AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782354882167
42 pages
Gulf Stream Editeur (19/02/2015)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Depuis qu'en 1783 un canard, un coq et un mouton furent embarqués dans le premier vol du ballon à air chaud des frères Montgolfier, les animaux sont devenus les vrais héros de la conquête spatiale.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
orbe
  18 mars 2015
Parce que la conquête spatiale n'aurait pas été possible sans l'importante contribution des animaux mais aussi en raison des nombreuses expériences menées grâce à eux dans l'espace, cet album leur rend hommage.

Un livre grand format qui évoque à chaque double page un animal et son apport aux voyages dans l'espace à partir d'un fait ou d'une anecdote.
Certains animaux vont se révéler très dynamiques dans l'espace alors que d'autres, au contraire, vont se mettre en "stand by".
Ma plus grande surprise concerne les araignées !
Chaque double page a un fond d'une couleur différente et une illustration amusante et décalée avec le plus souvent l'animal accompagné d'un objet qui symbolise l'espace : une fusée qui évoque celle de tintin, des robots qui font penser à star wars ou encore au monde de playmobil.

Chaque affirmation est associée à une date.
L'ensemble donne plutôt envie de vérifier les informations. Sont-elles toutes exactes ? Toutes loufoques ? A vous de le découvrir...

La question qui manque est celle de savoir si tous ces animaux évoqués ne sont-ils pas plutôt des victimes souvent sacrifiées plutôt que des héros ?

En tout cas, ce livre ouvre la curiosité et l'esprit !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
PetiteMiki
  07 mai 2015
Un chouette documentaire sur les animaux et la conquête de l'espace! Chaque double page présente un animal envoyé dans l'espace et l'anecdote qui s'y rapporte, le tout superbement illustré. Avec en prime, des petits clins d'oeil amusants: un personnage Playmobil, un Lego, la fusée de Tintin...
Un album original pour les petits curieux, et des découvertes... étonnantes!
Commenter  J’apprécie          00
MayLisse
  22 novembre 2016
Depuis qu'en 1783 un canard, un coq et un mouton furent embarqués dans le premier vol du ballon à air chaud des frères Montgolfier, les animaux sont devenus les vrais héros de la conquête spatiale.
Un album déjanté sur la conquête spatiale qui évoque sur chaque double page un animal et sa mission. Les pages sont très colorées et les images sont totalement "décalées" comme ce robot qui balade une grenouille...
On découvre ainsi que :
"Un lapin embarqué en 1959 tenta, dès son arrivée dans une station spatiale, de ronger des fils électrique"
"En 1968, une tortue contourna la Lune puis revient doucement sur la Terre, à la vitesse de 28 000 kilomètres par heure".
Chaque affirmation est associée à une date. L'ensemble donne plutôt envie de vérifier les informations. Sont-elles toutes exactes ? Toutes loufoques ? A vous de le découvrir...
Les illustrations sont bien adaptées aux enfants puisqu'il y a des références à des objets qu'ils connaissent (normalement) : un légo, le Géant de fer ou encore R2D2.
Plus on tourne les pages, plus on a envie de découvrir l'anecdote et l'image loufoque qui l'accompagne... à tester !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   11 mars 2015
En 1973, des araignées placées en orbite inventèrent de nouvelles formes de toiles, jamais tissées sur Terre.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Frédéric Marais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Marais
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Toute une histoire pour un sourire, Frédéric Marais, Émilie Gleason, Les Fourmis rouges Plus d'informations sur slpjplus.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : espaceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
655 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre