Jean-Claude Lebrun (Éditeur scientifique)
ISBN : 207040594X
Éditeur : Gallimard (15/06/2000)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)

Quelle révolte guide Jacques Thibault et Daniel de Fontanin dans leur fuite du domicile familial ? Que cache le mystérieux cahier gris qu'ils s'échangent ? Tout est en place dès les premières pages : c'est le début d'un drame familial violent, d'un roman d'apprentissage dans lequel les caractères se forgent à force de souffrir. Oppositions de générations, de religions, de psychologies : dans un cadre bourg... >Voir plus

raton-liseur
  06 février 2015
Si j'avais peur d'une écriture poussive, me voilà happée dès les premières pages. Pas de description, pas de mise en place des personnages ou du cadre, on est tout de suite dans l'action. Jacques, jeune adolescent frondeur a fugué avec son ami Daniel Fontanin.
J'ai été surprise par ce premier tome, très court (96 pages dans mon édition numérique), qui est en réalité en lui-même la mise en place des personnages, mais d'une manière très active. On découvre les grands traits de caractère de chacun. A tout seigneur tout honneur, je commence par le père, dont on n'apprend le nom que par la lecture de l'entrée qui lui est consacrée dans le bottin du Tout-Paris, Oscar Thibault, grand bourgeois parisien riche à millions, catholique fervent ayant son propre directeur spirituel, à la tête de nombreuses oeuvres de bienfaisance visant à remettre dans le droit chemin les brebis égarées (et selon lui, s'égarer pourrait se résumer à ne pas penser comme lui).
Cet homme, veuf, a deux fils. Antoine, qui fait sa médecine et semble marcher dans les traces de son père, et qui restera finalement assez en retrait pendant tout ce premier tome. Et Jacques, qui, du haut de ses quatorze ans est le personnage central de ce tome et s'annonce comme le pivot de tout le roman. C'est une forte tête que ce Jacques qui, malgré son jeune âge n'hésite pas à s'opposer à son père, à remettre en cause l'enseignement qui lui est dispensé. Il veut choisir ses livres, il veut penser par lui-même et, accusé à tort avec son ami Fromantin (d'une homosexualité qui ne se dit jamais mais se devine sans peine), il n'hésite pas à organiser leur fugue. Rupture avec la famille, rupture avec les idées dominantes, l'histoire commence sur les chapeaux de roues et promet d'orageux affrontements entre le père et le fils cadet.
Ce premier tome m'a laissée, je dois le dire, sur ma faim. A peine le temps de connaître les personnages, de les voir se rencontrer, s'aimer, s'entrechoquer, que la dernière page se referme, les laissant en suspens, et m'obligeant à embrayer immédiatement sur la lecture du second tome.
Si j'ai été légèrement déçue, m'attendant peut-être à un peu plus de profondeur ou de réflexion, ce premier tome, qui ne se suffit vraiment pas à lui-même a fonctionné pour moi comme un hameçon. Je suis ferrée, et je sais déjà que je lirai ce roman fleuve jusqu'au bout, peut-être pas d'une traite, mais je ne tarderai pas non plus.
raton-liseurraton-liseur   12 février 2015
Ah ! pourvu que mon cœur ne se dessèche pas ! J’ai peur que la vie m’endurcisse le cœur et les sens. Je vieillis. Déjà les grandes idées de Dieu, l’Esprit, l’Amour, ne battent plus dans ma poitrine comme jadis, et le Doute rongeur me dévore quelquefois. Hélas ! pourquoi ne pas vivre de toute la force de notre âme, au lieu de raisonner ? Nous pensons trop ! J’envie la vigueur de la jeunesse, qui s’élance au péril sans rien voir, sans tant réfléchir ! Je voudrais pouvoir, les yeux fermés, me sacrifier à une Idée sublime, à une Femme idéale et sans souillure, au lieu d’être toujours replié sur moi ! Ah, c’est affreux, ces aspirations sans issue !…
Lettre de Jacques à son meilleur ami, il n’a que 14 ans.
(p. 44-45, Chapitre 6).
Videos de Roger Martin du Gard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Martin du Gard
Maarten 't Hart over De Thibaults van Roger Martin du Gard
In dit filmpje is Maarten 't Hart lovend over het werk De Thibaults van Roger Martin du Gard. Hij las de acht delen al eerder in het Frans en nu is deel 1 als Nederlandse vertaling uitgekomen. Het eerste deel van De Thibaults bestrijkt de jaren 1905-1914 en beschrijft aan de hand van twee broers de Franse bourgeoisie vlak voor de Eerste Wereldoorlog. De oudste, Antoine, studeert medicijnen, is evenwichtig, gewetensvol en vrij conservatief. Jacques, de jongste, is weerbarstig, lichtgeraakt, ongelukkig en alleen, en droomt van een schrijverscarrière.Hun lotgevallen brengen hen tot uiteenlopende keuzes en de broers raken vervreemd van elkaar, tot het moment dat vader Thibault op zijn sterfbed ligt. Na twee dagen en twee nachten aan het bed van hun vader, die afschuwelijk lijdt, besluit Antoine zijn doodsstrijd met een injectie te verkorten. Na de begrafenis vindt hij in het bureau een aantal papieren waaruit blijkt dat zijn vader, onvermoed, een heel verborgen leven had. De Thibaults is een uitgave van uitgeverij J.M. Meulenhoff. De film is opgenomen door Boekhandel De Kler b.v.