Françoise Malaval (Autre)
Editions Belin (20/09/2013)
«L'unique spectateur que nous ayons eu depuis des années est une fille. Eh bien ! Elle mérite qu'on lui fasse une faveur. Petite-Lumière, je te souhaite la bienvenue dans ce koothu madmas. Oui, bienvenue à toi et à la moitié du genre humain qui n'a jamais eu le droit d'y mettre les pieds jusqu'à ce soir.»

Au cœur de la nuit, les silhouettes du théâtre d'ombres s'animent et prennent vie. Le prince Râma va livrer une dernière bataille contre le roi des... >Voir plus
Que lire après Ombres et petite-lumièreVoir plus
Le début du roman est original, on découvre le théâtre des ombres en même temps que l'auteur assistant à une représentation. A la fin du spectacle, il félicite les artistes et échange avec une femme montreuse d'ombre. C'est son histoire romancée que nous allons découvrir.

Si je connais un peu le Râmâyana, j'ignorais tout de cette tradition artistique du Kérala, de ces récitations avec des ombres animées. Je suis fascinée par ces ombres, de véritables oeuvres d'art requérant une certaine technique. Elle sont faites en peaux et sont manipulées grâce à des ficelles.

L'histoire de Dipika est plaisante à lire et on espère que sa famille fasse preuve de compréhension. La tante Rugmini incarne l'Inde moderne, en quête d'égalité, défendant le droit des femmes. Son arrivée est un signe d'espoir.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde différentes thématiques : l'art traditionnel du théâtre des ombres bien sûr mais aussi la condition des filles et des femmes, des personnes de différentes castes et des paysans pauvres.

De très jolies illustrations en noir et blanc accompagnent l'histoire.
C'est un très bon moment de lecture émouvant et captivant.

Le petit + : On trouve un carnet de voyage illustré à la fin du livre où l'auteur partage des informations sur le Kérala, les raisons de son voyage et nous explique comment il en est venu à écrire ce roman. C'est vraiment passionnant.

Des dizaines d'ombres de différentes tailles étaient appuyées contre les murs ou bien pendaient à des fils accrochés aux poutres noircies du toit. Il y en avait de toutes sortes : des dieux et des déesses, des guerriers, des danseuses aux formes souples et élégantes, des singes portant l'armure, des démons et des ogresses, des animaux fantastiques ; des décors aussi : des arbres couverts de fruits d'or, d'autres remplis d'oiseaux colorés, des fleurs de lotus, un palais aux nombreuses colonnes.