Éditeur : Les Editions du Relié (20/01/2012)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
La civilisation celtique a dominé les deux tiers du continent européen pendant une dizaine de siècles, de -500 avant notre ère au va siècle, avec des prolongements dans certaines régions jusqu'à la fin du Moyen Age.

La société occidentale toute entière ne serait pas ce qu'elle est sans cet apport fondamental. Comment les peuples celtes, gaulois, bretons, irlandais, galates et autres ont-ils vécu leur sexualité et comment ont-ils tenté de résoudre l'in... >Voir plus

ArnoTArnoT   11 janvier 2020
Au Moyen Âge, mais déjà c’est repérable dans les époques dites celtiques, la femme, qui constitue en elle-même un mystère, est à la fois bénéfique et maléfique. Quand son rôle se borne à nourrir la famille et à procréer, tout va très bien, mais si elle se sert de son sexe pour autre chose, ce ne sont pas seulement les hommes qui pressentent un danger, mais la société tout entière qui vacille sur ses bases.
ArnoTArnoT   11 janvier 2020
Là est le mystère. Bien sûr, on peut s’appuyer sur la thèse de l’androgynat développée par Platon et décider de chercher le complémentaire sans lequel on ne peut être totalement soi-même, mais les arguments du philosophe grec sont surtout destinés à justifier sa propre homosexualité.
ArnoTArnoT   11 janvier 2020
Toute société constituée a pour base la famille, isolée ou agglomérée en un ensemble plus vaste. Mais cette famille a elle-même une base, le couple, c’est-à-dire en premier lieu l’union sexuelle entre un homme et une femme.
ArnoTArnoT   11 janvier 2020
Dans toutes les sociétés, passées, présentes et futures, c’est le mariage qui est le plus sûr moyen de canaliser la sexualité et de la diriger dans le but de satisfaire une idéologie, quelle qu’elle soit.
ArnoTArnoT   11 janvier 2020
L’histoire nous le révèle : après une guerre, ou une catastrophe naturelle, on se trouve plongé dans une période de politique nataliste à la fois civile et religieuse. Il faut remplacer les pertes.

Videos de Jean Markale (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.