AmeriKKKa tome 7 sur 9
Emmanuel Proust (21/10/2010)
3.44/5   17 notes
Quand la Justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angéla Freeman et Steve Ryan. Qui veut attenter à la vie de Barack Obama ? Extrémistes religieux, rivaux politiques ou tout simplement le KKK ? Des geôles de Guantanamo, à la Maison Blanche, une enquête dans les coulisse du pouvoir amériacain.
Que lire après AmeriKKKa, tome 7 : Objectif obamaVoir plus

Algernon Woodcock

Mathieu Gallié

4.03★ (516)

7 tomes

Angela et Steven, grâce à leurs actions et à leurs réseaux, intègrent la garde rapprochée du Président Obama. Steve doit le protéger. Angela doit analyser des milliers de profils afin d'y dénicher la taupe, le maillon faible...

La théorie du Grand Complot (ou du Komplot... vu qu'on est dans l'ombre du KKK) a encore de beaux jours devant elle. Ici, les Aryens se liguent avec les juifs les plus radicaux, les islamistes les plus durs, les noirs les plus extrême pour éliminer un ennemi commun... Barrack Obama. L'intrigue n'est pas sans rappeler l'assassinat de JFK.

Ce tome 7 est un peu différent des autres par cet aspect "politique" actuel. On n'est pas directement aux prises avec des groupuscules fascistes. Les requins naviguent dans les hautes sphères.

Je n'accroche pas à ce genre de scénario... Bruce Willis, Matt Damon et consorts, le Grand Complot ne passera pas par moi, désolé.

Le scénario est difficile à suivre, entrecoupé de micro-épisodes, comme la visite en Colombie, etc. Difficile à suivre car (et je me répète sans cesse depuis 3-4 tomes) le lecteur ne dispose pas toujours des codes, des informations réelles pour voir ce qui est réel ou fictif. On sent, côté dessin, un soin tout à fait louable pour restituer les traits de personnages réels, historiques, comme le couple présidentiel et d'autres hommes d'Etat. Mais sans que cela sauve le tome du naufrage.
Je crois que je n'ai rien compris. A mon avis, mon soucis vient des dessins : je ne reconnais pas les personnages, alors forcément, j'ai un peu de mal à réagir quand je les vois dans des situations différentes.
Il y a aussi apparemment quelques flash back que je ne n'ai pas su détecter...
Et je n'ai pas envie de reprendre cette lecture... donc je n'ai rien compris et je ne changerai pas cet état de fait.
La bande déssinée Amerikka brosse un portrait de l'Amérique fasciste depuis les origines du Ku Klux Klan à nos jours notamment jusqu'à l'élection de Barak Obama, ou comment ses groupes biens organisés infiltrent le pouvoir pour mieux imposer leurs idées et leur haine ....

S'ils avaient été aussi routiniers que vous, les Pinkerton n'auraient pas laissé John Wilkes Booth assassiner Lincoln. (p.26)
Faites très attention, Priestley, et priez pour que votre connerie n'entrave pas notre enquête, parce qu'alors, je vous jure, je reviendrai faire sauter votre putain de dentier ! (p.36)
Je n'ai pas confiance dans le FBI. Et pas seulement parce que deux de ses agents noyautaient le groupe qui a assassiné mon père ! (p.11)

Lire un extrait