Éditeur : Bayard Jeunesse (17/01/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Et... devenez un Grantérudit, un critique littéraire émérite, un exégète pertinent, un jury de prix littéraire à l'échine assouplie.

Ce petit livre, hommage à Raymond Queneau - aussi partiel que partial - s'intéresse aussi bien à la langue française qu'aux poètes ou aux écrivains, petits et grands.

Sous la forme d'aphorismes et de textes brefs, Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir, est un voyage amusé et érudit dans l... >Voir plus

Ceserres
  23 septembre 2016
A tous les amoureux de la langue française, je conseille cet ouvrage qui, rédigé sous forme d'aphorismes et de petits textes, nous fait remarquer plein de petits détails au sujet de notre langue et nous donne, de surcroît, le sourire.
CeserresCeserres   23 septembre 2016
« Durant des siècles, le mot triomphe est resté le seul terme de la langue française à ne pas avoir de rime. (…) Mais les temps changent ! Le bout du tunnel se dessine. Rendons gloire au verlan qui permet désormais au triomphe de trouver sa rime avec … à donf ! »
LoretteIpsumLoretteIpsum   02 mars 2013
"_ La chair est triste, hélas !, et j'ai lu tous les livres (Mallarmé, Brise Marine)
_ Même les œuvres complètes de Barabra Cartland ?"
LoretteIpsumLoretteIpsum   02 mars 2013
Prenons garde aux fausses citations d'écrivains que nous trouvons sur Internet
(Montaigne, les Essais)
LoretteIpsumLoretteIpsum   02 mars 2013
Pour en faire un, dites trois fois : alexandrin
Videos de Thierry Maugenest (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Maugenest
Noire Belladone de Thierry Maugenest .Voir l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/noire-belladone-de-thierry-maugenest-791.html Vous ne connaissez pas encore Thierry Maugenest ? N'hésitez pas à rejoindre le cercle fidèle de ses lecteurs qui le suivent depuis ses premiers romans « La poudre des rois », « Audimat circus » ou « Venise.net ». Primé à plusieurs reprises, Thierry Maugenest a su aussi conquérir de nombreux lecteurs à l'étranger, notamment en Espagne, en Amérique du Sud, aux Etats Unis ou dans les pays de l'Est. Après avoir voyagé autour du monde pendant une dizaine d'années, Thierry Maugenest s'est installé dans le Sud, à Aix en Provence. Là, à l'ombre de la montagne Ste Victoire, il puise l'inspiration. Ecrivain et traducteur, il n'hésite pas à casser les codes du genre littéraire dans certains de ses romans. La série des enquêtes de Goldoni entamée avec « La septième nuit de Venise » le ramène à une écriture plus classique mais particulièrement bien construite. Fasciné par la Sérénissime, Thierry Maugenest situe encore ce nouveau roman à Venise et l'on y retrouve Carlo Goldoni qui, non content d'écrire pour le théâtre travaille aussi pour la police vénitienne, ce qui est parfaitement authentique, tout comme le duo qu'il forme avec Zorzi Baffo, lui-même magistrat et chef de la police criminelle. Dans « Noire Belladone », tous deux vont devoir déjouer les pièges de personnages particulièrement retors dans une Venise de dépravation où les courtisanes sont toutes plus belles et plus mystérieuses les unes que les autres. Mais au milieu de cette débauche, un sénateur puritain veut prendre le pouvoir. Non sans une certaine légèreté, et tout en continuant à travailler sur ses pièces, Goldoni mène l'enquête. On suit avec beaucoup de bonheur les péripéties de notre enquêteur dans cette histoire où libertinage, cabotinage et espionnage font bon ménage. Quant à Venise, la Sérénissime elle est un personnage à part entière et Thierry Maugenest restitue parfaitement l'ambiance de ce milieu de XVIIIème siècle. Vous aussi, embarquez sur la gondole et voguez vers les nouvelles aventures de Goldoni imaginées par Thierry Maugenest. « Noire Belladone » est publié chez Albin Michel et Thierry Maugenest est sur WTC.