Famine tome 2 sur 2
Naturellement (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Après avoir suivi, dans la première partie, les déboires de Ed Hardesty, le fermier malheureux ; de Season, la femme de Ed, en pleine crise de couple ; de Shearson Jones, le politicien véreux ; de Peter Kaiser, son bras droit ambitieux ; et de Della mcIntosh, la journaliste prête à tout pour arriver à ses fins, revoici nos protagonistes dans une situation plus dramatique encore.

Ce qui avait pu apparaître comme un incident isolé devient rapide... >Voir plus
Que lire après Famine, tome 2Voir plus
Encore une fois, il faut souligner le magnifique travail d'illustrateur de Fabrice Lavollay. C'est même un très beau livre. En revanche la qualité du traducteur me laisse perplexe. Dans la première partie, j'avais relevé deux ou trois choses qui m'avaient un peu dérangé sur le moment, sans que je le mentionne, comme l'absence de ponctuations. Dans cette deuxième partie, je ne compte plus les “foutrement” qui sont utilisés dans les dialogues, ni les expressions bancales “au jour d'aujourd'hui”. J'ai même remarqué le verbe avoir conjugué utilisé à la suite.

Si on s'abstient de ces anomalies, « Famine, 2e partie » est un excellent livre, rien à voir avec la première partie. Si je déplorais une absence d'horreur et d'action, ici, on en a du début jusqu'à la dernière page. C'est le jour et la nuit. D'ailleurs, cette seconde trame démarre d'une façon étrange puisque l'on ne suit plus les acteurs principaux, mais bien des événements épouvantables qui se déroulent dans tous les États-Unis d'Amérique. Durant deux chapitres, Graham Masterton nous plonge dans l'épouvante réalité d'un monde apocalyptique.
Outre ces textes glaçants et terrifiants, l'auteur nous apporte également les informations à travers tout le pays, un peu comme si nous suivions CNN et ses “breaking news”. Ces faits sont distillés tout au long du récit.

Alors bien évidemment, nous retrouvons les personnages du premier livre confrontés à l'horreur. Tout l'art de la torture, du démembrement, Graham Masterton nous prouve qu'il est le Maître. Ce n'est pas tout. Les scènes de sexe se font plus rares – et c'est tant mieux.

Le récit se révèle bien plus cauchemardesque. J'en dévoilerai pas plus, mais sachez que ce titre va bien au-delà des frontières.
Je remarque que cet ouvrage a été imprimé à Barcelone. Qui sait, peut-être que la mention fabriquée en Espagne, rajoutera une rareté à ce livre. « Le Sphinx » est l'autre roman de Graham Masterton édité par Naturellement. Comme je trouve magnifique ce livre, j'essaierai de le trouver dans cette collection.

Le rapport mettait en garde contre le rachitisme – un ramollissement des os causé par une grave carence en vitamine D. « Cela peut conduire à une déformation des os sous le poids du corps et l’application de la pression musculaire normale. De là, l’apparition de jambes arquées chez les enfants souffrant de la malnutrition, l’aplatissement de leurs côtes, ce qui peut rétrécir leur cavité thoracique, de telle sorte que le foie est poussé vers l’extérieur, causant le « gros ventre » bien connu des personnes sous-alimentées ». Le rachitisme, poursuivait le rapport, était également responsable de ces têtes allongées au front bombé des enfants mourant de faim, ainsi que ces visages minuscules. Leurs dents, en général, apparaissaient tardivement, et pourrissaient très vite.
— Mon père m’avait toujours dit de me méfier des femmes aux seins énormes, répliqua-t-il. Leur sens de la loyauté est souvent inversement proportionnel à la grosseur de leurs nibards !
« Les gens ne prennent pas ce qu’ils pensent qui leur sera nécessaire. Ils prennent ce qu’ils pensent leur revenir de droit. »