EAN : 9782072930829
Gallimard (14/10/2021)
4.11/5   9 notes
L'Énéide n’est pas un poème pour temps de paix. Ses vers ne sont pas appropriés lorsque tout se passe sans accroc. Son chant est destiné au moment où se fait sentir l’urgence de retrouver notre chemin vers un après qui nous sidère par sa différence avec l’avant dans lequel nous avons toujours vécu. Pour le dire en langage météorologique : la lecture de l’Énéide est chaleureusement recommandée au beau milieu de l’ouragan, et si possible sans parapluie. Car Énée n’a p... >Voir plus
Que lire après L'art de résisterVoir plus
Andrea Marcolongo explique dans ce livre son rapport à l'Énéide, et plus précisément le changement de perception de cette oeuvre, provoquée par le confinement consécutive à la pandémie. Elle exprime son manque d'intérêt réel pour le livre de Virgile, le présentant comme une attitude répandue, voire systématique. Italienne, elle l'a étudiée à l'école, longuement, au point de n'y voire qu'une lecture obligatoire, sans y avoir trouver du plaisir. Et elle pense que c'est le cas de la plupart des gens : le livre dont on n'ose se séparer, prend la poussière sur une étagère peu accessible. Mais la situation de crise, d'enfermement, le sentiment d'arriver à la fin d'un monde, l'ont poussé à ouvrir de nouveau l'ouvrage, et de lire d'une autre manière, avec un autre angle de vue.

Andrea Marcolongo en vient à penser que l'Énéide n'est pas une oeuvre que l'on puisse apprécier lorsque tout va bien, que c'est une oeuvre vers laquelle on se tourne, que l'on comprend, en temps de crise, de guerre, de doute et de souffrance. C'est les moments de rupture qui permettent de s'y retrouver. Énée n'est pas un héros guerrier et triomphant, il ne fait guère d'étincelles à Troie. Il est un héros qui souffre, et qui exprime sa souffrance, un héros qui pleure. Il est aussi un héros quelque peu dépassé par la mission qui lui est confiée, mais il ne la fuit pas, et il va essayer de la remplir au mieux, avec courage et abnégation. Et cette mission est de reconstruire. Après les atrocités de la guerre, le génocide dont son peuple a été la victime, les errances sur la mer, les nouveaux morts, il s'agit de rebâtir, de donner un nouveau départ. C'est en cela qu' Énée correspond aux époques difficiles, il redonne espoir. C'est tout au moins le point de vue d' Andrea Marcolongo, c'est ce qu'elle semble y avoir trouvé dans le moment difficile qu'a été le confinement.

A partir de ce point de départ, elle passe en revue l' Énéide, ainsi que toutes les critiques ou prises de positions au sujet du poème. Comme par exemple l'accusation souvent portée contre Virgile, d'avoir écrit un poème sur commande, à la gloire d'Auguste. Elle défend bec et ongles son poète, et son héros. C'est une véritable déclaration d'amour à l'oeuvre et à l'auteur.

C'est brillant et inspiré, et se lit avec un véritable plaisir. Cela donne la sensation tout de même d'un parti pris, comme lorsqu'elle évoque par exemple la commande impériale de l'Énéide :

« Il est vrai qu'en 29 avant J.-C. Virgile avait accepté d'écrire l'Énéide. Il est tout aussi vrai qu'il l'avait presque aussitôt refusé en son for intérieur – tout en se gardant bien d'en faire part à l'Auguste. »

On voit mal sur quoi se base l'auteure pour connaître le sentiment intérieur de Virgile. C'est plus une intuition ou une envie qu'un fait solide. Mais beaucoup d'analyses sont passionnantes, l'auteure connaissant bien son sujet. Il ne faut juste pas prendre ce livre pour une analyse rigoureuse et solidement étayée de l'oeuvre, il s'agit plus d'une lecture personnelle, souhaitant transmettre sa vision, sa passion de l'ouvrage, et voulant donner envie au lecteur d'y retourner, en faisant une lecture sous un angle inédit.
Décidément chaque livre d'Andrea Marcolongo est une pure réussite et celui-ci ne fait pas exception

