Les Mystères de Venise (Minarelli) tome 1 sur 3
EAN : 9781542045124
AmazonCrossing (06/02/2018)
3.54/5   63 notes
Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.
Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne fo... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Peu inspiré par mes récentes lectures , je redémarre mes petits billets tout en douceur avec cette histoire de "mort à Venise " Rien à voir avec Thomas Mann , mais je n ai pas pu résister, désolé . Donc l avogadore ( sorte de procureur ) Marco Pisani , rejeton d une vieille , noble et riche famille de Vénétie ( l autrice n allait pas faire enquêter le premier trimardeur venu , faut être sérieux ) Donc notre héros veuf sans enfant doit démêler les assassinats de 3 personnages peu recommandables et c est un euphémisme , bientôt le lecteur et ce bon Marco assisté de son gondolier personnel ( ben oui ce sont les chauffeurs de maîtres nautiques de l époque ) d un ami avocat s orientent sur la piste d une vengeance Vient s ajouter une belle demoiselle ( Chiara ) patronne d une entreprise de tissages et soieries de luxe , et cerise sur le Balcolo ( biscuit sec ) voyante extra lucide ce qui aidera, un peu , a dénouer le mystère assez peu complexe Et puis jouez violons ! sonnez crécelles !un grande histoire d amour entre preux jeune homme et la douce , mais bourgeoise beauté , foin des différences sociale les Pisani accueillent les bras ouverts cette roturière j en ai les larmes z 'au zyeux d autant que leurs relations , leurs sentiments ressortent plus du flirt d ados nunuches que celles d adultes . Mais au fil des canaux , sous les lumières des palais faisant scintiller la Lagune , une barcarolle flottant dans l air au loin on peut se laisser dériver ( mais bon faut vouloir tout de même )
Une fois de plus, j'ai choisi un livre pour sa couverture. Une silhouette de dos, drapée dans une cape rouge ne pouvait que me donner l'envie d'en savoir plus.
C'est à Venise, en 1752 que l'auteur nous emmène pour tenter d'en percer le mystère.

Tout commence par un cadavre découvert au petit matin par un jeune garçon se rendant à son travail.
Peu de temps après, un autre corps sans vie est découvert. Marco Pisani tente de démêler les fils de cette histoire.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, au-delà de l'intrigue, sans grande originalité, est l'atmosphère parfaitement décrite qui baigne cette ville à nulle autre pareille.
J'ai aimé y flâner au fil des ruelles, glisser un oeil dans les palais où se donnent des fêtes fastueuses.
Plus, pour moi un roman d'ambiance qu'un réel polar, « L'écarlate de Venise » m'a permis de passer un bon moment.
L'écriture particulièrement agréable est un atout supplémentaire à ce roman.

Merci à NetGallet et aux Editions Amazon Crossing qui m'ont permis cette découverte.
Voici une lecture que j'ai adoré suivre.
Tout d'abord qui ne serait pas attiré par cette couverture magnifique ? A elle seule, elle parle aux lecteurs et l'attire dans ses filets. On y ressent déjà l'attrait de cette ville magique qu'est Venise.

Si vous aimez Venise la Sérénissime, que vous y avez déjà mis les pieds alors je pense que vous allez aimer ce roman. J'ai adoré flâner dans les calle, sur ses gondoles et au coeur de ses palais lors des fêtes somptueuses. Cela donne une sensation d'imprégnation intense qui ajoute du bonheur à cette lecture.

En dehors de son intrigue somme toute simple dont je reparlerai plus tard, les descriptions de l'auteure sur l'ambiance qu'il règne dans cette ville à nulle autre pareille sont magnifiques, vivantes et pleines de couleurs. Elles nous emportent au rythme de la vie à cette époque et tout le roman va ainsi tranquillement au gré des flots.
On reconnaît dans la plume de Maria Luisa Minarelli et dans les informations qu'elle nous offre, le souci du détail et de la véracité de l'historienne. J'ai pu ainsi me faire une idée intéressante de la justice à cette époque et ce malgré quelques difficultés de vocabulaire, vite oubliée grâce au glossaire intégré.

(Petit aparté : un petit point qui restera toujours un bémol dans ce genre de situation lorsqu'on lit en numérique c'est le fait de naviguer dans la liseuse au fil du roman. Il est beaucoup plus facile d'aller chercher les infos à la fin d'un roman papier et de reprendre ensuite sa lecture là où on l'a laissé qu'avec le numérique. Mais ce n'est qu'une parenthèse personnelle qui ne nuit en rien au plaisir de la lecture de ce roman.)

Venons-en à l'enquête proprement dite.

Calquer sur un modèle simple : des meurtres, un enquêteur, des suspects et tout plein d'interrogations pour retracer les faits, l'auteure a cependant su créer une intrigue prenante et efficace avec des personnages bien campés et attachants.

