AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nestor Burma - Romans tome 11 sur 13
EAN : 9782265060715
Fleuve Editions (27/03/1996)
3.56/5   18 notes
Résumé :
C'était vraiment un drôle de corps, cette Janine ! Et qui, pour une pensionnaire s'y entendait bigrement, rayon visions d'art !
Debout, raide comme un piquet, si droite qu'elle en paraissait plus grande, immense, elle était sur ses bas et, à part ces bas mêmes, le noir porte-jarretelles qui les maintenait bien tirés, et un slip bordé de dentelles, elle n'avait rien d'autre. Rein d'autre... sauf, dans sa main crispée, le coupe-papier dont elle me menaçait, moi,... >Voir plus
Que lire après Nestor Burma : Un croque-mort nommé NestorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cet épisode Léo Malet malmène son Nestor. En effet celui-ci prend un bain hydrothérapique le laissant (presque) pour mort et son occiput subit moult assauts ce qui, associé aux doses pantagruéliques de Whisky Lawson, ne fait pas que du bien


Déjà Malet déçoit: pas de Hélène l' aphrodisiaque, ni de Covet son double éthylique mais bon une petite entrée de Florimond à la fin et fort bien à propos lors d'une fusillade digne d'O.K. Corral (j'exagère mais j'aime bien ) mais chut….

Nestor prend l'habitude de rouler en solo et c'est tristounet surtout qu'il omet de nous régaler de remarques littéraires croustillantes ou non mais certifiées d'époque. Il n'y en a si peu mis à part Bardot, que je n'en ai nul souvenir !
Des gestes héroïques pas trop excepté une cavale de monte-en-l'air digne de Lupin la cape en moins mais pour Burma c'est le galurin qu'il … mais chut….

Des cadavres? y'en a certes : des décomposés mangeant les pissenlit par la racine mais on l'apprendra tardivement bien que Nestor avait déjà un peu deviné (et nous aussi), des plus récents dont l'un, buveur « périra par là ou il a péché » et sera repêché dans de ...!mais chut ...

Des grossiums (le mot est joli et j'essaye de le placer le plus souvent possible) plein aux as, des truands, des krachs boursiers qui rendent les bourrins préoccupés et vigilants dans leurs discrètes enquêtes. Tout le monde marche sur des oeufs.
Une histoire de chien à lunette, mais chut ...

Et puis il y a Janine une mignonnette un peu paumée, disons-le un peu cucul, tout juste sortie de son pensionnat suisse on n'est pas fille de banquier pour rien. Certes elle existe mais pourquoi Malet lui donne un statut de figuration aussi insignifiant? Les bas et le porte-jarretelles ne suffisent pas dans cette histoire et pour ce que Nestor en fait…Et pour le coté sexy on repassera… Pas de moraline libertaire…
Un Burma édulcoré et sans âme
Une enquête mi-figue mi-raisin qui ne restera pas dans les annales littéraires de la justice parisienne
Commenter  J’apprécie          00
Pour Nestor ,ça commence plutôt bien : engagé par des richards pour un boulot facile grassement payé, ça se poursuit par une mignonne qui vient lui tomber dans les bras (évanouie certes) : voilà une affaire qui s'annonce bien ! Mais , très vite ,les cadavres commencent à s'amonceler et les coups de matraque à pleuvoir. On y ajoute une sombre forêt où la nuit hurle un chien perdu, un jardin macabre , de l'argent sale et des banquiers douteux ( excusez le pléonasme) voilà un Léo Malet bien enlevé.
Commenter  J’apprécie          71
Un banquier d'affaires engagé Burma pour retrouver la trace d'un type qui lui a volé des titres au porteur. Burma part à Nice mais le gars s'est déjà fait la malle. Puis, une jeune femme vient le voir, inquiète de la disparition de son fiancé. La suite montrera que son inquiétude était fondée et les deux morceaux de l'intrigue finiront par se confondre. La langue, toujours aussi belle, riche et imagée confère une patine authentique à cet excellent polar.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et, puisque vous avez prononcé le nom de Paul Grillat ,tout à l'heure,et que, vraisemblablement, vous allez me poser des questions à son sujet ,je vais y répondre à l'avance .D'ailleurs il m'étonnerait fort que je vous apprisse ..., excusez-moi ,messieurs , mais c'est ainsi qu'on dit ,même chez les privés ...
Commenter  J’apprécie          20
On distinguait quelque chose, dans le fond. Quelque chose d'immobile et de recroquevillé. Comme un pantin disloqué. C'était disloqué. Très disloqué. Mais ce n'était pas un pantin.
- Nom de Dieu! gémit Henri.
La torche électrique tremblait dans sa main, mais il continuait méritoirement à la masquer.
- On dirait...
- oui, on dirait approuvai-je. Et beaucoup moins nerveux que la dernière fois que tu l'as vu.
(p55/56)
Commenter  J’apprécie          10
Méfiez-vous de la maréchaussée trop bavarde et aimable. (p88)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}