoire. Son écriture, toujours aussi sensible est un délice.
Lien : http://madimado.com/2010/10/..
ErveineErveine   29 octobre 2016
J’écoutais, bercé par ces dénouements facilement prévisibles, quand soudain le récit suivant, plus bref encore que les autres, rompit ce va-et-vient de la narration. Un amoureux se prend d’une passion folle pour une jeune femme aussi belle que cruelle, il lui déclare son amour et lui offre son cœur. « Non, cher ami, ton cœur je l’ai déjà. Pour me prouver que tu m’aimes vraiment, apporte-moi le cœur de ta mère, oui, le cœur que tu arracheras de sa poitrine. » Le soupirant court chez lui, poignarde sa mère, s’empare de son cœur. Pressé de combler sa bien-aimée, il trébuche sur le chemin, fait une chute, laisse échapper le cœur qui tombe au milieu des cailloux. L’amoureux gémit, se relève et, tout à coup, entend une voix inquiète, le cœur de sa mère : « Tu ne t’es pas fait mal, mon fils ? »
MadimadoMadimado   18 janvier 2013
Je n’avais pas alors (je ne sais si je l’ai aujourd’hui) une meilleure définition de l’amour que cette sorte de prière silencieuse qui relie deux êtres, séparés par l’espace ou la mort, dans une intuition permanente des douleurs et des instants de joie vécus par l’autre.
CornelioCornelio   28 mars 2019
Le temps de vivre ensemble sera si bref que tout leur arrivera pour la première et la dernière fois.
Au début de la nuit, dans la violence de l'amour, il a rompu le fil du vieux collier qu'elle n'enlevait jamais. Les petites perles d'ambre ont criblé le plancher et la pluie qui s'est mise à tomber a d'abord imité cette fine mitraille, puis s'en est détachée, devenant averse, trombes d'eau, enfin une lame de fond inondant la pièce. Après une journée de fournaise et le vent sec qui crissait comme des ailes d'insectes, cette vague atteint leurs corps nus, remplit les draps de la senteur humide des feuilles, de la fraîcheur âpre des plaines. Le mur, face au lit, n'existe pas, juste les cassures des rondins carbonisés, ravages de l'incendie d'il y a deux semaines. Derrière l'embrasure, le ciel d'orage gonfle pesamment sa chair violette, résineuse. Le premier et le dernier orage de mai dans leur vie commune.
Florence94Florence94   14 août 2012
De tout mon être, je ressentis l'infini du noir dans lequel était perdu notre maison, l'abîme de la nuit, les étendues glacées du ciel et de la terre, et au fond de cette béance, une femme qui disait ma présence dans cet univers.

Parmi les itinéraires parcourus ou rêvés de ma vie, l'Alsib fut l'un des premier à inscrire en moi son espace et son vertige. Cinq mille kilomètres de l'Alaska jusqu'à Krasnoïarsk, au coeur de la Sibérie, une vingtaine d'aéroports posé sur le permafrost de la toundra et leurs noms, mystérieux comme ceux des étapes d'une quête , Fairbanks, Nome, Ouelkal, Omolon, Seïmtchan ...
CornelioCornelio   28 mars 2019
Je l'écoutais distraitement, jetant, de temps à autre, un coup d’œil sur les pages du livre ouvert devant moi, sur la phrase que je préférais à toutes les vérités du réel : « Ainsi mourut pour les trois fleurs de lis… l'un des plus purs et des plus beaux soldats de la vieille France… »