AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211205047
24 pages
L'Ecole des loisirs (04/10/2012)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Pauvre petite Marie ! Sa seule consolation dans la vie, ce sont trois livres de chevet qu'elle lit le soir, à la chandelle. Tous racontent des histoires du loup féroce de la noire Forêt noire. Mais voilà que son affreuse tante et marâtre, non contente de l'obliger à trimer à longueur de journée telle Cendrillon, flanque son trésor au feu. C'en est trop ! Marie s'enfuit vers la noire Forêt noire. Un peu inquiète quand même. Pourtant, une surprise extraordinaire l'att... >Voir plus
Que lire après Le loup derrière le livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tous les soirs, la petite Marie relit ses livres dans sa chambre… Au grenier. Elle aimerait être aussi terrifiante que le loup. Dotée d'une tante Hortense digne d'une marâtre de contes de fées, elle doit gagner sa pitance en travaillant comme une adulte. Lorsque l'affreuse mégère s'aperçoit que son stock de bougie a fondu, elle invective la pauvre Marie et jette ses trois livres au feu ! La pauvre petite s'enfuit loin de la bonne femme dans la « noire forêt noire ». Elle espère être assez loin de celle-ci, mais pas trop proche du loup, tout de même. Et pourtant, tante Hortense est venue la chercher : une lessive l'attend à la maison, et, prétend-elle, le loup n'existe pas. Pourtant, la bête apparait tout à coup, et renvoie la méchante tante à ses pénates. Marie, quant à elle, préfère encore raconter ses malheurs à cet animal qui vient de la sauver plutôt que de s'enfuir elle ne sait trop où. le loup compatit, sort de ses fourrés et Marie constate avec stupeur que ce loup féroce est tout petit ! A son tour, maintenant de raconter sa triste enfance. Il était la risée de ses frères et s'est enfui de chez lui, tout comme Marie. Il a même écrit « des histoires qui parlent du terrible loup de la noire Forêt noire », et personne n'est plus venu dans la forêt. Loup et petite fille deviennent auteurs associés. Et dans la « noire forêt noire » vit maintenant à côté du terrible animal une affreuse sorcière…

Le graphisme est à la hauteur du texte, sombre comme la forêt et comme la pauvre petite Marie. Texte et image sont ainsi intimement mêlés et participent tout deux à faire juste un tout petit peu peur aux petits enfants. Juste ce qu'il faut pour qu'ils aient envie de lire et relire le livre !


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'une petite fille qui vit avec sa méchante tante, trame récurrente dans les contes pour enfants. Elle est exploitée par cette dernière qui lui donne un nombre incalculable de tâches ménagères. La fillette, elle, est passionnée par les livres, elle aime lire dès qu'elle peut se libérer des corvées imposées par son horrible parent. Elle apprécie particulièrement les histoires de loup...
Un jour, excédée, elle arrive à fuir la demeure de tous ses maux et rejoint la forêt noire, lieu emprunt de contes cauchemardesques. Elle y rencontre un loup, mais pas n'importe lequel...
Cet album est plein de clins d'oeil à l'univers des contes (la méchante tante, le loup) et des livres. Les illustrations sont en adéquation avec le texte, relativement sombre, du moins au début. Un livre à lire aux enfants qui ont peur des loups...
Commenter  J’apprécie          10
Marie vit chez son horrible tante, elle n'a pas le choix, c'est sa seule famille. Toute la journée, elle doit lessiver, frotter, travailler. Alors Marie n'a qu'une hâte, retrouver ses livres, le soir, dans son lit, à la lumière de sa chandelle, rêvant secrètement de devenir aussi terrifiante que le loup.
Quand sa tante Hortense découvre que la petite a utilisé toutes les bougies, s'en est trop. Marie se réfugie dans la forêt, celle qui héberge « le loup féroce de la noire Forêt noire ». de loup féroce il n'existe en fait que dans les histoires, celles qu'un certain petit loup écrit lui-même pour effrayer ceux qui voudraient s'y aventurer…

Une belle histoire d'amitié commence alors, et soyons sûr que de nombreuses histoires terrifiantes à souhait naîtront de cette complicité.

Mathis utilise les ingrédients du conte classique pour nous mener vers une histoire de loup originale, pas banale, et très bien trouvée. Beaucoup de clins d'oeil dans cet album qui joue sur la peur à plusieurs niveaux. Des illustrations pleine page dans des tonalités sombres qui vous enveloppent et vous plongent dans la forêt profonde, et l'issue de l'histoire, fine, drôle et rassurante, comme un beau pied de nez aux mégères en tout genre.
Lien : http://casentlebook.fr/lelou..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
14 février 2013
Méfiez-vous des idées reçues, le monstre n'est pas forcément celui que l'on croit! Telle pourrait être la morale de ce conte moderne sur la résilience, au graphisme drôle et expressif signé Mathis.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour, tante Hortense découvre que le tiroir à bougies est vide.
Elle hurle : "Marie ! Où sont mes bougies ?"
"Je les ai utilisées pour lire, le soir..." dit Marie.
"Tu ne sais donc pas que les bougies coûtent cher ? Tu ne peux pas lire le jour, bougre de vaurienne ?"
"Non, je ne peux pas !" crie la fillette. "Le jour, j'ai trop de travail !"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Marc Mathis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Mathis
Affreux jojos et deux autres Minibulles
autres livres classés : loupVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

le roman de Renart

Qu'est-que les chasseurs veulent vendre du renard?

ses organes
ses os
ses poils

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le roman de Renart, tome 1 : Les jambons d'Ysengrin de Jean-Marc MathisCréer un quiz sur ce livre

{* *}