AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266298513
368 pages
Pocket (31/10/2019)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Nous vivons une époque où les spectres de la terreur, qu'elle soit brune, rouge ou noire, ne cessent de nous submerger, de réanimer les souvenirs, de nous interroger sur le rôle de la terreur dans notre histoire. Quelle place faut-il faire aux échos de "la Terreur" de 1794 pour comprendre notre temps ? Les terrorismes récents, les terreurs des deux guerres mondiales et des guerres coloniales n'ont-ils pas bousculé nos sensibilités ?
Jean-Clément Martin rappel... >Voir plus
Que lire après Les échos de la TerreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis plus de deux siècles le mot de terreur est associé à la Révolution française, et plus particulièrement à l'année 1794.

Ce terme n'était pas utilisé au cours de cette année-là. C'est Tallien qui dans un discours, le 28 août 1794, utilise ce mot pour la première fois et qui deviendra un symbole.
Ce discours de Tallien survient un mois à peina après la chute de Robespierre.
L'auteur nous rappelle avec justesse que ceux, qui abattirent Robespierre et ses amis, étaient eux-mêmes des terroristes. En effet, au cours de leurs missions de représentants de la Convention dans les départements, ils firent couler le sang : Tallien à Bordeaux, Fouché et Collot d'Herbois à Lyon, Barras en Provence. Barrère fut un chantre des violences révolutionnaires au club des Jacobins et à la tribune de la Convention.

Et donc quelle est la stratégie de Tallien et de ses complices ? Mettre sur les épaules de Robespierre toute la responsabilité des mesures prises par le gouvernement révolutionnaire.

Or, toutes les décisions du gouvernement révolutionnaire, incarnée par le Comité de Salut public, étaient prises collégialement et débattus à la Convention.
Plusieurs des conjurés du 9 Thermidor ayant provoqué la chute de Robespierre étaient membres du Comité de Salut public (Barrère, Collot d'Herbois, Billaud-Varenne...). A titre d'exemple, la mise en accusation de Danton et de ses amis fut prise collégialement.

Mais au-delà de son désir de dédouaner les Thermidoriens, Tallien avait pour but ultime de freiner fortement la Révolution. Et les grands perdants seront les sans culottes.

Jean-Clément Martin analyse la vision qu'ont de la Terreur les historiens et philosophes du XIXème siècle jusqu'à nos jours.

Ce livre est tout simplement passionna
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (2)
LeMonde
17 décembre 2018
L’historien, spécialiste de la Révolution française, a beaucoup travaillé sur la violence politique et à remettre en cause quelques idées reçues. Comme dans « Les Echos de la Terreur », son nouveau livre.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeFigaro
22 octobre 2018
L'historien livre un essai qui relève autant de la digression philosophique que de l'étude historique.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut rappeler que le mot "terroriste" naît fin 1794, après le 9 thermidor. Il apparait sous la plume du député Boisset, le 23 novembre 1794.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jean-Clément Martin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Clément Martin
JEAN-CLÉMENT MARTIN / L'EXECUTION DU ROI / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}