AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pline tome 11 sur 12

Mari Yamazaki (Autre)Tori Miki (Autre) Hinoko (Autre)Ryoko Sekiguchi (Traducteur)Wladimir Labaere (Traducteur)
EAN : 9782203221635
200 pages
Casterman (09/03/2022)
4.46/5   12 notes
Résumé :
Direction le pied des Alpes, au bord du lac de Côme, où est né et a grandi Pline. C'est là, au contact quotidien d'une nature effervescente, que le futur naturaliste s'éveille à l'observation scientifique du monde qui l'entoure.
Puis vient l'arrachement à ce havre de paix. Pline part pour Rome où il se plonge dans l'étude, avant de débuter sa carrière militaire en Germanie.
Que lire après Pline, tome 11 : Une jeunesse romaineVoir plus
Cesare, tome 1 par Soryo

Cesare

Fuyumi Soryo

(1606)

13 tomes

Pline, tome 1 : L'appel de Néron par Tori

Pline

Miki Tori

(856)

12 tomes

Mw, tome 1 par Tezuka

Mw

Osamu Tezuka

(109)

3 tomes

Ad Astra, tome 1 par Kagano

Ad Astra

Mihachi Kagano

(871)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Dans ce tome 11 intitulé "Une Jeunesse romaine", nous découvrons un Pline enfant puis adolescent très à l'aise avec tout ce qui tout ce qui touche avec la nature mais très mal à l'aise avec tout ce qui touche avec la nature humaine. C'est très mélancolique quand cela touche aux sentiment humains, c'est très cruel et brutal quand cela touche aux relations sociales gouvernées par le capitalisme qui préfère des esclaves non payés à des hommes libres correctement rétribués. Votez bien hein, dans les pays où c'est encore possible et où cela sert encore à quelque chose !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          410
Pour cet avant dernier tome de la série "Pline", Mari Yamazaki nous a bien gâtés.
Nous faisons un saut en arrière dans le temps et découvrons les premières années de Pline. Tout jeune enfant, Gaius est déjà porté sur la flore et la faune, fasciné par le monde du vivant et la nature qui l'entoure. Il faut dire que la ville de Côme où grandit le jeune garçon est propice aux découvertes et aux rencontres. D'une sensibilité et d'une intelligence déjà vives, ses parents l'envoient à Rome parfaire son éducation alors qu'il n'a que 12 ans.

Ce 11e tome tranche avec les précédents puisque nous découvrons un Pline enfant puis jeune adulte. Sa passion pour la nature et sa relation avec les animaux est très bien mise en valeur, tandis que nous découvrons avec ses yeux les prouesses techniques des Romains dans la ville impériale. Ainsi, sous le coup de crayon toujours talentueux de l'auteure, les paysages rupestres de Côme font place aux routes et insulae romaines. Ce volume, toujours instructif, nous parle également de la vie plus personnelle de Pline. le jeune homme serait-il amoureux ?
Il ne s'agit pas ici de tout raconter. Ce volume donne vraiment un nouveau souffle à la série sur le point de se terminer et c'est franchement bien trouvé. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Pline "avant" alors laissons ce plaisir aux futurs lecteurs...
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (2)
ActuaBD
19 août 2022
La qualité du graphisme de Miki ne fléchit pas d’un cran dans cette entrée, même, elle signe des illustrations admirables de la flore et la faune italienne. Quant au scénario, il ne fait pas de grandes propositions, s’abstenant de nous raconter une histoire des origines plutôt conventionnelle.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
14 mars 2022
Pline, une jeunesse romaine est une divine surprise. [...] Claude, Néron, Pline grandit, l’amour, l’armée, la guerre, tout est là dans ce tome qui une fois de plus sur tous les plans, graphique entre autres, est une perfection que l’on savoure.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- J’ai beaucoup appris en observant les bêtes des montagnes chasser leurs proies et en étudiant leurs manières de se protéger. Et il m’a été encore plus précieux de voir comment chaque espèce vit en respectant le mode de vie des autres.
- Le respect des autres modes de vie…
- Sur ce chapitre, les êtres humains ne brillent guère… il n’y a que nous qui soyons assez stupides pour nous entretuer…
Commenter  J’apprécie          90
Il n’existe pas de meilleur précepteur que la nature elle-même !
Commenter  J’apprécie          271
- C’est quoi ?
- Un insecte… Une créature qui peuple ce monde au même rang que nous.
Commenter  J’apprécie          180

Lire un extrait
Videos de Mari Yamazaki (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mari Yamazaki
Après le succès colossal de THERMÆ ROMÆ, voici la nouvelle série de Mari Yamazaki : OLYMPIA KYKLOS !
Entre Grèce antique, berceau des Olympiades, et les JO de Tokyo en 1964... une comédie sportive à travers le temps et l'espace.
https://bit.ly/OlympiaKyklosT1
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

THERMAE ROMAE 1

Comment s'appelle le personnage principale?

LVCIVS MODESTVS
MODESTVS JVNIVS
JVLES CAESAR
SEXTE BRVTE

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Thermae Romae, tome 1 de Mari YamazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}