Éditions Passiflore (02/10/2017)
4.25/5   8 notes
Le destin ne s’accomplit jamais selon nos plus belles espérances. Il nous surprend, nous renverse parfois, nous bouleverse souvent.
Nawel ne veut pas quitter sa maison et ses parents, même si elle sait que son avenir est compromis dans son pays en guerre. Luc ne peut imaginer rompre avec sa femme alors que leur vie conjugale s’est transformée en cauchemar, il garde l’espoir d’une famille unie, comme ses parents avant lui. Georgia refuse de quitter son enfance... >Voir plus
Que lire après Semblant sortir du noirVoir plus
Quatre nouvelles, quatre destinées. Celles de trois femmes et un homme, qui se trouvant à un carrefour de leur vie devront faire face à des choix décisifs concernant leur avenir. Ont-ils vraiment le moyen de choisir ou sont-ils de simples pantins du destin conditionnés par le déterminisme social ?
La guerre, la mort, l'infidélité et même le succès vont venir bouleverser l'univers personnel des différents protagonistes. Déchirés, déstabilisés ou effrayés, en proie à des tourments divers, ces derniers vont se retrouver plongés dans les ténèbres, le temps de refaire surface et de renouer avec le fil interrompu de leur vie... C'est cet entre-deux que nous relate Marie-Laure Hubert Nasser. Cette période de latence où les différents acteurs de ces courtes nouvelles vont mettre leur vie entre parenthèses, se ménageant un temps de réflexion, de repli ou de deuil, étapes indispensables à leur équilibre ou leur survie future !
Malgré la noirceur du thème abordé, j'ai apprécié la lecture de ce recueil de nouvelles chargé de tendresse et d'émotions. Narrées sous la forme d'un monologue intérieur, ces brèves histoires se caractérisent par l'acuité de leur intimité confessionnelle. Sous la plume de l'auteure, les personnages qui se cognent à leurs destins nous livrent leur odyssée intérieure, bouleversés par la puissance de leurs sentiments intimes, s'abandonnant avec la même intensité à leur détresse qu'à leurs espoirs de renouveau.
Sortis du noir, les personnages de Marie-Laure Hubert Nasser rayonnent par la vivacité de leur lumière !
Merci à Babelio et aux éditions Passiflore pour cette belle découverte.
Lien : https://leslecturesdisabello..
J'ai reçu "Semblant sortir du noir" dans le cadre de la masse critique de septembre 2017. Ce recueil contient 4 nouvelles. "Nawel" s'arrache avec violence de sa famille pour se donner la chance d'une vie meilleure en quittant son pays en guerre. Viol et renaissance conjointement au rendez-vous. "Georgia" se fait elle aussi violence en obéissant aux dernières volontés de son père l'enjoignant de s'ouvrir au monde comme lui n'a jamais pu le faire. "Luc" traverse une crise conjugale où burn-out et folie le guettent. "Mélanie" est femme de ... Forcément ici, on pense à Carla et son Nicolas alors en pleine ascension. Mélanie vit mal le rôle qu'elle se doit d'endosser par amour : y parviendra t'elle ?
Quatre nouvelles sur le fil qui mettent en valeur faiblesses et forces humaines. Un joli recueil.
Semblant sortir du noir de Marie-Laure Hubert Nasser est un livre composé de quatre nouvelles.
Tout d'abord un vrai coup de coeur pour la couverture que je trouve très belle. Elle est apaisante, reposante avec une sensation de légèreté.
Puis en ouvrant le livre, ce n'est pas un mais deux marque-pages que je trouve dont un qui reproduit la couverture ce qui est une très bonne idée.
Lorsque je commence à lire le livre, je suis surprise par la présentation du texte qui n'occupe pas forcément toute la page surtout pour la première nouvelle.
Dans ce livre, l'auteure nous raconte la vie de personnes différentes dont la destinée n'est pas celle à laquelle elles s'attendaient. Des personnes que nous pourrions avoir dans notre entourage. Les thèmes abordés ne laissent pas indifférents et portent à réfléchir.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre de lecture facile. Je me suis laissée emportée par l'histoire de chaque nouvelle.
Un livre que je recommande!

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Semblant sortir du noir...un titre déjà très évocateur ! Ici, nous parlons du destin de quatre personnages dont un homme et trois femmes. Ce recueil de nouvelles, nous rappelle la place et le poids du destin au coeur de nos vies. Une lecture légère et fluide, on se laisse emporter par ces histoires. On s'identifie, on compatit, on aime, on adore ! A votre tour de connaitre la frénésie de ce livre à succès, à partager sans modération !
J'étais déjà très sensible à l'écriture de Marie Laure Hubert Nasser (voir ses deux premiers romans très réussis). Je reste conquise avec ce recueil de nouvelles qui retrace le destin de 4 personnages attachants, terriblement bien croqués. Pas de datation, pas de localisation : juste des vies, des êtres humains, peut-être vous, nous, votre voisin, notre prochain. Un hymne à la vie coûte que coûte.
A lire et à faire lire !

Elle désire tellement être à la hauteur. C'est son moteur ce besoin de perfection. Elle aime qu'il soit fier. Il est si fort. Elle voudrait qu'on l'aime. Et l'aider aussi.Etre son arme fatale. Son supplémentd'âme pour aller à la victoire.
Avec son départ disparaissait la tendresse. Une onde froide parcourait mes os. Je me levais. Tournais autour de moi, comme un chien qui essaie d'attraper sa queue. Je palpais la solitude.
Soudain le cri qui déchire l'aurore. Terre. Terre. Ils le répètent à voix basse. Le transportent de souffle en souffle. Comme un papier cadeau rempli d'espérances. Terre.
Je suis une enfant de la guerre. Je n'ai pas connu l'herbe, les jardins, les fontaines. Je ne sais pas l'école, les livres, les jeux dans la cour.
Couper court. Ne plus l'entendre avec ses jérémiades, ses pleurs de petit chien quand elle ne sait plus quoi faire pour le culpabiliser.