AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228881418
Payot et Rivages (12/05/1989)
3.35/5   13 notes
Résumé :
La civilisation des Celtes relève presque exclusivement du domaine de l'oralité. Nous la connaissons donc fort mal. A plus forte raison, la religion des Celtes, le druidisme, nous apparaît souvent à travers un brouillard tenace.

Ce qui n'est pas sans créer des interprétations discutables qui sont autant de fantasmes surgis de notre propre quête spirituelle et étalés sur les images fortes d'un passé que nous considérons avec nostalgie.

... >Voir plus
Que lire après Le druidismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
il traine dans ma bibliothéque depuis 1985 et je n'arrive pas à le lire certains livres sont fait pour être regarder sur une étagére ils me tranquilisent
m pour celui ci dés que je l'ouvre je le referme une force obscure m'interdit de le lire j'ai bien trop de chose à lire avant.
D'autres bien que je les ai déjà lu si par bonheur j'ouvre la premiére page je ne suis capable que de m'arréter à la fin !
chacun des mots des phrases me hapent et ne me lachent plus.
en fait je pense que chacun d'eux à son heure quand l'éléve est pret le maitre arrive.
Beaucoup de mes livres sont apparus comme des réponses à mes questions.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres de Jean Markale sont toujours pour moi des lectures formidables : entre ses connaissances, les sujets de ses écrits et son talent de conteur, je passe toujours un excellent moment à les découvrir.

Ici, Jean Markale nous parle du druidisme. Les celtes et leur manière de vivre, leur mythologie, leur histoire m'ont toujours beaucoup intéressée et c'est toujours avec délice que je me plonge dans le sujet!

On sait peu de choses des druides et comme le dit si justement Jean Markale, on a plus tendance à "les rêver" qu'à les connaitre vraiment. Aussi ce livre est-il une véritable source d'informations. L'auteur nous fait découvrir le druide en tant que tel, sa place dans la société, ses origines, ses rituels, sa pensée...

Et nous voilà voyageant à travers l'époque celte, en apprenant davantage sur la racine du mot "druide" en tant que tel, sur les hommes et leur rapport aux dieux, les fêtes, l'importance des quatre éléments, les démarches spirituelles et bien d'autres informations sur le druidisme. Il en résulte un ouvrage fascinant. L'auteur se base sur des observations, des témoignages, des analyses, des faits historiques... A aucun moment, il ne prétend détenir l'entière vérité (les druides n'ayant pas laissé de trace écrite, nul ne la détiendra jamais réellement!) mais ses hypothèses se tiennent. Et sa plume, toujours aussi alerte et "accrochante" donne à son livre une touche savoureuse.

Encore un livre de Jean Markale à ne pas manquer!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Je cherchais une information générale sur le Druidisme pour en avoir une synthèse mais ce livre est une encyclopédie extrêmement documentée et par conséquent indigérable, pour moi.
Je pense donc que ce livre est réservé aux initiés qui pourront se raccrocher à leurs connaissances pour suivre le torrent d'informations et les points de vue évoqués.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il semble, en effet, que le druidisme soit bel et bien mort, enfoui dans les ténèbres, ou fondu dans un christianisme très spécifique qui a été celui des Irlandais et des Bretons. Cependant, comme les religions ne disparaissent jamais complètement, il en reste quelque chose, et particulièrement dans la façon donc les Occidentaux, surtout les ruraux, vivent leur spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10
De plus, si les druides ne sont pas, au témoignage de César, soumis au service militaire, rien ne leur interdit de faire la guerre, à condition que ce soit de leur plein gré. Le druide éduen Diviciacos, partisan convaincu de l’alliance avec Rome, ne s’en prive pas. Le druide épique des Ulates, Cathbad, père du roi Conchobar, est présenté comme étant à la fois druide et guerrier. Il épouse d’ailleurs une femme-guerrière. Quant au druide mythique Mog Ruith, héros du Siège de Druim Damhgaire, même si ses combats sont magiques, il n’en mène pas moins une guerre acharnée contre les druides de ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          00
L'attitude individuelle n'y a aucun sens si elle n'est pas intégrée à l'activité du groupe.
Commenter  J’apprécie          00
Le Druidisme s'est dilué dans le christianisme des premiers âges.
Commenter  J’apprécie          00
Les dieux ne meurent jamais. Ils se transforment.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
autres livres classés : Druides et druidismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8659 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}