EAN : 9782021308693
Éditeur : Seuil (19/01/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Saviez-vous qu’il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu’à l’inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu’aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut « voir » demain et « regarder » hier ? Que la France s’est mise à l’heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d’Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ?

Car le temps est comme l’air qu’on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit a... >Voir plus

ninosairosse
  05 octobre 2020
♫On aimerait tous avoir le temps
Mais qu'est-ce que le temps quand on en a pas
On donnerait tout mais pour autant
Ce n'est que du vent si l'on ne sait pas♫
le temps- Vitaa & Slimane- 2019 -
Regarde ta montre il est déjà Une Heure !
Heure d'été qu'il était hier
à la même heure d'hiver
Gute Nacht, (GMT +1) Paris à l'heure de Berlin
Comme les Anglais, on est sur le premier meridien !?
Cesar impose son calendrier Julien
45 ans avant le pourquoi du Grégorien !?
Y a de quoi y perdre son latin
Déjà j'y comprends plus rien
Question d'Ego ou d'initiales ,
Quelle ère est 'il chez l'occidental !?
Subtilités, circonvolutions anecdotiques
Guerre picrocholine, ou simple objet politique
Personne ne vous expliquera mieux
la mesure du temps dominant,
la valeur d'un instant...
L'anomalie: "Y2K38 problem"
Prédiction, la Cent Quatre Vingt Troisième
Unix 32 limite le temps informatique, la fin d'un monde
Mardi 19/01/2038 à 3heures 14minutes et 7secondes 😱

SophieBonheur
  15 mars 2018
Voilà un ouvrage qui retrace, chronologiquement, l'histoire de la mesure du temps à travers les curiosités issues des différentes tentatives de calendriers et autres mises en place de système horaire. C'est écrit dans un agréable et plein d'humour, tout en étant très documenté et très intructif. Où l'on apprend qu'il a existé un 30 février, que l'on a sauté une dizaine de jours ici ou là pour rattraper un retard dans le calendrier, on revient aussi sur les différentes tentative avortées de calendriers plus ou moins fantaistes, certains ayant réussi à tenir plusieurs années et finalement, notre mesure du temps actuelle et quasi universelle (sur la Terre), n'est qu'une histoire plutôt récente... Je me laisserais bien tenter par son autre ouvrage : le Mont Blanc n'est pas en France Et autres bizarreries géographiques.
Skal_ins
  13 novembre 2020
Super livre ! Plein d'anecdote génial, génialement raconté. Moi je me suis régalé. le Temps me passionne et au delà de lui c'est notre relation à lui qui est fascinant. Ce livre en est l'exemple parfait, le temps touche à tous, jusqu'à changé la vie d'une société entière...

Liberation   16 février 2017
Dans un ouvrage drôle et érudit, Olivier Marchon décortique l’histoire des calendriers.
ninosairosseninosairosse   30 septembre 2020
Comme l'écrivait Soljenitsyne, "Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup; quand c'est pour des cons, on fait semblant² ".

². Une journée d'Ivan Denissovitch.

p97
pgremaudpgremaud   12 avril 2017
Petite parenthèse sur le jour supplémentaire de février : saviez-vous qu'au début de la réforme [julienne], ce jour était placé juste avant le 24 février et qu'il était numéroté "23 bis" ? C'est d'ailleurs pour cette raison que les années en question sont nommées "bissextiles" : elles comprennent deux fois (bis) le sixième jour (sextil) avant le 1er mars... Je vous le concède, c'est un peu tordu, et c'est peut-être justement pour cette raison que l'usage de ce 23 bis du mois de février s'est perdu avec le temps pour être remplacé par un 29 février.
Quelques années après l'avènement du calendrier julien, les mois de "quintilis" et "sextilis" seront débaptisés pour être renommés "iulius" (juillet) et "augustus" (août) en hommage à Jules César et à Auguste, premier empereur romain. Le calendrier julien prenait alors sa forme définitive : c'est, dans les grandes lignes, celle que nous utilisons encore aujourd'hui . Car évidemment le calendrier julien se révéla lui aussi imparfait et dut légèrement évoluer par la suite. Ce sera l'objet de la réforme du pape Grégoire XIII au XVIe siècle... mais c'est une autre histoire.
pgremaudpgremaud   10 avril 2017
L'histoire de la mesure du temps que je dresse ainsi reste bien entendu incomplète. D'abord parce que toutes ses subtilités et circonvolutions ne sont pas exposées dans cet ouvrage qui se serait transformé en un abscons livre technique. Ensuite et surtout, parce qu'il se concentre sur la manière dont l'Occident (que je confonds parfois peut-être un peu abusivement avec l'espace chrétien) a procédé en ce domaine. Il n'y a par conséquent nulle présence ici d'histoires ayant trait à la manière dont les Babyloniens, les Chinois, les Arabes, les Thaïlandais ou encore les Hébreux ont conçu ou conçoivent leur mesure du temps. Car ce qui m'intéresse au fond, ce sont les petits grains de sable dans la mécanique bien huilée du système de mesure du temps dominant. Car c'est un fait : l'Occident a réussi à imposer au monde sa façon de mesurer les années, les jours et les heures.