l'Atelier contemporain (12/04/2018)
2.83/5   3 notes
Quand on habite le monde, il arrive que ses désordres traversent le corps.
Il arrive que le corps en soit engrossé.
Il arrive qu’alors les humains croissent et multiplient à la surface du corps, qu’ils y creusent des trous, y mènent grand tapage, criant, bataillant, cavalant avec entrain, et ça fait mal au ventre, oui. Mais ce sont de tout petits humains en vérité, de tout petits humains très effrayés, qui tremblent de peur au fond du monde qui les po... >Voir plus
Que lire après La Nue du fondVoir plus
Tour d'abord merci à Babelio, aux éditions de l'atelier contemporain et à masse critique!
Je lis régulièrement de la poésie, parfois du théâtre, et je me sens très à l'aise avec cette lecture-là : je l'entends! Il s'agit d'une performance retranscrite sur papier si j'ose dire. Sans aucun signe de ponctuation, on entend pourtant les différents personnages se parler, rire, s'invectiver, lutter contre l'attirance, le dégoût, la frénésie, la dérision etc. Même si j'ai trouvé quelques longueurs où j'avais l'impression que l'auteur se perdait un peu en route, nne savait plus comment faire rebondir son histoire, je l'ai trouvé très chouette, ce bouquin, tant dans la forme que dans le fond que dans le support : les illustrations mettent en lumière certaines parties du texte (par leur côté sombre!!!!)
Et puis c'est un texte tout en surprises : on commence avec la belle au bois dormant, on continue avec la princesse au petit pois, on se dit cool!!!!! j'ai trouvé le fil directeur! Mais non, on change d'optique, on se terre dans ce château où la cave finit par prendre toute la place, comme notre inconscient qu'on débride. es personnages, à l'image de nos petits démons intérieurs qui s'affrontent, représentent tour à tour l'enfant apeuré, puis l'homme qui a grandi et dont les élans de barbarie ressortent, et puis il y a aussi l'homme humain, moins animal, enfin bref, on pourrait analyser ce texte des heures durant tant il y a à en dire!!!!
Ce texte en tout cas m'a très fortement fait penser à Carole Thibaut (théâtre des Ilets à Montluçon) carrien que sur la plaquette d'information, on retrouve le même type de lecture performée ;-)
Qu'Odile Massé soit comédienne et femme de théâtre n'étonnera pas le lecteur de ce beau livre à la couverture cartonnée publié par L'atelier contemporain éditeur au double catalogue d'arts et de littérature . En effet, “La Nue du fond” est un texte bien singulier explorant le corps et faisant la part belle à l'oralité, entre comptines et incantations magiques.

On pourra penser à la lecture de certains passages à l'humour grotesque d'Alfred Jarry, à l'absurdité existentielle de Samuel Beckett, à la sauce rabelaisienne. Tandis que l'injonction à couper les têtes fait immanquablement penser à la Reine de Coeur d'"Alice au Pays des merveilles" de Lewis Carroll. On notera aussi la référence aux garçons perdus de Peter Pan de J.M. Barrie et la Princesse au petits pois de Hans Christian Andersen. L'univers des contes est en partie la toile de fond de ce texte hybride, à mi-chemin entre poésie et théâtre. Transversalité revendiquée par l'éditeur qui présente la collection "Littérature" comme "indifférente aux démarcations de genres".

Un texte réjouissant, frais et percutant dans lequel le fond bouscule la forme par une écrivain confirmée qui a publié son premier livre il y a plus de trente ans et qui fut Grand Prix de l'humour noir en 1998. Elle a par ailleurs publié deux autres livres à L'atelier contemporain.

A noter la lecture d'Olivier Apert très pertinente et les dessins de l'artiste allemande Maike Freess.

Merci à Babelio et aux éditions L'atelier contemporain pour cette lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Pour en savoir plus sur ce livre, lire des extraits et le commander, rendez-vous sur le site de l'éditeur.

Lien : https://lepandemoniumlittera..
Odile Massé est une actrice, écrivaine et poétesse française, née à Marseille. "La nue du fond" est son dernier livre paru.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce livre. J'ai plusieurs fois chercher des critiques sur le net pour me donner "un chemin" pour aborder cette lecture mais en vain...
J'ai trouvé cette écriture cruelle avec un côté "anthropophagique". Les scènes en sous-sol m'ont fait penser à une naissance qui se prépare si la sortie était possible.
Mais je suis malgré tout restée hermétique à cette lecture.