EAN : 978B0014U1JBO
Gallimard (30/11/-1)
Broché : 608 pages
Editeur : Gallimard - NRF (1966)
Collection : Du monde entier
Que lire après Lettres (1889-1936)Voir plus
Rien ne vaut une correspondance pour connaître le parcours d'un écrivain, sa vie intime, ses pensées profondes, le profil de ses amis, le pourquoi de ses coups de coeur, les motifs de ses agacements, ses préférences partisanes, ses goûts esthétiques et la genèse de son oeuvre. Nous sommes dans la période où Thomas Mann fit ses premières armes : après la mort de son père en 1891, la vente de la maison commerciale de ce dernier, des années médiocres et d'un ennui profond sur les bancs d'école, une expérience peu concluante dans une société d'assurances, le jeune Thomas se tourna résolument vers la littérature : il se forma en autodidacte, puis se mit à écrire romans et nouvelles, et, parallèlement, il multiplia les lettres à ses amis, mais aussi à celle qui devait devenir la compagne de sa vie, Katia Pringsheim, dont il possédait depuis longtemps un portrait d'enfance sans même la connaître. C'est l'époque où l'étonnement devant sa production littéraire, la beauté d'un style ciselé mêlé à un art certain dans la description détaillée des lieux, des objets comme du physique et des impressions et sentiments des personnages de son oeuvre faisaient l'émerveillement de tous ceux qui la lisaient. Les Buddenbrooks, Tonio Kroger, La Mort à Venise, La Montagne Magique, tant de romans, de nouvelles, d'essais voient le jour durant cette période, et nous voyons l'avancée des travaux au fil de la correspondance, les problèmes que posa la création de quelques textes ou de quelques passages épineux, les étais posés par l'écrivain, la manière qu'il avait de préparer son travail par la constitution de dossiers sur un sujet abordé ou par des mises au point historiques, biographiques, littéraires, philosophiques ou culturelles (notamment pour les essais mais aussi pour la mise en route de Joseph et ses frères), les heures propices à la création et le nombre de pages écrites, la régularité de ce travail dans un emploi du temps assez régulier, les lectures du jour (par goût ou sous le coup de l'actualité ou d'un conseil d'ami), l'engagement en faveur de la démocratie et contre le nazisme dans l'entre-deux Guerres, la décision difficile à prendre mais incontournable de quitter son pays, l'Allemagne, livrée aux monstres hitlériens, en laissant derrière lui la splendide bibliothèque constituée dans sa résidence munichoise, ses passages par la Tchécoslovaquie, la France, la Suisse (en attendant, plus tard, une installation sur la côte ouest des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale). Vie passionnante, qui nous fait côtoyer les plus grands écrivains germaniques de l'époque, mais aussi quelques français comme André Gide, et qui, influencée par les grands bouleversements de la fin du XIXeme siècle et des trois premières décennies du XXeme siècle, n'en reste pas moins celle d'un humaniste qui voulait que l'Art et la Culture restassent des phares pour notre monde à l'heure où l'économie marchande commençait de primer. Peut-être eut-il beaucoup de chance dans son malheur, car si ce fut pour lui une grande souffrance de voir son pays épouser la folie barbare imposée par Hitler et ses séides, il fut au fond bien entouré par ses proches et put tant bien que mal poursuivre dans des havres de paix domestiques la construction d'une oeuvre marquée par les grands drames europeens que furent les deux grands Conflits mondiaux du XXeme siècle mais aussi par la foi dans un avenir meilleur. Il était sans doute un peu trop optimiste, malgré les sombres heures qu'il traversa. Et l'on peut se demander si, enfermé dans son petit univers douillet, sans cesse reconstitué là où il dut se réenraciner, il ne fut pas un peu aveugle à ce qui se passait dans son entourage familial : sa gloire écrasait les autres membres de sa famille, il faisait de l'ombre à un frère très talentueux, Heinrich, un peu moins célèbre que lui, et à des enfants impressionnés par sa stature d'écrivain universellement reconnu (Prix Nobel de Littérature en 1929). Voulait-il être l'astre brillant au milieu des siens ? Les années ultérieures montreront que l'image de bon père de famille, pater familias protecteur, qu'il cherchait à se donner pouvait masquer bien des problèmes.
Mais si on laisse de côté ces quelques aspects plus personnels, on est sous le charme et l'on a l'impression de s'enrichir culturellement et de grandir en humanité quand on se met à lire cette correspondance qui fait de Thomas Mann l'un des meilleurs témoins de son temps.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010).

Envoyé de mon iPhone celle qui devait