AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917094068
Le Vampire actif (31/10/2011)
5/5   2 notes
Résumé :
Cent quarante proses poétiques pour rythmer pas à pas un itinéraire, explorer des domaines, des lieux essentiels où s’enracinent des méditations sur l’être de la poésie et de la création.

L’œil aux aguets, l’oreille tendue vers les accords du monde, Lionel-Édouard Martin approche, transforme et façonne les éléments, les rencontres et les aléas du quotidien dans une parole charnelle où s’incorporent la voix des origines et celle des mythes fondateurs d... >Voir plus
Que lire après Brueghel en mes domaines, petites proses sur fond de lieux, Lionel-Edouard MartinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De ce livre, qui vous isole de votre environnement le temps de la lecture, vous ressortez comme aspergé d'une eau lustrale, avec des yeux neufs.

Lionel-Edourd Martin va creusant son sillon, fouaillant la terre pour extraire de la gangue dans laquelle ils sont enfouis des éclats lumineux. Il cherche les mots, va les puiser au fin fond de lui-même dans «un coeur obscur, pris dans une poitrine d'ombre»

Il se fait rassembleur de gerbes, redonne corps aux choses en «les prenant en bouche, les mouillant de ses sucs», les mâchant et les fécondant avant de nous les tendre magnifiés pour nous ramener à l'aube du monde.
Il nous fait retourner à l'origine, vivre une naissance à rebours.
Mais pour que le lecteur vibre à la lecture toute une genèse déroule ses étapes en son sein, entre vie et mort.
«Le silence, c'est peut-être cela : le retour à la mère lointaine, hors de portée, comme se clôt le mystique dans son amour du dieu. le retour muet, sans rien qui parle, l'ascèse. Celle qui génère ces mots muets sur ma page -- où quand même, entre deux raclements de nicotine et de goudron, j'entends bien que ça fredonne, comme une partition menée à terme, pas encore exécutée.»

Il féconde, relie, lance des ponts au travers du vivant dans une alchimie mystérieuse qui fait s'agglutiner des mots rares mais précisément adaptés à l'image qu'il fait naître dont il ne sait rien avant qu'elle apparaisse au jour.

«Travail du bourdon : prélever sa provende dans les fleurs de l'althaea. La besogne s'accomplit dans un minuscule ronflement d'orgue. Je prête l'oreille à cette musique végétale, humide encore d'ondée nocturne.»

«... elle naît de l'oeil, la poésie, de l'oeil qui lie, javelle, fagotte.

L'oeil, l'oreille, tous les sens aux aguets pour notre enchantement.
Commenter  J’apprécie          190
Brueghel en mes domaines ou cent quarante quatre tableautins pour un poète se livrant par lambeaux, au hasard de géographies intimes ayant l'encre, plus que la terre, pour principale route.

Que son regard explore, à travers le voile de la poésie, des ressentis de la Bavière, Haïti, de Maroc ou de la Martinique, le temps de l'enfance comme le présent troublé par les réminiscences, la solitude comme le fer et le bruit du monde, qu'il évoque l'avènement du monde ou porte son attention à l'infime, à l'oublié, le poète élabore un itinéraire d'encre où l'écriture met autant à distance le monde qu'elle ne se l'approprie. Il s'agit autant d'exprimer un ressenti particulier de l'univers, passant par l'évocation du minuscule et de l'éphémère (ainsi ces insectes travailleurs, fourmis ou abeilles, qui hantent le texte, et avec eux les averses « tissant la soie compacte du matin », les orages aux foulées « de grand fauve », ces mares aux squelettes décrites comme de véritables trous d'ombre –d'encre ?, ces gestes de lavandière étalant la vie et l'écriture, le sourire de cette vieille femme, « éphémère thaumaturge » croisée dans la rue, le passage de la nuit au jour, le jardinage de « cervelles végétales » d'où surgiront, grappes éphémères, des mots-fleurs…), que de souligner la rupture de ces mots, tentant de saisir le monde, avec celui qu'ils tentent de recréer (« c'est qu'il faut, tous les matins, convoquer la parole, réarticuler le merle, le joindre au monde »).

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
C'est ainsi qu'on va, dans le noir du petit matin, traçant la houache sur le papier : quêtant de la papille son itinéraire, goûtant chaque mot, croisant, du bout de la langue, d'un terme à l'autre -- et le goûter, le mot, c'est en saisir le sens pour naviguer à vue, tirer vers le port improbable où sans doute à peine fera-t-on relâche, pourtant -- si fort nous appellent d'autres partances à mêmes voix de sirènes. p99

(houache = sillage que laisse un navire sur la mer)
Commenter  J’apprécie          90
... ces murs où les âges se suivent sans rupture ni effraction ; et j'imagine la chapelle et la crypte où mûrissent, telle la poire cueillie verte en automne, de très vieux corps soucieux de résurgence. p 42
Commenter  J’apprécie          70
Je plaide pour ces ruptures, pour ces routes à tracer qui fondent le lecteur à se munir patiemment de la boussole, de la pioche ; pour le fragment, la forme incertaine, donnés en apparences.
Commenter  J’apprécie          50
Marcher, serait-ce fouler des morts ? ou vendanger l'humus, l'égrapper jusqu'à la rafle ? On va sur des squelettes, et le goudron qui parfois les recouvre prend sa source, lui aussi, dans des trépas fossiles.
Commenter  J’apprécie          20
Le poète, incendiaire pensif et soucieux d’ordre fusant, révèle par sa scansion le flamboiement premier.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lionel-Edouard Martin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel-Edouard Martin
Lionel-Édouard Martin - Mousseline et ses doubles .Lionel-Édouard Martin vous présente son ouvrage "Mousseline et ses doubles" aux éditions du Sonneur. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/martin-lionel-edouard-mousseline-ses-doubles-9782916136769.html Notes de Musique : ?Peas Corps? (by Podington Bear). Free Music Archive.
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}