Elle s'attelle aujourd'hui à réhabiliter Énée ou tu du moins à lui rendre sa place. Et force est de constater que le pari n'était pas gagné dès le début

Rien qu'en regardant sur Babelio
- critiques de l'Odyssée : 206 / citations 132
- critiques de l'Iliade : 92 / citations 149
- critiques de l'Énéide : 43 / citations 94

Autant dire que Virgile part avec un certain handicap sans compter les préjugés de sous-produit de la propagande augustéene ou de simple contre-façon du répertoire grec que l'auteur démontent un à un dans ce livre.
Comme l'explique si bien Andrea Marcolongo la figure d'Énée est bien souvent éclipsée par rapport à celle des héros homériques. Et pourtant, l'Énéide est un texte qui convient plus aux moments difficiles qu'aux moments paisibles. C'est le héros de la reconstruction.

On connaît de l'Énéide la tragique histoire d'amour avec Didon et l'évasion de Troie.
Réécriture d'y mythe à des fins de propagande, le style virgilien qui de manière "technique" influencera Ovide, divers auteurs latins ou sur la littérature chrétienne et bien sûr jusqu'à Dante qui en fera son guide dans la Divine Comédie. Mais on a beau l'avoir lu à part ces deux épisodes on ne se souvient de rien. Mais heureusement l'auteure est là pour nous baliser le chemin dans la vie de Virgile et l'oeuvre mélange de "l'idéal grec de mesure et de proportion, et les élans irrationnels de l'ardeur latine qui donnera naissance, pour la première fois dans l'histoire de la littérature, à une attestation sur papier du caractère méditerranéen".

Avant de lire cet ouvrage, je pensais relire l'Énéide et bien grâce à Andrea Marcolongo je crois que je vais simplement la lire
captivant dès les premières lignes, surtout pour quelqu'un qui souhaitait depuis longtemps toucher à l'Eneide. j'y connaissais pas grand chose, si ce n'est rien, et reconnais avec admiration les idées de l'autrice, tant sur les questions de devoir et d'inquiétude, sentimentale, féministe et historiographique

Pour résumer, l'histoire de l'Enéide est celle de l'être humain en général, de tout l'effort nécessaire pour vivre et être lui-même, qui malgré tout bataille, insiste sans se désister, qui presque toujours s'efface afin de continuer à être l'homme qu'il est.
Etre Enée ne signifie qu'une seule chose : répondre à la destruction par la reconstruction. Telle est sa leçon.
Dans l'agitation, il nous échappe que depuis des temps immémoriaux, l'éventail des possibilités a déjà été déterminé par quelque chose d'autre que nous. Chaque conscience a droit à la liberté (et au luxe) de donner un nom à ce "quelque chose" : religion, philosophie, nature, chaos.
Ou bien de l'appeler comme Virgile, Fatum, le Destin
Ce n'est pas un poème triste pour autant. C'est un poème brutalement sincère. D'ailleurs, au cours de l'histoire, ceux qui ont le plus chéri l'Énéide sont ceux qui n'ont jamais cessé de souffrir tout en interrogeant leurs souffrances.
Afin de les écrire. Comme Dante. Comme Baudelaire.
Dans l'Enéide, Virgile recherche la grandeur dans la mesure.

Videos de Andrea Marcolongo (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Marcolongo
Silvio Berlusconi, homme d'affaires italien, entrepreneur des médias, politicien et ancien propriétaire du club de football Milan AC Silvio Berlusconi est mort ce lundi 12 juin à l'âge de 86 ans.
Surnommé "Il Cavaliere", Silvio Berlusconi a été au coeur de nombreux scandales sexuels et de nombreux déboires judiciaires. Son empreinte est et sera durable tant il incarne les succès et les outrances de l'Italie paillettes.
Pour en parler Guillaume Erner reçoit : Marc Lazar, professeur émérite à Science Po. Andréa Marcolongo, journaliste et écrivaine italienne. Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors et ancien Président du Conseil des ministres italiens.
#berlusconi #italie #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins