EAN : 9782080682260
Flammarion (21/02/2007)
3.88/5   4 notes

Depuis sa mort en 1968, l'œuvre et l'influence de Marcel Duchamp, qu'André Breton qualifiait d'" homme le plus intelligent du XXe siècle ", n'ont cessé de s'imposer dans le paysage de l'art contemporain. Du futurisme au cubisme, de Dada au surréalisme, l'art de Duchamp accompagne les grandes aventures esthétiques du XXe siècle. Mais c'est surtout à partir des années 60 que son œuvre s'impose comme une sour... >Voir plus
Que lire après Marcel Duchamp : La vie à créditVoir plus
Quand Francis Steegmuller demande à Duchamp son "dernier mot pour les lecteurs de Show", la réponse de l'artiste est des plus cinglante. "Méfiez-vous des artistes ; les artistes sont des bêtes (artists are beasts). (...) Tous les artistes depuis Courbet ont été des bêtes. Tous les artistes devraient être internés pour hypertrophie de l'ego. Courbet a été le premier à dire : "Acceptez mon art ou ne l'acceptez pas. Je suis libre." C'était en 1860. Depuis cette date, chaque artiste a eu le sentiment qu'il devait être encore plus libre que le précédent. Les pointillistes plus libres que les impressionnistes, les cubistes encore plus libres, et les futuristes et les dadaïstes, etc. Plus libre, plus libre, plus libre - ils appellent cela la liberté. Les ivrognes sont mis en prison. Pourquoi l'ego des artistes devrait-il être autorisé à dégorger et empoisonner l'atmosphère ? Ne sentez-vous pas cette puanteur ?"

Videos de Bernard Marcadé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Marcadé
Foire du livre 2016 – Beaux-Arts D’un côté, les splendides vélins du Muséum d’Histoire naturelle ; de l’autre, l’oeuvre singulière du peintre belge René Magritte. Michelle Lenoir et Bernard Marcadé partagent leur passion des chefs d’oeuvres.
Cette émission s’intitule « Beaux-Arts », présentée par Karine Papillaud qui reçoit : - Michelle Lenoir pour sa publication « Les Vélins du Muséum national d’Histoire naturelle », aux éditions Citadelles et Mazenod - Bernard Marcadé pour son ouvrage « Magritte », aux éditions Citadelles et Mazenod
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)