EAN : 9791035207106
Editions Thierry Magnier (07/02/2024)
Le shérif a besoin du papa de Jane, ancien soldat, pour arrêter un dangereux bandit. Jane, qui a peur de perdre son père, imagine un stratagème avec les garçons de sa classe.
Les jeunes héros de Jean-Marc Mathis endossent souvent des responsabilités qui les dépassent : c’est bien le cas de la narratrice Jane, inquiète à en perdre ses cheveux par poignées. Frêle mais intelligente, elle a toutefois de la ressource, et saura opposer la force du groupe à la viole... >Voir plus
Que lire après Les enfants le shérif et les affreuxVoir plus
Un texte court et facile à lire dans une ambiance de western ! Tout commence lorsque le Sheriff de la ville vient demander de l'aide au père de Jane. Celui-ci n'est qu'un fermier mais il est considéré comme le tireur le plus rapide de l'ouest et lui seul pourrait permettre au représentant de la loi de capturer un délinquant notoire, fraichement sorti de prison et bien décidé à se venger de cette incarcération. Une fable sur l'entraide et le courage qui met en scène des enfants ingénieux et volontaires.

Mais David Erickson dormait au fond de la classe.
Ça lui arrivait souvent parce qu'il doit se lever tôt pour traire les vaches avant de venir à l'école.
M. Flaherty a marché jusqu'à lui à pas de loup, l'a attrapé par le coup et l'a traîné jusqu'au tableau.
- Et bien Erikson, j'attends votre réponse !
David s'est mis à pleurer.
Puis M. Flaherty a commencé à essuyer le tableau avec les joues du pauvre Davie. C'était sa méthode pour nous faire rentrer la grammaire, le calcul, l'histoire et la géographie dans le crâne. La méthode dure. (pp. 18-19)