EAN : 9782020334143
Seuil (02/01/1998)
3.63/5   54 notes
Hercule n'est nulle part en sécurité. Ni chez lui, ni à l'école. Insultes, agressions sexuelles, humiliations, châtiments corporels, la violence perverse des adultes semble infinie. Ce n'est rien, juste une enfance ordinaire, à la campagne, en France, au début des années 60.
Avec son meilleur ami, Hercule invente une société secrète. Ensemble, dans un monde parallèle dont ils sont les seuls à posséder les clés, ils mènent désormais une vie libre et sauvage, e... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
myriampele
  01 avril 2019
Les Pieds Bleus, c'est la société secrète qu'ont créée Hercule et son ami Laclope. Deux phénomènes ces garçons-là, vivant dans les années 50. Pas leur langue dans la poche et tout à découvrir. Leur insatiable curiosité les mènera à entrer dans les secrets des adultes, leurs rancoeurs et leurs haines surgies du passé. Mais les grandes personnes ne sont pas tendres avec eux non plus: coups, injures, humiliations et agressions sexuelles leur viennent des parents les plus proches et du maître d'école, dont ils rêvent de se venger. . Une peinture féroce du monde des adultes, par Claude Ponti, qui sait si bien faire rêver les enfants...
Bill_Veuzay
  19 août 2013
Grande amatrice de Claude Ponti que je connaissais pour ses albums jeunesse, j'avais envie de le découvrir sous cet autre jour, celui du roman pour adulte. L'enfance est toujours omniprésente : le narrateur est un jeune garçon qui raconte, avec ses mots, ce qui l'entoure ; l'école, les copains, la famille. Mais cette fois on est loin des jolies images propres des albums : les faits sont sordides, l'ambiance est crasse, l'impact est dur. Tout le talent de Ponti c'est de savoir mettre dans tout cela une sensibilité folle et une grande poésie. Les mots sont aussi beaux que l'histoire est triste...
19chantal
  25 juin 2022
Bouleversant.
Il y avait peut-être déjà chez ce petit garçon maltraité l'imagination qui a fait de lui le grand monsieur qu'est Claude Ponti ou bien la nécessité de s'échapper de situations affreuses a-t-elle abouti au développement de cette imagination débordante. Je crois que je ne pourrai plus admirer un album de Claude Ponti sans songer aux "Pieds- bleus".
Merdel de Borde, c'est le nom du chien du voisin, le sauvera une fois de la violence psychologique perverse de son père mais les persécutions sont continuelles et ce n'est qu'avec son meilleur ami, Laclope, qu'il peut s'évader et redevenir un enfant normal avec une force de caractère admirable.
On est bien en France profonde comme on dit parfois, au début des années soixante, et pour le moins, c'est qu'il y avait des progrès à faire.
Je regrette un peu que le personnage du petit frère Achille n'est pas été plus développé.
maeve81
  22 juillet 2015
Hercule a dix ans. Il vit dans la campagne française des années 60. Il occupe son temps entre l'école, la maison et les instants de liberté avec son copain Laclope. Tous deux s'inventent des histoires extraordinaires et s'autoproclament membres de la tribu indienne des Pieds Bleus. Entre farces et punitions, les deux garçons apprennent à grandir.
Mais on découvre aussi une violence toute différente, ancrée au réel, quotidienne et banalisée. Claude Ponti nous parle de la violence la plus sournoise et la plus intolérable : celle faite aux enfants, maltraités par leur propre famille.
La tribu des Pieds Bleus leur permet de s'échapper de la triste réalité. Mais leurs jeux d'enfants vont réveiller les fantômes des adultes.
Ce livre m'a bouleversée !!!
cece995
  12 novembre 2011
Un délice !
Si le roman est vraiment pour adulte et l'histoire assez terrible, j'ai retrouvé l'univers de Claude Ponti avec des personnages facétieux et malicieux comme ceux de ses albums pour enfant.

Bill_VeuzayBill_Veuzay   08 août 2012
Il y a l'odeur du carton verni de la valise, l'odeur de mon ours, la douceur rêche de sa fourrure durcie contre ma joue. Je me chiffonne comme une boule de papier. Je fais plein de plis à l'intérieur de moi. Je ne suis pas plus gros que le petit coin de joue qui touche mon ours.
Je ne suis plus que dans ce moment de joue, tellement petit, tellement disparu que je ne pourrais même pas avoir envie de pleurer.
Bill_VeuzayBill_Veuzay   08 août 2012
Le curé les attend sur la ligne d'arrivée, les bras tendus et un mouchoir noué sur la tête à cause du soleil. Il n'a pas voulu garder son chapeau carré, il dit que ça n'est pas digne, que ça pourrait offenser Dieu. Laclope lui a demandé si Dieu était dans son chapeau et il s'est ramassé une baffe. Ce qui fait qu'on ne sait pas, pour Dieu. Mais ça m'étonnerait, le curé ne se lave pas les cheveux et il ne change jamais de chapeau.
Bill_VeuzayBill_Veuzay   07 août 2012
Le vent s'est levé, je repars avec ma luge. Quelque part, sous le moulin, il y a les souterrains qu'on n'a jamais retrouvés. Même pas les Allemands. Où elle a mis son nez coupé, la grand-mère du Braille-Conin, je voudrais bien le savoir... Et si elle lui a fait une petite tombe ou si elle l'a enterré avec sa fille ouverte et l'enfant mort... Et à partir de quand on est assez entier pour avoir une tombe... Et quand on est vide dedans et qu'il n'y a que la peau...
Pour tout ce qui est mort dedans, c'est nous la tombe.
myriampelemyriampele   01 avril 2019
Des vieilles tranchées, des bouts de fusils rouillés, il y en a partout dans la forêt. je ne peux plus marcher sur cette terre pleine de morts.
ILLEILLE   01 juillet 2022
Il est rouge apéro. Mon père aussi. Ils sont déjà bien cuits tous les deux. Ils sont comme des pétards allumés, au dessus- de leur serviette et de leur chemise blanche.