AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262033705
552 pages
Perrin (13/10/2011)
5/5   2 notes
Résumé :
La Révolution française a été considérée immédiatement comme une rupture dans l'histoire de l'humanité. Contre elle, des hommes politiques, des penseurs, des théologiens, puis des masses populaires ont manifesté des refus vite qualifiés de " contre-révolutionnaires ". La Contre-Révolution s'identifie alors à l'attachement aux valeurs dynastiques, au respect des hiérarchies traditionnelles, à la défense de la religion catholique ainsi qu'au maintien des pratiques rég... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la Contre-RévolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Indispensable , bien que relativement peu disert sur certaines occurrences, pour celui qui voudra argumenter contre les thuriféraires du Progrès. J'entends bien l'idéaliste qui lie progrès technique et progrès moral. Nous y sommes en plein à l'aube de la grande votation ....C'est aussi un bon outil pour ouvrir l'esprit aux tenants du "Point Goldwin" qui permet d'ostraciser son contradicteur en convoquant les mânes du fascisme....
Le plus étonnant dans cet ouvrage est bien la contribution de Jean- Clément Martin plutôt considéré par les "réactionnaires" comme une pointure de l'historiographie républicaine (cf les démêlés sur ses ouvrages concernant la Vendée). Je dois cependant noter la neutralité de tous les articles du dictionnaire et c'est à son honneur. Il n'empêche : vendéen de souche L Histoire, même passée de plus de deux cents ans passe mal. Même athée et républicain.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans l'historiographie cependant, les Girondins ne se sont jamais vraiment relevés de ce jugement, si bien que la mémoire nationale hésite toujours à les classer parmi les révolutionnaires, les désignant comme des "modérés" et des "décentralisateurs", ce que l'examen de leur politique volontariste et militaire dément totalement.
Commenter  J’apprécie          50
Mais la contre-Révolution n'est pas seulement une suite de faits, elle est aussi un état d'esprit, une sensibilité, une culture, une représentation du monde, bref une idéologie.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Clément Martin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Clément Martin
JEAN-CLÉMENT MARTIN / L'EXECUTION DU ROI / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}