Hee-yeon Kim (Illustrateur)
Editions Chan-Ok (13/10/2010)
3.92/5   6 notes
Au jardin de mon cœur, comme au cœur de chacun, coule en silence l'eau d'une source transparente. Au jardin de mon cœur, contre les grains et les chagrins, il n'est pas d'autres parapluies que celui de la vie, qui va.
Que lire après Au jardin de mon coeurVoir plus
Un très beau texte.

A servir ainsi, offrir aux images, juste coller le texte de Véronique Massenot à l'univers floral de Kim-Hee Yeon, un jardin imaginaire peuplé d'enfants joyeux qui cultivent, plantent et dans lequel, malheureusement le vent vient semer sa graine de discorde, parfois.

Il faut alors replanter. Des patiences, tiens pourquoi pas...des tournesols, fiers, solaires, certainement.

Les images nous font une proposition plus variée et étendue.

Les plus grands lecteurs et la dédicace de l'auteure nous feront toutefois voir tout cela sous une seconde lecture intéressante, intime et nous dégageons ainsi une allégorie sur l'existence, le quotidien avec ses hauts et ses bas, nourrit probablement d'amours partagés et transmis, la présence des enfants sur les illustrations n'est pas un choix juste esthétique pour séduire le jeune public et lui parler, ils sont au coeur des petites satisfactions évoquées par Véronique Massenot.

Planter, semer, récolter, dans le jardin de son coeur, se nourrir, offrir, voir grandir...

Tout cela nous parle aux travers des magnifiques métaphores et des superbes, délicats visuels de Kim-Hee Yeon.

On nous parle des temps cléments et de ceux qui font chavirer le bateau. C'est la vie.

Et puis, il faut retourner le navire et le remettre à flots.

C'est la vie, on y devient jardinier, selon Véronique Massenot.

Au jardin du coeur de Véronique Massenot, il y avait ce texte.

Très utile pour délicatement faire saisir le sens philosophique de la vie à de jeunes lecteurs.

A découvrir.
Véronique Massenot (La Grande Vague) a encore une fois écrit une histoire de toute beauté! J'ai été touché par ce conte poétique et délicat qui émeut par sa vision sensible de la vie, de l'amour et de l'attitude positive qu'il faut essayer de cultiver pour voir naître et prospérer ses projets, surmonter les difficultés et pour, tout simplement, vivre!

C'est alors qu'un matin,

je sentis de nouveau le parfum des envies

venir me chatouiller le coeur.

Mon jardin fourmillait de vie

et j'avais faim de tout!

Quant aux illustrations réalisées par Kim Hee-yeon, artiste sud-coréenne, elles enrobent ce texte d'encore plus de délicatesse, de légèreté et de magie (dont la première planche et son envolée de fleurs multicolores). Les tout-petits y seront déjà très sensibles et comprendront les différentes émotions distillées tout au long de l'histoire! Il procurera aux grands enfants de quoi les consoler de leurs maux et leurs chagrins et les lecteurs adultes pourront également y trouver du réconfort.

(la suite ici http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2010/10/mes-coups-de-cur-du-week-end.html)
Lien : http://alombredemoncannelier..
Au jardin de mon coeur est tout doux, super beau, avec un beau récit sur le respect de soi. Les fleurs sont magnifiques et nous font vraiment ressentir l'ambiance printanière. On nous parle de la vie, de douceur et d'amour pour son corps et son esprit, que l'on peut considérer comme un beau jardin à entretenir. Vraiment j'ai adoré !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...

C’est alors qu’un matin,

je sentis de nouveau le parfum des envies

venir me chatouiller le cœur.

Mon jardin fourmillait de vie

et j’avais faim de tout!