Le Vampire actif (31/10/2011)
Cent quarante proses poétiques pour rythmer pas à pas un itinéraire, explorer des domaines, des lieux essentiels où s’enracinent des méditations sur l’être de la poésie et de la création.

L’œil aux aguets, l’oreille tendue vers les accords du monde, Lionel-Édouard Martin approche, transforme et façonne les éléments, les rencontres et les aléas du quotidien dans une parole charnelle où s’incorporent la voix des origines et celle des mythes fondateurs d... >Voir plus
Que lire après Brueghel en mes domaines, petites proses sur fond de lieux, Lionel-Edouard MartinVoir plus
De ce livre, qui vous isole de votre environnement le temps de la lecture, vous ressortez comme aspergé d'une eau lustrale, avec des yeux neufs.

Lionel-Edourd Martin va creusant son sillon, fouaillant la terre pour extraire de la gangue dans laquelle ils sont enfouis des éclats lumineux. Il cherche les mots, va les puiser au fin fond de lui-même dans «un coeur obscur, pris dans une poitrine d'ombre»

Il se fait rassembleur de gerbes, redonne corps aux choses en «les prenant en bouche, les mouillant de ses sucs», les mâchant et les fécondant avant de nous les tendre magnifiés pour nous ramener à l'aube du monde.
Il nous fait retourner à l'origine, vivre une naissance à rebours.
Mais pour que le lecteur vibre à la lecture toute une genèse déroule ses étapes en son sein, entre vie et mort.
«Le silence, c'est peut-être cela : le retour à la mère lointaine, hors de portée, comme se clôt le mystique dans son amour du dieu. le retour muet, sans rien qui parle, l'ascèse. Celle qui génère ces mots muets sur ma page -- où quand même, entre deux raclements de nicotine et de goudron, j'entends bien que ça fredonne, comme une partition menée à terme, pas encore exécutée.»

Il féconde, relie, lance des ponts au travers du vivant dans une alchimie mystérieuse qui fait s'agglutiner des mots rares mais précisément adaptés à l'image qu'il fait naître dont il ne sait rien avant qu'elle apparaisse au jour.

«Travail du bourdon : prélever sa provende dans les fleurs de l'althaea. La besogne s'accomplit dans un minuscule ronflement d'orgue. Je prête l'oreille à cette musique végétale, humide encore d'ondée nocturne.»

«... elle naît de l'oeil, la poésie, de l'oeil qui lie, javelle, fagotte.

L'oeil, l'oreille, tous les sens aux aguets pour notre enchantement.
Brueghel en mes domaines ou cent quarante quatre tableautins pour un poète se livrant par lambeaux, au hasard de géographies intimes ayant l'encre, plus que la terre, pour principale route.

Que son regard explore, à travers le voile de la poésie, des ressentis de la Bavière, Haïti, de Maroc ou de la Martinique, le temps de l'enfance comme le présent troublé par les réminiscences, la solitude comme le fer et le bruit du monde, qu'il évoque l'avènement du monde ou porte son attention à l'infime, à l'oublié, le poète élabore un itinéraire d'encre où l'écriture met autant à distance le monde qu'elle ne se l'approprie. Il s'agit autant d'exprimer un ressenti particulier de l'univers, passant par l'évocation du minuscule et de l'éphémère (ainsi ces insectes travailleurs, fourmis ou abeilles, qui hantent le texte, et avec eux les averses « tissant la soie compacte du matin », les orages aux foulées « de grand fauve », ces mares aux squelettes décrites comme de véritables trous d'ombre –d'encre ?, ces gestes de lavandière étalant la vie et l'écriture, le sourire de cette vieille femme, « éphémère thaumaturge » croisée dans la rue, le passage de la nuit au jour, le jardinage de « cervelles végétales » d'où surgiront, grappes éphémères, des mots-fleurs…), que de souligner la rupture de ces mots, tentant de saisir le monde, avec celui qu'ils tentent de recréer (« c'est qu'il faut, tous les matins, convoquer la parole, réarticuler le merle, le joindre au monde »).

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..

C'est ainsi qu'on va, dans le noir du petit matin, traçant la houache sur le papier : quêtant de la papille son itinéraire, goûtant chaque mot, croisant, du bout de la langue, d'un terme à l'autre -- et le goûter, le mot, c'est en saisir le sens pour naviguer à vue, tirer vers le port improbable où sans doute à peine fera-t-on relâche, pourtant -- si fort nous appellent d'autres partances à mêmes voix de sirènes. p99

(houache = sillage que laisse un navire sur la mer)
... ces murs où les âges se suivent sans rupture ni effraction ; et j'imagine la chapelle et la crypte où mûrissent, telle la poire cueillie verte en automne, de très vieux corps soucieux de résurgence. p 42
Je plaide pour ces ruptures, pour ces routes à tracer qui fondent le lecteur à se munir patiemment de la boussole, de la pioche ; pour le fragment, la forme incertaine, donnés en apparences.
Marcher, serait-ce fouler des morts ? ou vendanger l'humus, l'égrapper jusqu'à la rafle ? On va sur des squelettes, et le goudron qui parfois les recouvre prend sa source, lui aussi, dans des trépas fossiles.
Le poète, incendiaire pensif et soucieux d’ordre fusant, révèle par sa scansion le flamboiement premier.