Marco Pisani est, pour moi, un rêveur dans le sens où il a un idéal de justice qui ,hélas, a fortement du mal à exister dans cette ville à la fois magnifique et décadente. Riche et noble cela ne l'empêche pas d'avoir un côté anticonformiste malgré sa situation de haut magistrat.

Tout commence comme beaucoup de roman policier par un crime. Un jeune homme découvre sur le trajet de son travail un cadavre. Accusé d'abord d'être le coupable puisqu'il est sur les lieux, c'est Marco Pisani qui va mener l'enquête pour le dédouaner et trouver le vrai responsable car d'autres meurtres vont avoir lieu.
C'est dans un contexte assez particulier qu'il va ainsi devoir faire régner la justice en creusant pour faire parler la vérité et non pour assurer la tranquillité d'esprit des grands de ce monde décadent qui souhaiteraient voir un innocent mis sous les barreaux pour passer à autre chose.

Le rythme lent va ainsi aussi avoir son rôle en nous permettant de découvrir tranquillement tous les rouages de l'enquête.

C'est donc une lecture que je vous conseille pour l'ambiance qu'elle transmet au lecteur mais aussi pour le côté historique qu'a su retranscrire l'auteure au travers de son roman policier.
Je remercie fortement Netgalley pour cette lecture en avant-première qui m'a enthousiasmée.
Lu pratiquement en un seul après-midi tan c'est facile à lire, prenant, et cela, malgré une atmosphère sombre, inquiétante. Ce qui peut sembler normal puisque l'action se déroule en plein hiver.

On entre de suite dans le vif du sujet, c'est à dire par un assassinat qui sera le tout premier d'un série quelque peu étrange. A partir de cet instant, il sera "quasiment" impossible de lâcher ce titre. En effet, le lecteur est vite happé par une intrigue aux multiples rebondissements. Conclusion, on a envie de connaître au plus vite ce qui va advenir aux divers protagonistes imaginés par Maria Luisa Menarelli.

Au demeurant, les différents personnages sont attachants, sympathiques, intelligents, pétris de bons sentiments à souhaits. Même les personnages quelque peu "dépravés" font de la peine vu qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes sur l'instant, mais, bien après les avoir réalisés.

L'intrigue, quoique classique, est tient la route. Les indices, distillés au compte goutte, font que l'on apprends le nom du meurtrier pratiquement au tout dernier moment ...

Enfin bref, un polar dit de plage "gentillet", prenant à lire, avec lequel on passe un excellent moment. Une lecture, et, surtout un achat que je ne regrette pas.
C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir ce roman avant sa sortie officielle. Je ne peux pas nier que j'ai été attirée vers ce livre grâce à sa couverture. Même si l'habit ne fait pas le moine, ça reste un détail qui touche le lecteur.
J'ai donc eu l'occasion de faire la connaissance de Marco Pisani et de ses amis, en me promenant dans le Venise du XVIIIème siècle. L'auteur étant historienne, l'intrigue est parsemée d'un multitude de détails historiques. J'ai beaucoup appris sur la justice à Venise de cette époque. Certains termes n'étant plus usités, n'ont pu être traduits et on trouve un petit glossaire très instructif à la fin du livre.
Pour le côté policier, il n'y a rien de très original : un meurtre, un enquêteur, des suspects, tout un tas de questions pour reconstituer les évènements, une histoire d'amour et même une petite réflexion sur ce que doit être la justice. Une intrigue très classique mais prenante et efficace avec des personnages attachants.
Apparemment, l'auteure a prévu de faire une série avec Pisani. Si c'est le cas, je serai curieuse de lire la suite.
Merci à NetGalley et à Amazon Crossing pour cette avant-première.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

C’était au début du mois de décembre, lors d’une de ces nuits glaciales proprement vénitiennes, quand l’eau des canaux semble se sublimer en gouttelettes, puis flotter le long des calli et tremper les vêtements des passants. Il faisait encore sombre quand Maso avait quitté à regret la tiédeur de son lit dans la maison de ses parents, derrière le Campo San Polo. Mains dans les poches, il suivait dans la pénombre la rue du Ravano, en direction du pont du Rialto. Il se rendait à l’atelier de tissage de la soie de Calle Venier où il était apprenti, en plein cœur du Sestiere de Cannaregio.
Il était conscient d’admirer une ville à son crépuscule, une ville dont la beauté brisait le cœur. Les anciens palais aux dentelles de marbre et aux enduits fissurés, les fondations qui s’enfoncent et celles que les eaux envahissent… combien de temps tout cela résisterait-il ? Marco savait que l’intérieur de ces demeures tombait en ruines, que les tapisseries se décoloraient inexorablement, que les tableaux de maîtres prenaient le chemin de l’Angleterre.
Nous sommes Venise, la Sérénissime. Pourquoi tant de nos familles nobles sont-elles ruinées ? (…) On dirait qu’un cancer ronge tout : nous, les murs des palais, les rives des canaux.
Avec la justice, se taire était toujours la meilleure option.