Baptiste Piégay (Collaborateur)
Calmann-Lévy (22/09/2010)
  Existe en édition audio
3.35/5   44 notes
Décalé. Il paraît que je le suis.
Il est certain que je ne suis calé en rien.

Après cinquante ans à promener sa haute silhouette devant les caméras ou sur les planches, Jean-Pierre Marielle se confie pour la première fois. Dans cette balade au cœur de son intimité, on croise les copains de toujours, Belmondo, Rochefort, Salavador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco, Camus, Echenoz, Calet, les jazzmen adorés.

S'il demeur... >Voir plus
Que lire après Le grand n'importe quoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Je suis un misanthrope peu mondain, un solitaire bavard" confie au lecteur Jean-Pierre Marielle, ce pudique versatile, qui se met pourtant à nu sans fausse modestie dans le grand n'importe quoi, une autobiographie sans complaisance qui est tout sauf du n'importe quoi.
L'acteur connu, à présent âgé, le comédien reconnu qui joue sur tous les registres, reste flou sur son intimité (trois mariages, deux divorces, un enfant), ce sont plutôt ses souvenirs qu'il classe ici en un précieux abécédaire (on pense au dernier Philippe Claudel Parfums en moins poétique), ses amitiés indéfectibles (de Jean-Paul Belmondo le copain de toujours à Henri Salvador qui lui manque), son admiration pour Ingmar Bergman "le cinéaste ultime",le conservatoire,ses débuts au cabaret avec Guy Bedos,ses grands films (comme Les grands Ducs ou La petite Lili),ses habitudes au café de Flore...etc
J'avoue que le fait de savoir que Jean-Pierre Marielle aime le thé plus très chaud mais pas encore froid m'a laissée tiède! par contre j'ai apprécié les définitions pertinentes et pétillantes distillées dans le grand n'importe quoi (ex: "J'habite une langue plutôt qu'un pays.Je me sens ainsi partout chez moi" ou "les zoos me dépriment: fait-on visiter des prisons aux ours et aux girafes?" ou à propos de sa moustache: "je pense être né avec" ou au sujet du désespoir: "être confronté au réel sans rien pour le colorier").
De plus j'ai apprécié la personnalité sensible (fidèle en amitié,discret,drôle,observateur,modeste,franc,exigent,solitaire,chanceux,attaché à la terre) de ce grand acteur qui se dessine entre les lignes.
Enfin ce que j'ai trouvé intéressant pour le lecteur ce sont ses confidences de comédien qui joue pour "s'inventer un destin", qui éprouve de la "compassion" pour les personnages qu'il doit interpréter, des personnages qui sont pour lui "comme un voyage".
Écouté en livre audio.

Autant le dire tout de suite, deux critères sont nécessaires pour apprécier l'ouvrage: être admirateur de JP Marielle, ce qui n'est pas difficile vu la personnalité de l'acteur et, surtout, avoir une certaine connaissance de l'histoire du cinéma. Ce qui n'est pas mon cas.
Néanmoins, quelques anecdotes restent croustillantes et rien que la gouaille de Marielle reste du plaisir. Drôle aussi de l'entendre tourner les pages lors de sa lecture...qui lui permet d'exprimer tout son talent vocal. Ce-dernier n'est d'ailleurs en rien lié à l'abus de substances plus ou moins illicites mais à une configuration de fosses nasales... :-)
Par un abécédaire, le grandiloquent acteur Jean-Pierre Marielle se raconte dans sa vie personnelle et artistique. J'ai été touchée par la différence entre l'image personnelle qu'il nous livre ; d'un homme simple qui aime les choses de la vie où amour et amitié sont de mise, au grès de lectures et de solitude voulue et celle d'un grand acteur qui a donné tout son talent dans des rôles truculents, drôles, coquins et sans barrière.
Cet abécédaire se lit avec beaucoup de plaisir, on retrouve toute la truculence, l'humour mais aussi le côté bourru du personnage public. Ici ou là,
Marielle dévoile un peu de sa personnalité, son amitié avec ces potes du conservatoire, les petits plaisirs de la vie. Et l'on ferme ces mémoires avec regret car le bougre est drôlement attachant.
P.S : Ces pages sur Alain Corneau ou Delphine Seyrig sont magnifiques.
Un abécédaire plein de gouaille mais aussi de délicatesse. Homme discret, l'acteur livre un peu de lui-même, nous confirmant l'image qu'on devinait : celle d'un dilettante poète et rêveur, simple et champêtre, ami solide et déconneur. Ces confidences se partagent dans le désordre avec des souvenirs de plateaux ou de scènes, tous savoureux moments d'intimité avec ses pairs parmi les plus grands. Un régal pour le cinéphile qui découvre ainsi la petite histoire du théâtre et du cinéma.
Je recommande d'acheter la version audio qui enrichit énormément le texte, plus qu'honorable certes, par l'extraordinaire lecture de Marielle avec sa voix inimitable. Un régal malgré quelques pointes de cabotinage que nous lui pardonnons d'office. Elles font partie de cet acteur merveilleux !

C'est mon moment favori. Il est vrai que je vis peu le matin, que je mets à profit pour dormir, je préfère que les journées commencent sans moi, les attraper en route comme un train au démarrage. Je suis davantage du soir ou de la nuit. J'aime les fins de journée, cet instant de transition entre deux états, quand le soleil envisage de se coucher : la lumière décline, s'adoucit, ses ombres se dessinent, les bruits changent, des animaux se réveillent. De même, j'aime le thé lorsqu'il n'est plus chaud mais pas encore froid - bref, je le bois quand il a un goût d'après-midi.
Lorsque mon téléphone sonne, j’espère l’entendre m’apprenant que nous tournons ensemble. Charme, intelligence, gentillesse, écoute : de l’homme idéal, il a toutes les qualités. Tous les matins du monde m’a offert l’un de mes souvenirs les plus chers. Je ne pensais pas être l’homme de la situation, c’est lui qui m’a convaincu que la gravité de Sainte-Colombe me siérait, insistant sur la place centrale de la musique. On se croisait de temps à autre à des concerts de jazz, et je ne peux qu’accorder ma confiance à un cinéaste qui va écouter Ornette Coleman au lieu d’écumer les dînes mondains. Je pense souvent à ce tournage, il était de ceux qui rendent ce métier digne d’être fait.
Ces images-là ne marquèrent pourtant pas la naissance d'une vocation, elles m'encouragèrent à vouloir vivre entre deux mondes, et de préférence plutôt du côté de la rêverie, ce qui est assez contradictoire avec toute vélléité de carrière, c'est-à-dire de travail.
J'aime autant être seul que rencontrer des gens, ce qui est assez paradoxal à moins d'avoir une schizophrénie en floraison incessante. Je prends beaucoup de plaisir à la conversation et n'aime rien tant qu'on me foute la paix : je suis un misanthrope mondain, un solitaire bavard.
L'esprit du vêtement c'est toujours de l'ordre du détail,mais un détail qui vous rend complet,si j'ose dire.